Petit coléoptère dans mes élevages d'insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petit coléoptère dans mes élevages d'insectes



  1. #1
    Mattier

    Petit coléoptère dans mes élevages d'insectes


    ------

    Un petit coléoptère prolifère dans mes élevages de blattes dubia.
    Il semble se nourrir, entre autres, des cadavres d'insectes divers. Les larves grouillent dans le fond couvert de son, et les adultes évoluent, eux, dans les étages composés de boîtes d’œufs, en compagnie des blattes. Je n'exclus pas qu'il vole un peu, vu les évasions constatées, alors qu'il ne peut pas grimper sur les parois lisses.
    Il mesure environ 6,5 mm de long adulte. La larve court vite, un peu comme la larve de morio, à laquelle elle ressemble d'ailleurs en beaucoup plus petite (plus qu'au ver de farine). Je n'ai pas vu de nymphes à ce jour, elles doivent être enfouies dans le substrat de son.

    Images supprimées

    Ils semblent effectivement s'attrouper autour des cadavres d'insectes (criquets ou grillons) que leur propose.

    Quelqu'un connaît-il cette bestiole, qui est peut-être un "classique" des élevages d'insectes ?

    -----
    Dernière modification par JPL ; 26/07/2014 à 21h57.

  2. #2
    Mattier

    Re : Petit coléoptère dans mes élevages d'insectes

    (Désolé, je remets ce message après avoir commis l'erreur d'utiliser Imageshack dans le premier, merci aux modérateurs de retirer le premier message qui contrevient à la charte)

    Un petit coléoptère prolifère dans mes élevages de blattes dubia.
    Il semble se nourrir, entre autres, des cadavres d'insectes divers. Les larves grouillent dans le fond couvert de son, et les adultes évoluent, eux, dans les étages composés de boîtes d’œufs, en compagnie des blattes. Je n'exclus pas qu'il vole un peu, vu les évasions constatées, alors qu'il ne peut pas grimper sur les parois lisses.
    Il mesure environ 6,5 mm de long adulte. La larve court vite, un peu comme la larve de morio, à laquelle elle ressemble d'ailleurs en beaucoup plus petite (plus qu'au ver de farine). Je n'ai pas vu de nymphes à ce jour, elles doivent être enfouies dans le substrat de son.


    Ils semblent effectivement s'attrouper autour des cadavres d'insectes (criquets ou grillons) que je leur propose.

    Quelqu'un connaît-il cette bestiole, qui est peut-être un "classique" des élevages d'insectes ?
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Mattier

    Re : Petit coléoptère dans mes élevages d'insectes

    Bon, apparemment, mes photos ne sont pas assez parlantes.
    Je vais donc essayer d'en refaire en macro, de meilleure qualité, si ça peut vous aider...

  4. #4
    Mattier

    Re : Petit coléoptère dans mes élevages d'insectes

    Voilà ce que je peux faire de mieux pour l'instant. J'ai du mal à faire mieux, ce coléo bougeant sans cesse.
    J'ai choisi la larve parmi les plus grosses, et je confirme que je ne trouve toujours pas de nymphes dans le substrat...
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mattier

    Re : Petit coléoptère dans mes élevages d'insectes

    J'ai finalement réussi à trouver quelques nymphes. Elles ne se trouvaient pas dans le substrat, mais une par une dans des loges des boîtes à œufs. Cela ressemble là encore au comportement des morios, mais la taille n'a vraiment rien à voir.

    J'ai même pu photographier un tout jeune imago, en position "châssis apparent", si ça peut aider à la détermination.
    Voilà, j'aurai du mal à faire davantage.

    J'espère que quelqu'un aura une idée.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Mattier

    Re : Petit coléoptère dans mes élevages d'insectes

    Mes premières pistes, juste sur photos, seraient les genres :
    - Blapstinus
    - Opatrinus
    - Neatus


    Je n'ai cherché que parmi les Tenebrionidae, par simple intuition.

    Pas d'idées ?

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Petit coléoptère dans mes élevages d'insectes

    C'est un Ténébrionide. Pour l'espèce, sans certitude, je pense à Alphitobius diaperinus...
    Cordialement,
    Gérard

  9. #8
    Mattier

    Re : Petit coléoptère dans mes élevages d'insectes

    Merci Gérard. J'arrive finalement à la même chose de mon côté.
    Comme c'est une espèce élevée classiquement, il serait assez logique qu'on m'en ait envoyé quelques-uns (ou des oeufs) de façon involontaire.

    Merci en tout cas.

Discussions similaires

  1. petit coléoptère vert métallique (dans le Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2013, 11h33
  2. Recherche le nom d'un petit coléoptère
    Par invited6991e0c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2010, 01h16
  3. Petit coléoptère vert
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2010, 18h40