Argiope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Argiope



  1. #1
    Zamenis

    Argiope


    ------

    Bonjour à tous,
    suite à la découverte d'un cocon d'Argiope sur ma façade, je désirerai savoir où le déplacer pour qu'il puisse passer l'hiver en toute sécurité car l'endroit où il se trouve actuellement est très exposé.
    Merci pour vos infos.

    Nom : 20196.jpg
Affichages : 77
Taille : 110,0 Ko

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Argiope

    Bonjour,
    Je ne sais pas s'il est judicieux de déplacer le cocon.
    Les argiopes déposent souvent ce type de cocon dans des endroits tout aussi exposés que votre mur (sur des herbes sèches par exemple). J'imagine que c'est une structure particulièrement solide, imperméable, et que les œufs ont la capacité de résister au gel.
    Si vous déplacez le cocon, vous allez briser les fils d'attache (qui sont eux aussi résistants, et dépourvus de la substance collante des toiles), et il risque d'être ensuite difficile de le positionner ensuite d'une façon adaptée (sans qu'il ne touche un support trop humide par exemple).

    Cordialement,
    K
    PS: en tout cas elle est bien belle, cette argiope, ainsi que son cocon.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Argiope

    Kinette à raison... "L'isolation du cocon est si parfaite que les petits vont pouvoir passer l'hiver à l'intérieur sans geler" (La Hulotte 73)
    J'ai aussi lu quelque part que le froid était une phase importante dans l'évolution du cocon !
    ..."qui sont eux aussi résistants"... "2 fois plus résistant et 4 fois plus élastique que l'acier" (tjrs la Hulotte 73)
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  4. #4
    Zamenis

    Re : Argiope

    Merci pour vos réponses. Peut-être me suis-je mal exprimé? Je ne doute pas une seconde de la capacité de l'argiope à choisir l'endroit où elle dépose ses cocons tout comme de son élaboration complexe et très performante. Seulement il est situé à un endroit très fréquenté par le "passage familial" et je crains qu'il ne soit abîmé. Mais à y regarder de plus près, cette construction semble effectivement très résistante et la déplacer la fragiliserait plus qu'autre chose. Laissons faire la nature, wait and see... Par contre, je pense que se sont plutôt les œufs qui passent l'hiver pour éclore au printemps non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Argiope

    Oui, oui, les œufs... La Hulotte va un peu trop vite... les petits encore sous forme d'œufs !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

Discussions similaires

  1. Position de défense argiope fasciée??
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2014, 19h44
  2. Argiope frelon ?
    Par Dorand AR dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2013, 12h01
  3. Semblable à l'argiope rayée
    Par invite8e6e54a1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 14h51
  4. [Zoologie] [zoologie] Argiope bruennichi
    Par Ptitpanda24 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/09/2010, 17h45
  5. Araignées: Argiope.. la femelle et son mâle?
    Par invite60bdaf3d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2009, 09h17