Puce ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Puce ou pas?



  1. #1
    roland59

    Puce ou pas?


    ------

    Bonjour a tous...
    J'ai une chatte, qui a eu, je pense des puces.
    Je lui ai mis un collier anti puces (préventif ET curatif) il y a environ 1 mois et je pense qu'elle n'en a plus, mais pas sur.
    Par contre, elle continue à se gratter et surtout à se mordre par endroits et notamment la queue (mais un peu moins,partout quand même).
    J'ai regardé et n'ai rien vu de "vivant" apparemment, par contre, j'ai réussi à lui prélever quelques fragments de ..............avec ses poils et j'ai regardé au microscope et fait une photo que voici en pièce jointe.
    Il semblerait que ce soit sec (des restes?????) mais de quoi?
    A votre avis?Et éventuellement auriez vous un "remède" à me proposer?
    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    roland59

    Re : Puce ou pas?

    En fait, je ne sais pas du tout si c'est vivant, mort, ou si ce sont des "restes"...

  3. #3
    kinette

    Re : Puce ou pas?

    Bonjour,
    On dirait un reste de plante (graines qui s'accrochent dans les poils).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    roland59

    Re : Puce ou pas?

    Bonsoir, Kinette,
    mouais...........Peut être (et pourquoi pas....) mais pourquoi ça la démangerait au point de se mordre....?Mais c'est peut être çà...
    ce qui est étonnant, c'est que je pensais (peut être à tort), que les points noirs que l'on voit parmi les poils étaient des déjections...De puces ou autre "bestioles".
    En fait, ce qui m'inquiète le plus est qu'elle se gratte vraiment beaucoup et qu'apparemment, il n'y a pas (ou plus) de puce....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Puce ou pas?

    Les démangeaisons peuvent rester longtemps après piqûre.
    Ce qu'on voit, c'est peut-être simplement un peu de sang coagulé.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    roland59

    Re : Puce ou pas?

    Ben, je ne pense pas, c'est trop régulier (on dirait des pattes......), elles sont toutes pareilles.
    Et si c'était du sang, ben je ne pense pas que çà la démanegrais et je ne pense pas non plus qu'il serait resté après un mois...
    D'autant qu'apparemment, elle en aurait sur presque toute la queue et ailleurs aussi (peut être) pas facile a voir.
    Mais en y regardant de plus près (si je peux dire) une "bête" a 18 pattes ça m'étonnerait , a moins que ce soit (comme tu dis) des reste de plante ou autre...
    Je ne sais pas...Et j'aimerasi, ne serait ce que pour ma culture personnelle, savoir ce que c'est (si c'est animal ou végétal)..
    merci.

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Puce ou pas?

    Pour moi c'est un reste de fruit sec à crochets (style bardane, aigremoine ou autre). Et j'imagine que ça peut grattouiller le chat si elle n'arrive pas à l'enlever (par expérience des fruits d'aigremoine dans la chaussette de rando !).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    roland59

    Re : Puce ou pas?

    Bonjour,Nep,
    en effet, ça se pourrait fort bien que ce soit çà (un genre de plante comme la bardane), et qui serait accrochée depuis plusieurs mois??????(Cac ce chat n'était pas sorti du
    tout DEPUIS 5 MOIS........Il ne "resort" que depuis 10 jours et ces démangeaisons durent depuis plusieurs mois.
    Merci pour les renseignements.

  10. #9
    Nepenthes

    Re : Puce ou pas?

    Ceci dit les démangeaisons sont peut-être sans rapport avec le débris de plante, qui a pu être rapporté de l'extérieur accroché à un vêtement.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  11. #10
    roland59

    Re : Puce ou pas?

    Oui, c'est efectivement une posibilité.....

  12. #11
    Pellia

    Re : Puce ou pas?

    Bonjour,
    @roland59 savez-vous ce que vous faites en mettant un collier anti-puces à votre animal ? Vous ne vous gratter jamais, sans pour autant avoir des puces ? Faire gratte, gratte à un chien ou même à un bovidé, un gros taureau de 1200 kg, il adore !

  13. #12
    roland59

    Re : Puce ou pas?

    Oui, bien sur,mais comme dit au début de mon post, en plus de se gratter, elle se mord....vraiment beaucoup, mais depuis qu'on lui a mis un collier antipuces, on a regardé et a priori, il n'y a pas (plus....?) de puces, (mais on n'avait pas regardé avnt, on pensais simplement qu'elle avait des puces...
    Bon, ben on verra.
    Et merci.

  14. #13
    Pellia

    Re : Puce ou pas?

    Je me suis mal exprimée, en clair comment un collier anti puces détruit les puces ?

  15. #14
    roland59

    Re : Puce ou pas?

    Re...
    Non, je ne pense pas que le collier détruit physiquement les puces, mais il les chasse par (je suppose) l'odeur ou l'émanation du produit "rejeté" par le collier et empêche les
    puces de revenir, tout comme par exemple un collier anti tiques ...

  16. #15
    Pellia

    Re : Puce ou pas?

    Eh bien non ce n’est pas l’odeur qui chasse les puces. Le collier contient un insecticide de synthèse systémique. Cet insecticide est absorbé par la peau de l’animal il se répand dans tout son corps. La petite puce gentille vient faire un gros bisou à l’animal de compagnie et elle en crève. Idem pour les quatre gouttes que l’on met directement sur la peau de l’animal. Pour le collier anti tique c’est idem. Contre la pyrale du maïs c’est la même procédure.

  17. #16
    roland59

    Re : Puce ou pas?

    Ok, merci pour la leçon, j'aurais au moins appris quelque chose ce soir...
    Merci...

Discussions similaires

  1. [Génétique] Puce à ADN
    Par invite58382b55 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2010, 06h48
  2. [Biologie Moléculaire] puce à ADN
    Par invite23579454 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2010, 14h14
  3. puce
    Par sahdos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2009, 09h27
  4. Aprés la puce PS1,la Puce automobile!
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 14h32
  5. puce
    Par buck dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2004, 18h52