papillon de nuit (Var)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

papillon de nuit (Var)



  1. #1
    BourrinOman

    papillon de nuit (Var)


    ------

    Bonjour.

    Je viens de voir un papillon de nuit assez grand que je ne trouve pas sur internet et, malheureusement, j'ai pas eu le temps de le prendre en photo.

    C'est fond une papillon de nuit assez grand (je dirait de la taille de Ephesia nymphaea), de couleur marron foncé (les conditions de l'observation ont peut-être faussé ma perception de cette couleur) avec une bande orange en bas des ailes perpendiculaire au corps.

    Si vous avez une idée de l'espèce, je suis preneur.

    PS: Le papillon ne s'est pas posé longtemps et ça m'a peut-être un peu induit en erreur par rapport a ma description (la bande orange et la taille, j'en suis quasiment certain mais la couleur marron j'en suis moins sur).

    -----

  2. #2
    Pyrella

    Re : papillon de nuit (Var)

    Bonsoir,

    Vu les descriptions taille / couleur et si la"bande orange en bas des ailes perpendiculaire au corps" se trouve sur les ailes antérieures, ce pourrait être une noctuelle du genre Catocala ? pour l'espèce, voir à C. nupta (La Mariée), C. elocata (La Déplacée), C. sponsa (La Fiancée), .....

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : papillon de nuit (Var)

    Pourrais-tu préciser la forme générale, STP ? Par exemple, plutôt un Geométridé, un Noctuidé, un ex-Arctiidé, un Sphingidé (pour eux, je pense à Paysandisia archon, le Castniidé invasif des palmiers).
    ... Pierre.

  4. #4
    BourrinOman

    Re : papillon de nuit (Var)

    Pourrais-tu préciser la forme générale, STP ?
    Je dirais plutôt du genre Noctuidé.

    et si la"bande orange en bas des ailes perpendiculaire au corps" se trouve sur les ailes antérieures
    Je crois qu'elle était plutôt sur les ailes postérieures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : papillon de nuit (Var)

    Donc, va voir les catocales indiquées par Pyrella, car la bande colorée est sur les ailes postérieures et ne se dévoile que lorsque les antérieures sont écartées.
    ... Pierre.

  7. #6
    Pyrella

    Re : papillon de nuit (Var)

    Gloups !

    Effectivement, j'ai inversé ailes antérieures et postérieures

  8. #7
    BourrinOman

    Re : papillon de nuit (Var)

    Du coup, le genre Catocala ne correspond pas, je suppose

  9. #8
    Pyrella

    Thumbs down Re : papillon de nuit (Var)

    Bein ... ça dépend ....

    Pour être tout à fait claire, si la bande orange est sur les ailes de dessous (postérieures), le genre Catocala pourrait correspondre.
    Si la bande orange est sur les ailes de dessus (antérieures), le genre Catocala ne correspondrait plus.

  10. #9
    BourrinOman

    Re : papillon de nuit (Var)

    ja l'ai vu sur les ailes antérieures (en tout cas, pour le peu de temps où le papillon s'est posé).

    Si je le revois ce soir, j'essaierait de prendre une photo (mais j'y crois pas trop)

Discussions similaires

  1. Papillon de nuit
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/01/2014, 21h52
  2. Papillon de nuit
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2012, 16h12
  3. Joli papillon vert + papillon de nuit.
    Par enzo05 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2011, 22h45
  4. Papillon de nuit
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2010, 04h25
  5. Papillon de nuit
    Par invite8a2e1425 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2009, 14h48