Précision sur grandes touffes d'herbe!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Précision sur grandes touffes d'herbe!!



  1. #1
    Jeanbat64

    Précision sur grandes touffes d'herbe!!


    ------

    Bonjour,

    toujours dans le même coin en Gironde à Martignas sur Jalle en bordure d'un petit cours (ou fossé c'est selon) dans une forêt de chêne principalement sur un espace qui semblait assez humide en bordure du cours d'eau.

    Ces grandes touffes d'herbes sont-elles vraiment de l'herbe genre chiendent ou peut-il s'agir d'une espèce de carex???

    Espèce 9

    Merci pour votre participation à l'identification

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Pellia

    Re : précision sur grandes touffes d'herbe!!

    Bonjour,
    C’est un carex mais la détermination se fait par l’observation des épis, des tiges, des feuilles, des inflorescences etc.

  3. #3
    Pellia

    Re : précision sur grandes touffes d'herbe!!

    J’avais oublié les Luzules qui forment des grosses touffes, il y a aussi des Graminées, des Poacées et je dois en oublier.

  4. #4
    Dan71290

    Re : précision sur grandes touffes d'herbe!!

    Bonjour,
    qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que ce sont bien des carex ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : précision sur grandes touffes d'herbe!!

    Bonjour,
    C’est le lieu qui m’a fait penser à un carex particulier. C’est dix minutes après que j’ai pensé aux autres plantes possibles. On peut présumer un carex à la section des feuilles qui sont généralement trigones.

  7. #6
    Dan71290

    Re : précision sur grandes touffes d'herbe!!

    OK, mais la section des feuilles n'apparaissant pas sur les photos pas plus que les fructifications, il me semble hasardeux d'affirmer que nous sommes en présence de carex ! Une molinie peut aussi pousser dans ces lieux...

  8. #7
    Jeanbat64

    Re : précision sur grandes touffes d'herbe!!

    Bonjour,

    j'avais identifié sur ce terrain des carex (à épi pendant), des joncs mais les espèces qui me posent vraiment des problèmes sont ces herbes qui possèdent des épis qui ressemblent à des céréales et avec lesquels je jouais quand j'étais plus petit....

    Pouvez-vous m'indiquer les différentes espèces que vous arrivez à reconnaître avec ces nouvelles photos.
    Merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Jeanbat64

    Re : précision sur grandes touffes d'herbe!!

    5 nouvelles photos
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Jeanbat64

    Re : précision sur grandes touffes d'herbe!!

    Encore 5 autres de plus
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Jeanbat64

    Re : précision sur grandes touffes d'herbe!!

    Et puis 3 dernières. J'espère que vous pourrez m'aider. C'est une catégorie assez difficile pour moi.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    Pellia

    Re : précision sur grandes touffes d'herbe!!

    Bonsoir,
    C’est une graminée, je présume Molinia caerula mais il faudrait des détails comme le nombre de fleurs par épillets, les feuilles sur les tiges florales. Les feuilles doivent être planes, connaître leur largeur, la couleur des anthères, la hauteur de la plante etc. c’est la forme de la hampe florale qui me fait avancer ce nom mais je n’affirme rien.

Discussions similaires

  1. Mauvaise herbe
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2019, 08h35
  2. Nom de cette herbe
    Par franckhelin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2013, 13h55
  3. Vite de l'herbe!!!
    Par nino36 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2010, 15h52
  4. Mauvaise herbe? ou pas?
    Par invitece38526d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2010, 23h33