Identification bestiole d'intérieur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identification bestiole d'intérieur.



  1. #1
    cocci84

    Identification bestiole d'intérieur.


    ------

    Bonjour à tous,
    Depuis que je suis revenue de vacances, il y a de ça environ trois semaines, je deviens folle! Je me bats avec des espèces de petites bêtes qui semblent inoffensives mais qui m'envahissent.
    Depuis que j'ai passé l'aspirateur, j'en trouve un peu moins, mais j'en trouve toujours et je n'arrive pas à identifier la source.
    Mes plantes viennent d'être changées de pot et je n'ai rien constaté, mes denrées alimentaires sont toutes protégées au minimum par un plastique, et ces bêtes ne se trouvent pas spécialement dans la cuisine, bien au contraire même!
    J'ai l'impression que le soir, elles se rapprochent de la lumière...et la journée, je les vois grimper tranquillement sur les murs ou les fenêtres, j'en trouve beaucoup sur les fenêtres et dans les rideaux...et le soir, dans mon halogène.
    Je ne sais pas le nom de ces petites bêtes donc je ne peux pas les éradiquer....
    Aidez-moi s'il vous plait!!!
    J'ai essayé de faire quelques photos, mais franchement, je ne sais pas si vous vous rendrez bien compte, ça n'est pas évident car microscopique. Noir avec une carapace, et séparée en deux me semble-t-il.
    Je ne pense pas que ce soit des mirettes des pains...car mes aliments ont l'air sains et ça ne se trouve pas autour de la nourriture bien souvent...mais ça y ressemble.
    J'attends votre précieuse aide et vous remercie sincèrement par avance.
    À bientôt!

    DSCN0256.jpgDSCN0260.jpgDSCN0252.jpg

    -----

  2. #2
    dudette

    Re : Identification bestiole d'intérieur.

    Bonjour,

    Il s'agit du tribolium rouge de farine. Ces petites bestioles investissent généralement les paquets de farines, de pâtes, graines, chocolat....
    J'en ai eu en rentrant de vacances et j'ai réussi à m'en débarrasser très facilement en environ une semaine.
    Il n'y a qu'une seule solution : vider tous les placards, les nettoyer. Vérifier les pots de farine et pâtes, s'ils n'ont rien, les mettre 24h au réfrigérateur ou même congélateur et les mettre ensuite dans des boîtes hermétiques. Et ne rien laisser trainer en nourriture qui soit ouvert.
    Mais dès que l'automne va arriver, elles disparaîtront car elle n'aiment pas le froid.
    Bon courage !

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Identification bestiole d'intérieur.

    C'est très dur à dire vu la qualité des photos.
    Ce pourrait également être des psoques vu le contexte décrit.

  4. #4
    cocci84

    Re : Identification bestiole d'intérieur.

    Citation Envoyé par dudette Voir le message
    Bonjour,

    Il s'agit du tribolium rouge de farine. Ces petites bestioles investissent généralement les paquets de farines, de pâtes, graines, chocolat....
    J'en ai eu en rentrant de vacances et j'ai réussi à m'en débarrasser très facilement en environ une semaine.
    Il n'y a qu'une seule solution : vider tous les placards, les nettoyer. Vérifier les pots de farine et pâtes, s'ils n'ont rien, les mettre 24h au réfrigérateur ou même congélateur et les mettre ensuite dans des boîtes hermétiques. Et ne rien laisser trainer en nourriture qui soit ouvert.
    Mais dès que l'automne va arriver, elles disparaîtront car elle n'aiment pas le froid.
    Bon courage !
    Bonjour et merci de votre adorable message...votre attention ainsi que le temps que vous m'avez consacré m'ont touchée.
    En fait, j'ai quelques doutes sur le fait que ce soit ce que vous décrivez, tout simplement parce que j'ai déjà regardé à peu près partout dans les paquets, les panières voir si il n'y avait pas de bêtes écrasées...et rien...franchement, j'en trouve très peu dans la cuisine. Elles se promènent plutôt principalement sur les fenêtres et autour des lumières du salon et de la chambre (l’halogène, elles tombent carrément dedans, mortes).
    J'ai pu constater très récemment qu'elles volaient et c'est ainsi, certainement, que je les retrouve si vite sur les murs alors que quelques minutes auparavant, elles n'étaient pas là.
    Merci en tout cas de vos précieux conseils...je continue mon investigation...mais je cale vraiment et ça me rend vraiment folle...je n'arrête pas de m'occuper à les tuer ou avec l'aspirateur, c'est infernal.
    J'espère en tout cas qu'elles vont bien vite disparaitre...hier soir, je n'y croyais pas...ce soir, j'ai espoir, il y en a beaucoup moins.
    Bref, à suivre!
    Merci pour tout et à bientôt!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cocci84

    Re : Identification bestiole d'intérieur.

