Insecte qui pique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Insecte qui pique?



  1. #1
    invite6534089f

    Unhappy Insecte qui pique?


    ------

    Bonsoir,
    Depuis quelques temps, on se réveille le matin avec pleins de piqûres sur tout le corps. Je viens de faire une inspection de la chambre pour trouver le coupable et je suis tombé sur cette bête et cette larve. Est-ce que quelqu'un peut me dire si j'ai trouvé le responsable de nos piqûres?

    Merci de me répondre assez rapidement, ma compagne doit accoucher dans 15 jours dans cette même chambre (accouchement à domicile).

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte qui pique?

    Bonsoir,

    Il s'agit d'une larve d'Anthrène (Coléoptères). Elle ne mord pas, ne pique pas et n'est pas urticante. À moins d'une allergie spécifique, il faut chercher le coupable ailleurs.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite6534089f

    Re : insecte qui pique?

    Bonjour Pierre,
    merci pour ta réponse. Nous allons continué notre enquète
    Bonne journée

  4. #4
    Sebulba2

    Re : insecte qui pique?

    Les piqûres apparaissent vraiment sur tout le corps?
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : insecte qui pique?

    ça peut être le Scléroderme domestique, qui chasse les anthrènes.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : insecte qui pique?

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    ça peut être le Scléroderme domestique, qui chasse les anthrènes.

    Nep.
    L'insecte, hein, pas le scléroderme champignon.

    Nan, j'rigole...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    invite6534089f

    Re : insecte qui pique?

    oui, nous avons des boutons sur tout le corps, des chevilles, le ventre, le dos, les aisselles etc... C'est des boutons rouges un peu en relief qui grattent pendant une semaine.
    Nous avons pas d'animaux, mais nous avons ramené du mobilier et des habits qui étaient en contact avec des chats. Est-ce que ça pourrait être des puces de chats?
    Merci

  9. #8
    Sebulba2

    Re : insecte qui pique?

    Mobilier et vêtements d'un autre logement... vous avez pu ramener des indésirables avec eux en effet. Il me semble néanmoins que la redoutable punaise de lit pique plutôt les parties du corps dépassant du linge de lit, donc plutôt au dessus de la poitrine et peut-être pieds et jambes si vous les sortez des draps. Je pencherais plutôt pour un parasite déjà sur place, c'est à dire, sur vous

    Vérifiez le matelas, les coutures, les plis, et les draps, de possibles petites taches de sang.

    Avez-vous des animaux domestiques? S'il s'agissait de puces, je pense que vous seriez également piqués la journée.
    Dernière modification par Sebulba2 ; 25/09/2012 à 15h26.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. #9
    BourrinOman

    Re : insecte qui pique?

    C'est des boutons rouges un peu en relief qui grattent pendant une semaine.
    Peut-etre des acariens

  11. #10
    Bill_Kelso

    Re : insecte qui pique?

    Bonjour !

    A mon avis soit acariens,
    soit réaction allergique à je ne sais quoi mais probablement pas dû aux insectes, vu que vous n'en trouvez pas.
    soit poussée de boutons dû au stress pré natal

    Pour les 2 derniers cas ça serait pas de bol que vous soyez touché les 2 à la fois.

  12. #11
    invite6534089f

    Re : insecte qui pique?

    merci pour vos réponses si rapides!

    En effet, après une nouvelle inspection de la chambre, pas d'insecte visible, nous supposons donc qu'il s'agit d'acariens. Car en ce qui concerne le scléroderme domestique, j'ai cru comprendre qu'il vient des pays chaud et nous vivons dans le nord de la France avec 3 mois de soleil sur 12.

    Sinon, côté action, notre chambre est en quarantaine. On nous a conseillé l'huile essentielle d'arbre à thé ( 8-10 gouttes dans la chambre et laisser agir plusieurs jours) et on m'a prêté un aspirateur extracteur contre les acariens.

    Pour le stress, nous avons notre petit de 2 ans qui a aussi des boutons et invalide cette hypothèse

    Affaire à suivre...

  13. #12
    jiherve

    Re : insecte qui pique?

    Bonsoir,
    avez vous envisagé les puces de parquets ?
    redoutables et difficiles à voir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Sebulba2

    Re : insecte qui pique?

