Chenilles vertes fluo sur le balcon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Chenilles vertes fluo sur le balcon



  1. #1
    Znakeem

    Chenilles vertes fluo sur le balcon


    ------

    Bonjour, je souhaiterais savoir qu'elle est cette chenille que j'ai trouvé le 28.08 dans mes aromates sur le balcon. Nous en avons trouvés 3 dans l'origan, la sauge et la marjolaine. Nous les avons rentrées dans la jardinerie intérieur, et depuis, celle que j'ai surnommée "Smoothie" tisse dans une feuille. J'aimerais savoir ce qu'elle donne comme papillon ? Elle à 12 pattes en tout, et visiblement ça ne serais pas un papillon, j'aimerais donc votre avis, si vous êtes calés en chenilles.
    Les deux autres sont pareilles, elles sont toutes les 3 identiques.

    Nom : septchenille-051smooth.jpg
Affichages : 1143
Taille : 120,8 Ko

    Merci !

    Znak

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles vertes fluo sur le balcon

    Désolé, mais cette vue ne me permet pas de voir des éléments essentiels de détermination ; il serait souhaitable d'avoir une vue dorsale et 1 latérale, ainsi qu'une idée de la taille.

    Pour le nombre de paires de pattes, les vraies (à l'avant) ne sont pas prises en compte, du fait qu'elles sont toujours au nombre de 3 (paires). Seules sont à considérer les Pfp (paires de fausses pattes ; à l'arrière), y compris la paire anale (a ; quasi systématiquement jumelée), que l'on va renseigner sous la forme : x+a ; exemple : 1+a, pour des chenilles de Geometridés.
    ... Pierre.

  3. #3
    Znakeem

    Re : Chenilles vertes fluo sur le balcon

    Bonsoir,

    Je vous joints alors d'autres photos. Les chenilles font 3 cm 1/2. Elle ont donc 2 paires de fausses pattes + 1 anale.

    septchenille-045.jpg

    septchenille-051.jpg

    septchenille-044.jpg

    Elles ont étés trouvées en Alsace, à Saverne - 190 mètre d'altitudes environ. Si vous souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas.

  4. #4
    Pyrella

    Re : Chenilles vertes fluo sur le balcon

    Bonsoir,

    A mon avis, il s'agit de la chenille d'une noctuelle appelée Autographa gamma.

    Ceci reste à vérifier lors de l'émergence de la chrysalide.

    Wait and see ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles vertes fluo sur le balcon

    D'accord avec Pyrella pour une chenille de Noctuidé Plusiinae, du genre Autographa ; pour la suite, même si A. gamma est très probable, ce n'est pas la seule espèce du genre à arborer cette livrée.

    Pour ma part, je m'en tiendrai donc à Autographa sp., en attendant les éventuelles photos de l'imago.
    ... Pierre.

  7. #6
    Znakeem

    Re : Chenilles vertes fluo sur le balcon

    Une chenille Noctuidé, je comprends, c'est vrai qu'on en à eut des dizaines cet été ! Et la Autographa ressemble beaucoup à ce qu'on à eut les soirs d'été. Pour l'instant je vais pas pouvoir faire d'autres photos de la chenille, elle s'est barricadée !

    Nom : expsept-531.jpg
Affichages : 1105
Taille : 171,2 Ko

    A moins que je retrouve une autre des trois un de ces jours. Comme dit : wait and see.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles vertes fluo sur le balcon

    Vus la taille et l'aspect elle était très probablement au dernier stade, ce que confirme le fait qu'elle s'est "enfermée" ; en réalité, elle est en train de tisser son cocon de nymphose. Dès que ce sera terminé, elle y restera enfermée. Au bout de quelques jours, elle s'y nymphosera et passera quelques mois en chrysalide, jusqu'à l'émergence de l'imago.

    Si elle a terminé le cocon, tu peux donc prélever les quelques feuilles qui l'entourent et placer le petit rameau dans une boîte aérée (1 côté fermé par de la gaze ou de la toile moustiquaire). Ainsi, tu pourras voir de quelle espèce de Plusie il s'agit quand l'imago apparaîtra.
    ... Pierre.

  9. #8
    Znakeem

    Re : Chenilles vertes fluo sur le balcon

    Bonsoir,

    Une chenille est née ce soir ! Elle à donnée un papillon de nuit. La deuxième est prête à sortir de son cocon - par contre je ne l'ai pas mise en boite, elle - elle est toujours sur une feuille de jardinière intérieure. J'ai fais des photos - de soir dommage - et je l'ai posterais plus tard, encore merci du conseil pour la boite, ça nous à permis de la retrouver à sa "sortie"

  10. #9
    Znakeem

    Re : Chenilles vertes fluo sur le balcon

    Et voilà une des petites :

    chnilles-101.jpg
    chnilles-110.jpg

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles vertes fluo sur le balcon

    La définition à travers le bocal n'est pas des plus fameuses ; mais, surtout, la vue ventrale n'apporte pas les infos nécessaires, à part confirmer qu'il s'agit bien d'un Noctuidé.

    Il faut une vue de l'aile antérieure, qui va montrer le dessin caractéristique d'une espèce ou d'une autre. Mais t peux toi-même essayer de l'identifier en parcourant les diverses galeries de Noctuidés Plusiinae que propose le Net.
    ... Pierre.

  12. #11
    Znakeem

    Re : Chenilles vertes fluo sur le balcon

    En effet j'ai réussis à le prendre en photo hors de sa boite vers 23h:

    Nom : papillon-003.jpg
Affichages : 1070
Taille : 483,8 Ko

    J'ai travailler la photo afin qu'on puisse mieux voir les détails de ses ailes. J'ai chercher sur le net et j'ai trouver soit :

    Looper commune Moth (Autographa precationis)
    Ni Moth (Trichoplusia ni)

    Mais je penche plus pour une Autographa Precationis. Qu'en pensez vous ?

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenilles vertes fluo sur le balcon

    Si le genre (Autographa) est bon, il n'y a, en revanche, aucune chance de trouver cette espèce chez toi, du fait que Saverne n'est pas situé dans son aire de répartition : les secteurs centre ou est de l'Amérique du Nord (cf. Wkpd "It is found in eastern and central North America") !

    Plus basiquement, j'y vois un exemplaire typique du Gamma (compare les dessins alaires de ton spécimen avec cette image d'Autographa gamma sur Lepiforum.de).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 13/09/2014 à 15h18.
    ... Pierre.

  14. #13
    Pyrella

    Re : Chenilles vertes fluo sur le balcon

    Bingo !

Discussions similaires

  1. dimensionnement d'un balcon
    Par invitecd866ac4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2011, 15h45
  2. Chenilles vertes sur mon plan de menthe
    Par invite57a204ed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2011, 18h16
  3. Grosses chenilles épineuses vertes (pleins)
    Par invite0a5bfa7f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2010, 11h16
  4. Une araignée sur mon balcon..
    Par invite54ea50dc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2009, 17h11