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    C'est très dur à dire vu la qualité des photos.
    Ce pourrait également être des psoques vu le contexte décrit.
    Bonjour et merci de votre gentil message...et d'avoir pris le temps de m'aider.
    J'ai regardé les psoques sur le net...apparemment, ça diffère un peu de la bête que j'ai chez moi. C'est plus gros...et aussi moins "ronds" que ce que j'ai chez moi.
    Je suis bien désolée de la qualité des photos...quand je vois les photos dans certains messages, je me demande bien comment sont faites les photos!
    J'ai essayé d'en refaire une série pour vous mais hélas, elles étaient encore bien pires que celles que j'ai postées
    J'en suis bien désolée...et désespérée...ça m'aiderait tant je pense....
    Merci pour tout en tout cas. À bientôt!

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification bestiole d'intérieur.

    Déjà, on est chez les coléoptères et pas chez les psocoptères. Ensuite, je suggère de voir du côté des scolytes.
    ... Pierre.

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification bestiole d'intérieur.

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Déjà, on est chez les coléoptères et pas chez les psocoptères. Ensuite, je suggère de voir du côté des scolytes.
    Coléoptère, effectivement. Mais il me semble voir des antennes assez longues pour exclure les Scolytes (antennes courtes et terminées en massue chez eux). Peut-être des Vrillettes?...
    Cordialement,
    Gérard

  9. #8
    cocci84

    Re : Identification bestiole d'intérieur.

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Déjà, on est chez les coléoptères et pas chez les psocoptères. Ensuite, je suggère de voir du côté des scolytes.
    Merci merci de votre message que je découvre...je n'ai pas eu de notificatinos, excusez moi donc d'y répondre si tard....
    Les scolytes?! J'ai regardé et je ne retrouve pas ma bête....

    Ces bêtes me pourrissent toujours la vie...c'est fou! On a l'impression qu'elles ne disparaissent jamais...elles me font tourner folle.
    Par contre, si cela peut vous aider, je confirme donc que ces bêtes volent, qu'elles sont attirés par la lumière: jour, ou lumière artificielle...je les vois souvent proches des fenêtres et le soir, sur le mur éclairé.
    Des bêtes avec de PETITES antennes...petite carapace séparée en deux, de couleur plutôt foncée, noire teintée de rouge.

    Aidez moi s'il vous plait!!!

    Merci merci beaucoup d'avance...je ne sais pas comment les traiter ou les exterminer...existerait-il un produit qui pourrait convenir pour tout type d'insectes comme cela?

    Merci de votre gentillesse et de votre réponse en tout cas.

    À bientôt!

  10. #9
    cocci84

    Re : Identification bestiole d'intérieur.

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Coléoptère, effectivement. Mais il me semble voir des antennes assez longues pour exclure les Scolytes (antennes courtes et terminées en massue chez eux). Peut-être des Vrillettes?...
    Cordialement,
    Gérard
    Bonjour Gérard,

    Merci merci de votre adorable message et de votre précieuse aide que vous m'apportez.
    Désolé de vous répondre si tard...je n'avais pas eu de notifications de votre message

    Je suis toujours à la recherche de ma bête mystérieuse.

    J'ai regardé et dans les coléoptère, je n'ai rien trouvé qui pourrait ressembler à ma bête...hélas.
    Les antennes sont plutôt courtes...c'est vraiment une bête de 2 ou 3 mm...pas plus.

    Je ne m'en débarrasse pas, c'est fou!

    Regardez, si vous voulez, les réponses que j'ai mises au dessus, il y a plus de détails quant à la description de la bête en question.

    Merci en tout cas beaucoup de votre réponse....

    À bientôt!

Discussions similaires

  1. Identification d'une drôle de bestiole
    Par celiaberoua dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2013, 18h01
  2. Identification d'une bestiole (insecte)
    Par darigovenisles dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2012, 21h06
  3. Identification de bestiole
    Par tifao dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2011, 17h41
  4. Identification d'une bestiole qui me traumatise
    Par invitebd2dcc33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 18h26
  5. [identification] bestiole
    Par tarninou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2007, 09h51