Quelle est cette chauve-souris (Var)?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle est cette chauve-souris (Var)?



  1. #1
    BourrinOman

    Quelle est cette chauve-souris (Var)?


    ------

    Bonjour.

    Lundi, en milieu de journée, j'ai pus voir cette chauve-souris sur le mur de ma maison et je me demandais, d'une part, de quelle espèce il s'agit et d'autre part, pour quelle raison se trouvait-elle à découvert en pleine journée.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    minushabens

    Re : quelle est cette chauve-souris (Var)

    Difficile d'être précis, la photo n'est pas très nette. Avec ses oreilles écartées, elle me fait penser à la pipistrelle commune. Les murins ont les oreilles plus rapprochées il me semble, mais bon, c'est sans garantie du gouvernement. Si elle reste exposée en plein jour c'est qu'elle ne doit pas être en très bonne santé.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : quelle est cette chauve-souris (Var)

    Ok, c'est déjà pas mal compte tenu de la qualité de la photo.

    Est-ce-que le situation géographique peut aider a choisir entre la pipistrelle et le murin?

  4. #4
    minushabens

    Re : quelle est cette chauve-souris (Var)

    Non, des murins il y en a une dizaine d'espèces et elles doivent couvrir tout le pays. Quant à la pipistrelle commune, je viens de regarder sur wiki, elle est présente dans toute l'Europe...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : quelle est cette chauve-souris (Var)

    Ok, je l'ignorais

  7. #6
    animaux7894561230

    Re : Quelle est cette chauve-souris (Var)?

    Je n'habite pas très loin de chez toi et moi aussi j'observe ces chauves souris. Si tu les observe tu vas voir qu'elles n'ont pas la vie facile car elles sont attaquer par les tourterelles, les pies, les geais et a peu près tous les oiseaux de la même taille et du même coin.

  8. #7
    Adri1nfos

    Re : Quelle est cette chauve-souris (Var)?

    Bonsoir,
    D'accord avec minushabens pour la Pipistrelle commune. Le Murin ayant des oreilles bien plus développées par rapport au corps.
    Le fait qu'elle soit visible en plein jour peut être la conséquence d'un dérangement dans son gîte (attention, parfois elles sont derrières les volets en bois même s'il n'y a que quelques mm).

Discussions similaires

  1. Nom francais latin de cette chauve souris vue au Niger
    Par PCHAB dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2012, 10h39
  2. Chauve-souris
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2012, 11h07
  3. Chauve-souris
    Par aquilegia dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2011, 08h06
  4. Chauve-souris
    Par invite38f5024d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2010, 18h40
  5. Chauve-souris
    Par MichelB33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2009, 23h43