Quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier?



  1. #31
    Pellia

    Re : quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier


    ------

    Citation Envoyé par Guillaume Eyssartier Voir le message
    Le guide en question doit être

    Le Guide des champignons - France et Europe. Ed. Belin. G. Eyssartier & P. Roux
    C’est bien d’avoir de la mémoire !!
    Vous avez : « Les champignons de Suisse » en 6 tomes mais il vous faudra casser la tirelire ou vous les faire offrir. Ce ne sont pas des livres de terrain.

    -----

  2. #32
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    C’est bien d’avoir de la mémoire !!
    Etant l'un des co-auteurs de ce livre, G. Eyssartier n'a logiquement pas trop de mal à s'en souvenir!...

  3. #33
    Guillaume Eyssartier

    Re : quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier

    Etant l'un des co-auteurs de ce livre, G. Eyssartier n'a logiquement pas trop de mal à s'en souvenir!...
    J'avoue, sur ce coup-là j'ai été un peu aidé

    Pour ce qui concerne les guides, outre celui déjà cité , le guide de D. Borgarino et C. Hurtado est excellent.

    Il existe aussi celui, incontournable, de R. Courtecuisse et B. Duhem, chez Delachaux & Niestlé (Guide des champignons de France et d'Europe), pour ceux qui préfèrent les dessins aux photos.

    Le problème des guides en règle générale est qu'ils évoluent moins vite que les connaissances... J'ai fait ce que j'ai pu dans la 3e édition du gros guide chez Belin (2013) pour rendre compte de toutes les avancées... et je continuerai dans la prochaine (si tant est qu'il y en ait une ). Pour les bolets, je conseille l'excellent site de Boris Assyov : http://boletales.com/

    Et pour les Xerocomus, je vous joins une petite clé des principales espèces que j'ai distribuée l'année dernière... pour ceux que cela intéresse de se plonger dans ce petit genre passionnant.

    Amicalement,
    Guillaume.
    Images attachées Images attachées

  4. #34
    Nepenthes

    Re : quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier

    Il y a le Bon aussi, qui est pas mal (c'est celui que j'ai). Merci pour la clé !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. #35
    Guillaume Eyssartier

    Re : quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier

    Oui, bien sûr, le Bon est très... bon, mais pour le coup la nomenclature est totalement désuète, ce qui n'aide pas beaucoup.

  6. #36
    Dan71290

    Re : quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier

    Mille excuses pour mon lapsus impardonnable !!! Je faisais bien sûr allusion à Marcel Bon qui nous a quitté ce printemps...
    Heureusement que Guillaume a réparé mon erreur

  7. #37
    Pellia

    Re : quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier

    Bonsoir,
    Il y a une question que je n’ai jamais posé à Guillaume : pourquoi Belin à fait ce livre en format 230 x 125 ? Le résultat et que je n’aime pas ce livre pour son format et je ne l’ai pas en bibliothèque. Attention je ne critique pas le contenu, il est très bien. Le format est en désaccord avec la logique universelle. Pour la suite c'est rubrique mathématiques.
    Dernière modification par Pellia ; 03/09/2014 à 20h55.

  8. #38
    Guillaume Eyssartier

    Re : quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier

    Bonjour,

    Le format est en désaccord avec la logique universelle.

    Le format des ouvrages, quels qu'ils soient, est soumis à de nombreux impératifs : coût bien sûr, mais aussi lisibilité, mise en évidence des illustrations, etc. Dans le cas présent, quel autre format aurait permis de placer à la fois 3 images l'une sur l'autre dans des dimensions raisonnables, homothétiques et en fonds perdus, en laissant À LA FOIS assez de place pour assurer en regard des textes à la fois complets et lisibles ? N'est-ce pas... logique ?

    En outre, "aimer" ou "ne pas aimer" un livre en fonction de son seul format me semble assez... comment dire... réducteur. Un peu comme si l'on appréciait, ou pas, une personne pour la simple raison qu'elle aime, ou pas, le format d'un ouvrage...

    Guillaume.

  9. #39
    Nepenthes

    Re : quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier

    Je pense que Pellia voulait signifier que ce format lui paraît peu pratique sur le terrain.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #40
    Guillaume Eyssartier

    Re : quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier

    J'avais compris... bien que Pelia souhaite manifestement le placer dans sa bibliothèque

    Mais, simplement, comme toujours, le dilemme est cruel : soit on publie un guide dans lequel on illustre quelques centaines d'espèces et l'on peut rester dans un format de poche (cf. celui qui vient de paraître, intitulé L'indispensable guide du cueilleur de champignon : format pratique, avec jaquette plastique), soit on publie un guide plus important, plus volumineux, mais qui permet d'identifier plus de 3000 espèces. Je n'ai pas de solution idéale...

    Guillaume.

  11. #41
    Pellia

    Re : quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier

    Bonjour,
    Je me moque des difficultés de mise en page est autres c’est un problème de typographe. Actuellement il y a beaucoup de personnes qui s’improvisent typographes mais c’est un métier. Si j’étais publicitaire je dirai que c’est un livre qui n’est pas vendeur en raison de son format. Nous débordons de la rubrique.

  12. #42
    Guillaume Eyssartier

    Re : quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier

    Problème de typographe ? La typographie n'a (pratiquement) rien à voir avec la mise en pages. Pour vous paraphraser, "actuellement, il y a beaucoup de personnes qui donnent leur avis sur des choses qu'ils ne maîtrisent pas", et je pense qu'ils feraient bien mieux de consacrer leurs efforts à autre chose...