    C'est quoi ça les "puces de parquet"?? Oo
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  15. #14
    tarninou

    Re : insecte qui pique?

    Je me doute bien que ce n'est pas pour se masser ou pour boire mais il faut être vigilant avec les huiles essentielles et les femmes enceintes...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  16. #15
    Sebulba2

    Re : insecte qui pique?

    Et perso, je suis assez sceptique quand à l'efficacité des huiles essentielles en diffusion, sur des petites bêtes qui résistent à des insecticides puissants...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  17. #16
    kinette

    Re : insecte qui pique?

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    C'est quoi ça les "puces de parquet"?? Oo
    Bonjour,
    Ce sont des puces (de vraies puces, de chat ou de chien... bref elles n'ont rien de particulier).
    L'appellation "puce de parquet" vient du fait que les larves de puces se nourrissent de matière organique morte (elles ne sucent pas le sang). Elles peuvent donc se trouver particulièrement bien dans les espaces existant entre les lames de vieux parquet, qui leur procurent abri et nourriture (miam, la bonne vieille poussière...).
    Si une puce adulte et pleine d’œufs arrive dans le bon endroit et pond... quelques semaines après, toute la portée qui a bien vécu sa jeunesse dans le parquet va faire surface, et on aura donc une invasion de "puces de parquet".

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    vincent66

    Re : insecte qui pique?

    Bonsoir,
    Les photos me font penser à de petits myriapodes...
    Une fumigation par spirales de pyrhetre seraient plus efficaces que des H.E. ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  19. #18
    jiherve

    Re : insecte qui pique?

    Bonjour
    les puces de parquet sont des puces usuelles qui éclosent dans les parquets, mais elles proviennent de chats, chiens ou autres bestioles porteuses.
    L'infestation est brutale et douloureuse pour les habitants.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte qui pique?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    les puces de parquet sont des puces usuelles qui éclosent dans les parquets, mais elles proviennent de chats, chiens ou autres bestioles porteuses.
    L'infestation est brutale et douloureuse pour les habitants.JR
    Pas plus d'infos que ce qu'avait déjà indiqué kinette, hier soir.
    ... Pierre.

  21. #20
    invite6534089f

    Re : insecte qui pique?

    Pour les H.E, c'est moi qui ai géré, ma femme n'y touche pas! J'ai appliqué une dizaine de gouttes d'H.E. hier soir sur les plinthes de la chambre et des pièces non utilisées et demain je ferai un gros nettoyage avant de réhabiliter la chambre.

    Je pense qu'on a affaire à des puces de parquet comme dit JR (même si on a pas d'animaux) ou acariens.

    A bientôt pour vous dire si le traitement a fonctionné.

  22. #21
    jiherve

    Re : insecte qui pique?

    Re
    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Pas plus d'infos que ce qu'avait déjà indiqué kinette, hier soir.
    Non, mais comme je suis à l'origine de la question et poli je répond.
    Un précision supplémentaire, ce genre d'infestation existe même sans animaux (vertébrés) visibles, j'ai le souvenir d'un local de stockage électronique dont je suis ressorti (été 1970) avec le bas du jean(pat d'eph à l’époque) noir de puces et l'invasion avait concerné toute la région (Seine et Marne), c’était l'enfer, le droguiste/quincailler du coin (pas encore de GSB) n'avait plus un seul insecticide disponible.
    bon courage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    invite6534089f

    Re : insecte qui pique?

    Bonjour,

    Pour clôturer ce sujet, nous avons réintégré notre chambre depuis 2 nuits et j'ai le plaisir de dire que nous avons plus de piqûres. Nous n'avons pas trouvé de coupable.

    Merci

  24. #23
    Sebulba2

    Re : insecte qui pique?

    Quels malins ces insectes !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Discussions similaires

  1. Acarien qui pique? Insecte? Qu'est ce que c'est?
    Par eben1978 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 48
    Dernier message: 30/01/2015, 13h08
  2. [Identification] insecte vollant qui pique....
    Par tomtrinhtih dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2010, 18h30
  3. Insecte noir rapide et qui pique
    Par invite3f450dab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2010, 12h36
  4. Quel est cet insecte qui me pique???
    Par invitef9c92b9c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 14h15
  5. Insecte qui pique ?
    Par invite798044ac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2009, 10h59