Enquête criminelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Enquête criminelle



  1. #1
    Amanuensis

    Enquête criminelle


    ------

    Bonjour,

    Lieu du crime: mon jardin, pas loin de la rue (avec des passages d'humains le matin à moins de 4 mètres du lieu des photos)

    Date du crime: cette nuit ou ce matin

    Victime: pigeon ramier

    Question: De quelle espèce est le coupable?

    Pièces à conviction: Photos jointesIMG_9963r.jpgIMG_9964r.jpgIMG_9965r.jpg

    -----
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/10/2014 à 09h00.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Enquête criminelle

    Bonjour,
    Cela arrive de temps en temps à une tourterelle qui squatte mon jardin. De jour j'ai surpris un épervier d'Europe. De nuit j'ai régulièrement la visite d'un grand duc, il ne laisse que les plumes.
    J/B

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Enquête criminelle

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Question: De quelle espèce est le coupable?
    Au hasard : Felis silvestris catus ?

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Enquête criminelle

    L'hypothèse d'un épervier m'intéresse, car il y a eu d'autres raisons de soupçonner un épervier dans le coin, malgré l'urbanisation (zone pavillonnaire avec quand même des bois de peu d'étendue).

    Y-a-t'il moyen de trouver des indices permettant de conforte ou réfuter cette hypothèse?

    ----

    Quelques points qui m'intriguent ou qui peuvent être utiles:

    - on voit encore un fourreau sur une grande plume qui me semble être une rectrice: jeune oiseau de l'année?

    - le duvet est éparpillé sur une zone bien définie, de l'ordre de 1 m de rayon

    - un morceau de foie n'a pas été mangé, pas plus que les reins ou la tête (pas visible sur la photo, elle est en-dessous, intacte, non détachée du corps) ; par contre les intestins semblent avoir été mangés.

    - au total, la partie ingérée semble assez grande, plusieurs centaines de grammes je dirais (les muscles alaires, les "cuisses", les intestins, coeur, poumon) ; cela ne fait-il pas beaucoup pour un épervier?

    - le lieu est curieux: cela laisse penser à une action nocturne (trop de passages humains proches à partir de 7h) ; d'un autre côté il y a un éclairage public. Est-ce qu'un épervier chasserait à l'aube, et dépècerait sa victime avec comme seul éclairage celui d'un lampadaire?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Enquête criminelle

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Au hasard : Felis silvestris catus ?
    Il y a ce qu'il faut dans le coin pour cela. Une autre possibilité est un renard. Encore une autre possibilité est une mort indépendante et un charognard (rat?).

    Là encore, comment conforter ou infirmer?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    minushabens

    Re : Enquête criminelle

    Si le pigeon est mort de sa belle mort, son cadavre a pu être dévoré par un rat (ou des rats). Mais le chat est possible aussi.

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Enquête criminelle

    Bonjour,
    Des traces ! Au niveau des parties découpées, il y a peut-être des traces de bec (épervier) sinon il faut s'orienter vers un plus gros coupable. Même pour un chat, il faudrait qu'il soit vraiment affamé pour manger la quantité du prélèvement que tu cites. Pour avoir subi ce genre de prédation (il y a bien longtemps) dans le poulailler de mes parents avec de jeunes canetons, nous avions attrapé une fouine quelques jours plus tard. L'option des rats est aussi intéressante. Sors ta loupe et vois s'il a laissé une signature : poils, plumes, traces de pattes ou de griffes...etc. Après un bon repas, il y a peut-être aussi quelques crottes !
    Dernière modification par cherallier ; 24/10/2014 à 15h14.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Enquête criminelle

    Traces de becs? : les reins sont piquetés sans avoir été mangés?

    Autre truc bizarre: le gésier (séparé, sous le corps) a été ouvert (fendu proprement) mais sinon intact. Pareil le cou a été déplumé en partie inférieure, la peau ouverte, mais c'est tout.

    Un autre point: aucune trace des fémurs ou du croupion. Emportés?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Pellia

    Re : Enquête criminelle

    Bonsoir,
    Il y a que le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) qui est capable de s’attaquer à un pigeon. L’épervier attaque le plus souvent les sauterelles, les petits oiseaux et dimanche j’ai vu l’attaque sur un merle, le merle a gagné mais je pense que c’était chaud. Qui a commencé à le manger ? Ce n’est pas un renard ni un putois, ils emportent. Un chat, il va s’envoyer la tête et va vite abandonner, ce n’est pas facile à plumer. Rat, lérot ? La fouine emporte mais ne mange pas sur place, idem pour la martre.
    Trouver le coupable, c’est facile avec un piège photographique !

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Enquête criminelle

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    ...
    Trouver le coupable, c’est facile avec un piège photographique !
    Bonjour,
    Tout dépend du prédateur ! Si c'est un carnivore à quatre pattes : oui il y a de fortes chances qu'il repasse par là et se signale sur le piège photo, le festin est peut-être sur un de ses itinéraires de chasse. Si c'est un rapace, il y aura fort peu de chance qu'il vienne manger une proie au même endroit.
    Pour revenir à mon expérience avec la fouine, elle avait dévoré (partiellement) plusieurs canetons sur place et en avait tué d'autres les laissant sur place intacts. Comme il en restait encore quelques uns de vivants, on a pu l'attraper quelques nuits plus tard lorsqu'elle revenait "au festin". Elle n'avait pas (ne pouvait peut-être pas) s'attaquer aux poules et canards adultes qui fuyaient mais les canetons un peu plus "patauds" faisaient des cibles de choix. Ils avaient quelques semaines.
    Alors était-elle l'auteur de la "tuerie"?? Toujours est-il qu'une fois attrapée, les attaques ont cessé.

  12. #11
    Pellia

    Re : Enquête criminelle

    Bonjour,
    Pour la fouine je connais, c’est une tuerie, c’est le carnage même chez les poules adultes qui ne peuvent pas fuir mais elle ne mange rien. La dernière est une poule qui avait été oubliée d’être enfermée pour la nuit (la chèvre de M. Seguin) elle a été trainée et c’est au plumes laissées sur le terrain que j’ai pu savoir où était le repère.

  13. #12
    Antonain

    Re : Enquête criminelle

    Miaaaaaaaou...

Discussions similaires

  1. trop obsédée ??? (science criminelle)
    Par invitee682ba38 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 03h02