    Ce livre n'est pas "vendeur" ? Nous en sommes à la 3e édition (et bientôt 4e, je viens de l'apprendre) : apparemment, votre jugement n'est pas d'une grande acuité .

    Bonne journée.

  13. #43
    Cendres
    Modérateur

    Re : quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Nous débordons de la rubrique.
    En effet, ainsi que du sujet.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  14. #44
    waza38

    Re : Quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier?

    bonjour
    je reviens sur le site
    on a beaucoup échangé depuis mon message
    je n'étais pas revenu car je n'avais pas eu de notification
    combien vaut :
    Le Guide des champignons - France et Europe. Ed. Belin. G. Eyssartier & P. Roux

    y a t'il des photos ou des dessins?
    je préfère de loin les photos, ce qui n'exclut nullement des dessins parfois pour expliquer
    merci encore
    jean

  15. #45
    waza38

    Re : Quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier?

    cf. celui qui vient de paraître, intitulé L'indispensable guide du cueilleur de champignon : format pratique, avec jaquette plastique)

    c'est aussi écrit par vous?
    il peut s'emmener sur le terrain?
    merci

  16. #46
    waza38

    Re : Quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier?

    je n'arrive pas à ouvrir
    Clé des Xerocomus.pdf‎

  17. #47
    Pellia

    Re : Quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier?

    Citation Envoyé par waza38 Voir le message
    bonjour
    je reviens sur le site
    on a beaucoup échangé depuis mon message
    je n'étais pas revenu car je n'avais pas eu de notification
    combien vaut :
    Le Guide des champignons - France et Europe. Ed. Belin. G. Eyssartier & P. Roux

    y a t'il des photos ou des dessins?
    je préfère de loin les photos, ce qui n'exclut nullement des dessins parfois pour expliquer
    merci encore
    jean
    Bonjour,
    Je possède ce qui est sur ce site :
    http://www.champis.org.free.fr/liv/selec.htm
    En haut à gauche il suffit de faire un clic et l’on trouve Le Guide des champignons - France et Europe. Ed. Belin. G. Eyssartier & P. Roux.
    À chacun de se faire son idée.

  18. #48
    minushabens

    Re : Quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier?

    Moi j'ai le livre de Roger Heim, dont je suppose qu'il est archi-dépassé. Mais j'y ai appris pas mal de choses (fausses peut-être...)

  19. #49
    Guillaume Eyssartier

    Re : Quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier?

    Bonjour,

    le livre de Roger Heim... il en a écrit plusieurs, tous excellents, mais hélas (et en effet) un peu dépassés. C'est surtout les noms des champignons qui ont changé et aussi, ce qui est plus dangereux, les données concernant la toxicologie des champignons.

    Le Guide des champignons, France et Europe, est illustré avec des photos. Il coûte 35 euros (pour 1120 pages).

    En ce qui concerne la clé des Xerocomus, disposez-vous d'Acrobat Reader (qui permet de lire les documents PDF) ? Sinon, il est téléchargeable gratuitement ici : http://get.adobe.com/fr/reader/

    Voilà !

    Guillaume.

  20. #50
    waza38

    Re : Quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier?

    j'ai acrobat
    je suis informaticien
    mais j'ai le 6 writer
    je vais essayer avec le X ou le 11 reader

  21. #51
    Guillaume Eyssartier

    Re : Quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier?

    je suis informaticien
    Je ne pouvais pas le savoir

    Si ça ne fonctionne pas, envoyez-moi un message en privé, je vous renverrai la clé.

    Guillaume.

  22. #52
    ELIELI1313

    Re : Quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier?

    Bonjour, à mon avis il ressemblerai plus à un bolet commun qu'à un cep, mais il existe tant de variétés différentes de bolet, que je préfère ne pas l'assurer. Voici un lien sur le web si ça peu vous aiguiller un peu plus http://www.les-champignons.com/le-bolet-commun/

  23. #53
    Cendres
    Modérateur

    Re : Quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier?

    Citation Envoyé par ELIELI1313 Voir le message
    Bonjour, à mon avis il ressemblerai plus à un bolet commun qu'à un cep, mais il existe tant de variétés différentes de bolet, que je préfère ne pas l'assurer. Voici un lien sur le web si ça peu vous aiguiller un peu plus http://www.les-champignons.com/le-bolet-commun/
    Il y a beaucoup de fautes d'orthographe dans ce lien. Par ailleurs, l'espèce désignée par la description et l'appellation "Bolet commun" est très vague. Ça fait penser au Bolet à pied rouge ou au Bolet blafard...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  24. #54
    Pellia

    Re : Quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Par ailleurs, l'espèce désignée par la description et l'appellation "Bolet commun" est très vague. Ça fait penser au Bolet à pied rouge ou au Bolet blafard...
    Bonjour,
    Xerocomus communis (Bull.)Bon, en vernaculaire c’est le bolet commun. Un autre dans le même style c’est le bolet comestible ce qui fait en scientifique Boletus edulis et en syn. Fr Cèpe de Bordeaux. C’est le problème des noms vernaculaires qui change suivant les régions.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. quel est ce champignon cèpe trouvé dans les prés hier(suite)
    Par waza38 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2014, 13h01
  2. Quel est ce champignon trouvé sous noisetiers et peupliers ?
    Par waza38 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2011, 16h30
  3. Champignon trouvé dans jardin
    Par inviteeac98677 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 21h22
  4. [sauvetage d'animaux] SOS bébé rongeur trouvé orphelin hier
    Par invite915bf1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2009, 22h01
  5. [Identification] Quel est cet insecte trouvé dans ma maison?
    Par invite4a4454af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 08h39