Plante qui pique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Plante qui pique



  1. #1
    roland59

    Plante qui pique


    ------

    Bonjour a tous.
    Hier, en balade dans la garrigue, j'ai trébuché (je ne suis pas tombé), et j'ai été "piqué" à une vingtaine d'endroits par des aiguilles de plante dont j'ignore ce que c'est, je m'en suis rendu compte environ 5 minutes après, ça a commencé à me faire mal à la main, puis après à un bras, puis après au torse.
    Ca ne gratte pas, ça fait mal, j'ai regardé et en fait ce sont des toutes petites aiguilles (environ 3 mm de long), a peine plus épaisses qu'un cheveu, mais ça rentre, ça passe à travers les vêtements (comme si c'était vivant, car ça met environ 5 à 10 minutes à transpercer), çà a traversé progressivement le pull, la chemise, le tricot pour s'enfoncer dans la peau, et c'est quasi impossible a retirer de suite (ça va mieux a retirer environ 12 heures après).
    J'ai joint une photo de cette "épine", très acérée.
    La photo est agrandie environ 40 fois
    Ca m'est arrivé donc hier après midi et j'ai encore mal à un endroit sur le torse.
    Merci si vous pouvez m'éclairer.
    Nom : Epine.jpg
Affichages : 430
Taille : 46,6 Ko

    -----

  2. #2
    roland59

    Re : Plante qui pique

    J'ai oublié de vous dire...
    En fait, tout c'est passé comme si la plante "lançait" ces aiguilles (c'est d'ailleurs probablement ce qui c'est passé pour que j'en ai a des endroits qui n'ont pas touchés le sol)...
    Encore merci pour votre aide.

  3. #3
    roland59

    Re : Plante qui pique

    Re...
    Je me suis trompé (excusez moi...) je viens de m'apercevoir que la photo, en fait, c'est un poil, ce n'est donc pas la photo de ce que la plante pourrait lancer (je viens de re regarder sur ma main et j'ai vu que les poils étaient identiques à la photo,)
    Je n'ai donc pas de photo de ce "pique".
    Je peux rajouter que ce qui pique est de couleur jaune fluo (jaune vert, plutot jaune).

  4. #4
    roland59

    Re : Plante qui pique

    Re...
    Voilà, après m'être trompé pour la photo, en voici une de la "chose" incriminée.
    Elle est grossie environ 40 fois, et je l'ai malheureusement coupée en voulant voir si c'était dur comme une épine , en fait ce n'est pas dur, ce n'est pas non plus mou, mais vous voyez la couleur et la forme.
    Et je répète c'est assez douloureux, j'en ai encore sur moi et je ne sais pas comment faire pour les retirer.
    Merci.Nom : piquant.jpg
Affichages : 395
Taille : 43,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Plante qui pique

    Re...bonjour a tous.
    Bon, devant l'afluance de réponses, (je plaisante, évidemment), je e suis rendu et après midi sur les lieux des hostilités d'hier et...ben j'ai trouvé réponse à ma question.
    Je vous joint des photos (en une ou plusieurs fois, selon le bon vouloir du forum d'accepter un ou plusieurs fichiers joints).
    Alors, il s'agit en fait des épines qui sont sur les fruits des cactus (pas les épines qui sont sur les cactus même, mais sur les fruits(voir photos).
    Si quelqu'un a une idée de la nocivité ou non de ces aiguilles....Je suis preneur et ou et comment s'en débarrasser, car apparemment, elles ressortent de la peau (chair) seules,mais des qu'on veut les retirer qaund elles sortent, elles re rentrent dans la peau (viande)....
    Dans l'ordre des photos, il y a : plusieurs de ces piquants, un "nid" de piquants sur le fruit, le fruit lui même (en noir et blanc) et une photo prise sur le net qui est exactement la photo de l'offenseur.
    La photo N° 3 est en noir et blanc, je ne sais pas pourquoi, mais pas grave, la photo N° 4 est très explicite.
    Je ne peux pas envoyer les 4 photos; je vais les envoyer une par une
    Merci à vous tous.

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 22/11/2014 à 17h57.

  7. #6
    roland59

    Re : Plante qui pique

    ça ne passe pas, (les photos) elles sont trop compressées, néanmoins, je vais vous envoyer la photo du fruit
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Plante qui pique

    Les photos doivent être postées au format jpg, et non en bmp zippé comme tu l'as fait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Plante qui pique

    Oui, c'est le Figuier de Barbarie, dont le fruit est connu pour ses propriétés urticantes...

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Plante qui pique

    Un fruit qui se mange (et qui se vend) ; il faut le décortiquer, sans le toucher, avec couteau et fourchette et manger l'intérieur.
    J/B

  11. #10
    roland59

    Re : Plante qui pique

    Bonjour, Jpl; ok, je vais voir çà, me trouver une appli qui transforme en jpeg.
    Merci

  12. #11
    roland59

    Re : Plante qui pique

    Bonjour, Ensifera et merci pour ta réponse .
    Effectivement, a preuve:
    Les glochides, fines épines de quelques millimètres, de couleur brunâtre, se décrochent facilement, mais munis de minuscules écailles en forme d'hameçons s'implantent solidement dans la peau et sont très difficiles à retirer. Ils se cassent facilement quand on cherche à les enlever. Ils sont toujours présents y compris dans les variétés inermes.
    Encore merci.

  13. #12
    roland59

    Re : Plante qui pique

    Bonjour, Bartoumire; merci pour la réponse.
    Encore une chose que je ne savais pas.Encore merci.

  14. #13
    minushabens

    Re : Plante qui pique

    Au Mexique les "feuilles" (en fait les tiges) se mangent aussi, sous le nom de nopales. Elles sont vendues pelées et débarrassées de leurs épines.

  15. #14
    roland59

    Re : Plante qui pique

    Bonjour, Minushaben et merci pour cette info.

  16. #15
    pimpoy

    Re : Plante qui pique

    Petit retour sur un vieux post! En Algérie les vieux paysans qui se trouvaient devant ce genre de problème allaient voir l'arrière train de leur âne et capturaient une mouche plate... Puis en la tenant par les ailes la passaient sur les endroits où ils avaient des épines:les mouches s'agrippent à tout ce qui dépasse et arrachent les épines en question!! Pour valoir ce que de droit comme on dit!!! Et il n'est pas toujours facile de trouver un cheval ou un âne au moment néczssaire!!!

  17. #16
    roland59

    Re : Plante qui pique

    Pas mal..Sourires0

Discussions similaires

  1. Qu'est ce que c'est? ça pique! (Acarien)
    Par broke dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/12/2014, 10h59
  2. Insectes. Est-ce que ça pique?
    Par ornithogalium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2014, 23h21
  3. Insecte qui pique?
    Par invite6534089f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/10/2012, 22h18
  4. Ca pique !!!
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2010, 18h37
  5. ZOO piqué
    Par christ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 18h34