Excroissances sur une feuille de chêne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Excroissances sur une feuille de chêne?



  1. #1
    Unquasar

    Excroissances sur une feuille de chêne?


    ------

    Bonjour,
    j'ai vu ce soir, tout à fait par hasard lors d'une promenade, une feuille de chêne sur laquelle se développe des structures vertes (donc je suppose chlorophylliennes) sur la face inférieure (il n'y a rien de particulier sur la face supérieure qui était vers le sol quand je l'ai ramassé, sinon je n'aurais rien vu!). Cette feuille est tombée cette année étant donné que l'on voit encore un peu de tissu vivant (vert). Je n'avais jamais vu ce genre de chose. Est-ce une excroissance de la feuille? Je ne pense pas que ça soit un champignon étant donné que c'est chlorophyllien.
    Merci de m'éclairer
    Cordialement

    Unquasar

    Pièce jointe 258987

    Nom : IMG_20140927_194216.jpg
Affichages : 201
Taille : 255,1 Ko

    -----
    Dernière modification par Unquasar ; 27/09/2014 à 19h03.

  2. #2
    kinette

    Re : Excroissances sur une feuille de chêne?

    Bonjour,
    Bonne observation: ce n'est pas un champignon. En disséquant cette galle (c'est une galle) tu devrait trouver au centre soit un œuf, soit une toute petite larve. Cette galle est l’œuvre d'une minuscule petite guêpe de la famille des cynipidés. Elle pond son œuf dans la feuille en injectant en même temps des substances qui modifient la croissance des cellules végétales (d'où la formation de la galle).

    Les chênes présentent des galles de plusieurs espèces de cynipidés, et leur forme dépend de l'espèce. Voir ce site pour en savoir plus: http://www.insectes-net.fr/galles/galle2.htm

    Cordialement,
    K
    PS: à cette page se trouve la galle que tu as trouvée: http://www.insectes-net.fr/galles/galle4.htm
    Dernière modification par kinette ; 27/09/2014 à 19h15.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    Unquasar

    Re : Excroissances sur une feuille de chêne?

    Merci pour votre réponse!
    je n'avais jamais entendu parler de ces fameuses cécidies ou "galles". Votre lien est très intéressant. Pourrais-je en revanche avoir plus de précision quant aux composés qui permettent l'excroissance de la feuille (qui représente donc, si j'ai bien compris, l'abri et une surface nutritive que la larve de ses Hyménoptères pourra manger pour sa croissance et son développement)? Est-ce que ce sont des hormones mimant l'effet de l'auxine et de la cytokinine par exemple?
    C'est marrant, pour anecdote ces cécidies m'ont fait penser aux corbeilles à propagules de certaines hépatiques dès que je les ais vu!

  4. #4
    lesapotres

    Re : Excroissances sur une feuille de chêne?

    Bonjour

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    ......PS: à cette page se trouve la galle que tu as trouvée: http://www.insectes-net.fr/galles/galle4.htm....
    Passionnantes ces 12 pages sur les galles du chêne.Merci de me les avoir faites découvrir.

    Cordialement
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Excroissances sur une feuille de chêne?

    Citation Envoyé par Unquasar Voir le message
    Merci pour votre réponse!
    je n'avais jamais entendu parler de ces fameuses cécidies ou "galles". Votre lien est très intéressant. Pourrais-je en revanche avoir plus de précision quant aux composés qui permettent l'excroissance de la feuille (qui représente donc, si j'ai bien compris, l'abri et une surface nutritive que la larve de ses Hyménoptères pourra manger pour sa croissance et son développement)? Est-ce que ce sont des hormones mimant l'effet de l'auxine et de la cytokinine par exemple?
    C'est marrant, pour anecdote ces cécidies m'ont fait penser aux corbeilles à propagules de certaines hépatiques dès que je les ais vu!
    Je m'étais posé la même question (en fait je me suis longtemps demandé comment ces insectes pouvaient à ce point manipuler la croissance des tissus végétaux).
    Je suis certaine d'avoir trouvé un papier de physiologie qui démontrait le mode d'action des cynips... sauf que je ne retrouve plus rien sur le sujet (passé un quart d'heure sur Google Scholar sans succès... je suis têtue, je m'y remettrai).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Unquasar

    Re : Excroissances sur une feuille de chêne?

    Bonsoir,
    merci de votre intérêt. J'ai parlé de cette excroissance à un de mes professeur qui est chercheur en biologie végétale, si j'ai des informations supplémentaires je vous les communiquerai.
    C'est vraiment surprenant, en effet.
    Cordialement

  8. #7
    Perdriel

    Re : Excroissances sur une feuille de chêne?

    J'ai trouvé un papier pas récent 1969, mais semble-t-il assez complet (je ne suis pas compétent !)

    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...76802529,d.ZGU

  9. #8
    kinette

    Re : Excroissances sur une feuille de chêne?

    Très intéressant, merci! Dans cet article, il semble bien que ce soit ne action de type "auxine" qui soit en jeu chez les cynipidés (mais apparemment pas pour tous les formateurs de galle).

    Je viens de trouver des infos similaires ici:
    http://books.google.fr/books?id=i9IT...insect&f=false
    où il est également question des cytokines... et de facteurs cécidogènes encore non identifiés...

    Quand on connaît la façon dont Agrobacterium tumefasciens génère la galle du collet du maïs, on pourrait aussi imaginer que certains insectes aient pu trouver un système du même type (une sorte de transgénèse naturelle cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Agrobacterium) pour en arriver à leur fin...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Excroissances sur une feuille de chêne?

    Il parait que les larves provenant des galles sont comestibles. Personnellement, je resterais à mes repas habituels

Discussions similaires

  1. étrange excroissance sur une feuille de chêne
    Par med 17 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2014, 12h58
  2. Epeire feuille de chêne, Aculepeira ...?
    Par pimpoy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2014, 18h55
  3. Excroissances sur cône d'aulne glutineux
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2013, 20h33
  4. Nouvelle araignée: épeire feuille de chêne?
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 12h19
  5. [Biologie végétale] feuille de chêne
    Par invite7f7a721c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 16h04