L'araignée géante du Nord
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'araignée géante du Nord



  1. #1
    encrelle

    L'araignée géante du Nord


    ------

    Bonsoir !
    Je vous contacte car je suis intriguée par une espèce d'araignée. On a parlé il y a quelques temps dans le journal de "l'araignée géante de Calais" qui serait "remontée en Belgique"...
    DSC_0045.jpg
    DSC_0053.jpg

    Je pense à des tégénaires...est ce que vous confirmez ?

    Je les trouve à la fois un peu effrayantes (elles se déplacent vraiment vite) et très jolies avec leurs longues pattes toutes graciles... J'en ai trouvé deux chez moi la même soirée, elles font des bébés en intérieur ? *un peu terrifiée*

    -----

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : L'araignée géante du Nord

    Attendons la validation...
    En attendant, faut pas croire tout ce que les journaux racontent !!
    il n'y a pas "d'araignée géante de Calais qui remonte chez nous (Belgique)"... Ce n'est qu'un mâle Tégénaire des murs, Tegenaria parietina... rien d'extraordinaire si ce n'est que les mâles ont des pattes immenses pour un petit corps (abdomen + céphalo entre 10 et 17mm) et c'est vrai que l'envergure des pattes peut faire une quinzaine de cm... Il se déplace effectivement vite et détient d'ailleurs un record de vitesse dans le Guinness-book !
    Non seulement jolis et graciles mais bien utiles aussi, cool, peureux et ne cherche jamais à mordre ! Bon, c'est aussi la "terreur des ménagères" pour son délit de sale gueule... enfin, pour certains...
    J'ai rencontré, avant hier, un mâle Eratigena atrica, une autre Tégénaire présente chez nous, dans nos habitations... un peu moins grand que T. parietina mais tout aussi impressionnant ! Voir http://araignees.vraiforum.com/t6566...en-maraude.htm...
    Disons qu'à cette époque, les mâles sont en maraude à la recherche de phéromones de femelles... ils ne font donc que passer !!
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  3. #3
    lachappe

    Re : L'araignée géante du Nord

    c'est affectivement une Tegenaire rien d'exceptionnelle

Discussions similaires

  1. ? geant ? je doute ..
    Par cristalsience dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2013, 21h25
  2. Oursin géant
    Par Fredberthe45 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2011, 07h44
  3. Le temps avant le temps, et le Nord du pôle Nord
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 20h29
  4. Un géant
    Par invite460191c7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2004, 12h37