Cochenille monstrueuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cochenille monstrueuse



  1. #1
    ornithogalium

    Cochenille monstrueuse


    ------

    Bonjour,je ne peux résister à l'envie de vous la présenter en vidéo.Trouvée hier sur plante de fuchsia dans le jardin.
    Qui est ce monstre aux multiples yeux?


    -----

  2. #2
    ornithogalium

    Re : chenille monstrueuse

    En plus,je ne résiste pas à l'envie de vous montrer sa"gueule"
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Nepenthes

    Re : chenille monstrueuse

    C'est une chenille de Grand Sphinx de la vigne.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : chenille monstrueuse

    A préciser quand-même, à tout hasard, que les "yeux" n'en sont pas (simples taches colorées sur le corps). Comme pour toutes les chenilles, les yeux sont sur la tête (donc tout-à-fait à l'avant de l'animal), de part et d'autre, et ce sont simplement des ocelles, difficiles à distinguer.
    Cordialement,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ornithogalium

    Re : chenille monstrueuse

    Super!Le grand sphinx de la vigne,j'en ai vu une fois un venir mourir contre les vitres de ma véranda,à moins que ce ne soit que le petit.En tout cas,majesté de couleurs,prestance en rapport avec sa magnifique chenille,alors.Je ne sais pas si c'est rare ici à Bruxelles,mais je n'avais jamais vu cette merveille avant.
    Oui ,bien sûr,j'avais appelé ses ocelles des "yeux" pour exprimer la force tranquille du monstre.Si ça avait été des yeux,pauvre bête,ils seraient déjà bien amochés à se traîner partout.J'ai lu que ses 4 ocelles servaient à effrayer l'ennemi,et il est vrai que quand elle se dresse comme un serpent,elle les montre bien,ses fameux yeux trompeurs.En plu,elle peut faire croire qu'elles sont 2,puisque 4 yeux.Je lui ai fait un petit terrarium avec des feuilles de vigne,d'onagre et de fuchsia.Enfin,merci pour ton identification,Nep,et pour ta précision,Ensifera. Me restera à prendre ma loupe pour chercher ses vrais yeux.Bonne journée,et...à la prochaine découverte!

  7. #6
    Pyrella

    Re : chenille monstrueuse

    Bonjour,

    D'après sa couleur, elle en est au 5ème et dernier stade de sa croissance et ne va pas tarder à errer au sol à la recherche d'un endroit pour se nymphoser et devenir un superbe papillon.
    Après le beau cadeau qu'elle vous a fait de se découvrir à vous, ce serait un geste généreux et respectueux que de la relacher et lui rendre sa liberté, si possible, dans son environnement initial.

  8. #7
    ornithogalium

    Re : chenille monstrueuse

    Merci pour le conseil.J'hésitais.J'avais peur qu'elle ne fasse becquer. Une masse de protéine pareille fait bien l'affaire d'une pie.Enfin,c'est la nature.En effet,elle a arrêté de manger depuis ce matin.Je la mettrai sur son fuchsia hôte.Avec peut-être un filet pour les oiseaux au début.

Discussions similaires

  1. [Verger] Cochenille sur citronnier
    Par invitea0ecda6e dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2012, 00h02
  2. Tégénaire monstrueuse !
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2011, 08h57
  3. Cochenille orange ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2011, 23h40
  4. quand lutter contre la cochenille???
    Par invite1dc4b514 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2011, 10h30
  5. cochenille
    Par carbone14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2005, 14h02