Pro du moustique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Pro du moustique ?



  1. #1
    Piranha66

    Smile Pro du moustique ?


    ------

    Bonjour,
    Habitant le sud de la France (66) et pas très loin d'un étang, j'ai l'habitude des moustiques l'été
    Depuis 10 jours, des moustiques noirs zébrés de blanc sont légion notamment vers 17h-18h.
    Questions :
    - est-ce des moustiques-tigres ?
    - si non, connaissez-vous l'espèce ?

    Y a t-il un moyen de reconnaître un moustique-tigre ?

    Ci-dessous 2 photos d'un moustique attrapé ce soir :
    P.S : avant-hier, le moustique qui m'a "mordu" était légèrement + gros et le blanc + flashy


    Moustique01.jpgMoustique02.jpg

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Pro du moustique ?

    Il me semble que ça correspond bien à l'espèce ; mais le plus caractéristique, c'est le long trait blanc sur le thorax (cf. photos de ce sujet antérieur), que je n'arrive pas à voir sur les photos.
    ... Pierre.

  3. #3
    gerald_83

    Re : Pro du moustique ?

    Bonjour,

    Il me semble aussi que ce sont des moustiques tigres. Cette année ils prolifèrent énormément (du moins dans le Var) et sont redoutables d'agressivité. il suffit d'aller au jardin arroser les tomates par exemple pour revenir avec les jambes et les bras constellés de piqûres. Et ce quelle que soit l'heure de la journée. Ils ont remplacé leurs cousins (je ne connais pas leur nom) un peu plus gros et marron beige qui étaient moins agressifs.

    On a perdu au change

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Pro du moustique ?

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Bonjour,

    ... il suffit d'aller au jardin arroser les tomates par exemple pour revenir avec les jambes et les bras constellés de piqûres.
    Sur Nice c'est la même chose, j'arrose tomates, courgettes ... en tenue étanche sinon ils me saignent à vif.
    Le moustique présenté a bien l'air du méchant tigre.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : Pro du moustique ?

    Bonjour,

    Bonjour,

    Le 66 ce sont les Pyrénées-Orientales, je suis moi-même sur l'étang de Salses-Leucate où j'ai une maison, 3 mois par an.
    C'est bel et bien Aedes Albopictus, le moustique tigre, il est devenu endémique dans la région.

    Contrairement au Culex Pipiens (le bête moustique habituel) qui ne pique que fin de nuit, le tigre attaque plutôt en journée, surtout en début de matinée et fin d'après-midi. Il a aussi la particularité de pouvoir se reproduire en eau douce et en eau salée. Vu que dans la région depuis deux ans on ne peut plus faire d'épandage (produits interdits), le combat se mène en prévention ... et ce n'est pas gagné. Merci les écolos (bobos)

    Bonne journée.

  7. #6
    gerald_83

    Re : Pro du moustique ?

    Je reviens sur ces"braves petites bestioles" .

    Encore maintenant, je viens d'aller fermer les poules et bien en moins de 5 mn j'ai 7 piqûres sur les pattes. C'est qu'elles sont voraces ces sales bêtes....

    Si ça continue il va falloir que je porte la tenue couvrante que j'utilise pour ouvrir mes ruches. C"est quand même fou d'en arriver là.
    Dernière modification par gerald_83 ; 23/09/2014 à 18h19.

  8. #7
    minushabens

    Re : Pro du moustique ?

    En fait tous les moustiques du genre Aedes se ressemblent. Je ne suis pas convaincu que ce moustique n'est pas A. vexans, beaucoup plus commun qu'A. albopictus.

  9. #8
    pelkin

    Re : Pro du moustique ?

    Les pattes arrières et le pourcentage de répartition du blanc ne laissent guère de doute, Aedes Albopictus (ce qui ne veut pas dire qu'il soit porteur de quoi que ce soit).

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Pro du moustique ?

    Y a t-il un moyen de reconnaître un moustique-tigre ?
    Les moustiques de tes photos sont bien des tigres. Pour le reconnaitre, moustique tigre, comme son l'indique, est rayé, à l'instar du félin dont il a pris le nom

  11. #10
    Alberes

    Re : Pro du moustique ?

    Bonsoir,
    Je suis également du sud, au piémont des Albères dans les Pyrénées-Orientales et il n'y a pas d'étangs, si ce n'est les fameux bassins d'orages des lotissements nouveaux. Toutefois, cette année avec un fort déficit de pluie, les bassins sont à sec depuis bien longtemps, ce qui n’empêche pas la présence du moustique tigre. En fait il se contente de pas beaucoup d'eau pour se développer.
    Pour répondre à la question de Piranha66, le meilleur moyen de le reconnaître c'est évidemment d'avoir des photos caractéristiques en grossissement 1x1. En voici donc, mais il convient de se rappeler que la longueur du corps est de 4 mm environ et c'est tout petit.
    A plus.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Alberes ; 29/09/2014 à 23h07.

  12. #11
    Piranha66

    Re : Pro du moustique ?

    Merci pour toutes ces réponses

    Piqué le jour et on sent bien la "morsure" en plus il me semble qu'il va falloir s'habituer à sa présence car il a l'air de se développer rapidement dans le sud

    Bon... j'vais interdire mes voisins de partir en Guadeloupe

Discussions similaires

  1. Moustique tigre ou non ?
    Par Teipotemarama dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/06/2014, 10h51
  2. Moustique ...
    Par mayalou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2014, 11h59
  3. Moustique ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 09h39
  4. Moustique
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2010, 16h37
  5. Quel moustique?
    Par inviteef971c0e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 11h43