Nourrir une araignée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Nourrir une araignée ?



  1. #1
    Jackie2

    Nourrir une araignée ?


    ------

    Bonjour
    Très peu connectée par manque de possibilités, je reviens brièvement pour poser une question importante pour moi.

    Depuis le mois de juin j'emmène avec moi sur mon camping-car où je vis maintenant à l'année une Nuctenea umbratica (c'est mon identification, et si erreur, corrigez, je vous en prie )

    Elle s'est placée à l'arrière au niveau des ouvertures de l'échelle que je ne mets que très rarement.

    A la fin de l'été, ne voyant jamais d'insecte pris dans la toile, je lui ai donné à manger un tout petit bout de viande rouge. (...sans doute plein d'antibiotiques et médicaments ) Elle l'a mangé volontiers, voir photo. Quelques semaines plus tard, m'inquiétant pour elle, j'en ai remis un morceau qu'elle a également emporté.

    Lorsque le froid a commencé à arriver, j'ai trouvé que son abdomen était très mince.

    Je ne pense pas qu'elle ait été enceinte car je n'ai pas vu le mâle, et que je bouge tout le temps le ccar de place.

    J'ai un peu attendu et j'ai remis un morceau de viande qu'elle n'a pas récupéré. Puis je ne l'ai plus revue. Grosse inquiétude si elle était morte à cause des antibiotiques de "ma" viande.

    Mais voici que je revois sa belle toile. Elle est donc en vie.

    Alors les amis, j'ai besoin que ceux qui ont l'habitude me renseignent sur la façon de faire.

    Dois-je lui faire confiance et qu'elle s'en ira d'elle même trouver un autre lieu d'habitat si la nourriture se fait rare, ou dois-je la nourrir pour qu'elle ne meure pas ?

    Et de toute façon, puis-je lui donner de petits morceaux de viande rouge ? Et à quelle fréquence ?

    Ce qui m'embête c'est que le ccar étant souvent en mouvement, je ne sais pas à quel arrêt elle est montée.

    L'hiver arrive, le tuyau où elle se cache va être glacé, même si le chauffage n'est pas très loin.

    En photo, je vous montre sa toile et lorsqu'elle a attrapé un morceau de viande pour le manger.

    Merci pour vos réponses, je reviendrai vous remercier dès que possible, et en attendant je lirai vos réponses sur les mails.
    005-2014 09 22 épeire nocturne Nuctenea umbratica.JPG009-2014 10 01 Nuctenea umbratica 670.JPG

    -----
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Nourrir une araignée ?

    Pour l'identification, je suis d'accord...
    Pour le reste... une araignée qui mange de la viande ???

  3. #3
    Jackie2

    Re : Nourrir une araignée ?

    Merci Nicolas pour ta confirmation du nom.

    Oui, je confirme. Elle doit sans doute faire comme les autres, liquéfier le morceau et absorber ?

    J'ai une autre photo où le morceau était trop gros et surtout trop bien retenu (je fixe la viande au bout d'un fil de fer), et elle a arraché un tout petit bout qu'elle a également emporté.

    Je vous la montre

    Et bonne nouvelle, ce soir, je l'ai vue, très en forme, et pas du tout maigre comme l'autre jour.

    Nom : 011-2014 11 03 Nuctenea umbratica.JPG
Affichages : 5272
Taille : 60,6 Ko
    Dernière modification par Jackie2 ; 30/11/2014 à 20h57.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  4. #4
    Nepenthes

    Re : Nourrir une araignée ?

    Très belle épeire des fissures effectivement. Par contre je ne veux pas jouer les vilaines fées, mais quand le gel viendra, elle mourra (comme quasiment toutes les épeires d'ailleurs).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackie2

    Re : Nourrir une araignée ?

    Merci, Nep, pour ces informations.
    Comme ça je suis au courant du futur proche

    Cette araignée je l'ai prise en affection, à l'observer la nuit, à m'inquiéter lorsque je ne la vois pas. A me réjouir lorsque je la vois fabriquer sa toile, ou le matin, la découvrir toute belle, régulière, brillante dans la rosée du matin.

    Si quelqu'un peut me dire pour la nourriture ? De cette épeire ou pour les araignées en général si c'est pareil ? Comment ils font lorsqu'ils en ont enfermées dans des vivariums ?

    Si je n'ai pas d'insecte sous la main car j'utilise des essences de plantes qui les éloignent, quelle viande lui mettre ? (à elle ou à ses suivantes)
    Aucune et laisser faire la nature, car elle sait parfaitement se promener sur la carrosserie, donc aller à la chasse ailleurs que sur sa toile ?

    J'ai des zygiella x notata sur le devant du ccar et là les insectes se font prendre à leur toile lorsque je roule. J'assiste alors au "spectacle" tout en roulant.
    C'est vraiment passionnant d'observer ce qui vit.
    Passionnant et terrible à la fois.
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nourrir une araignée ?

    Beaucoup de questions dans ton intervention Jackie2 et bravo de t'intéresser à elles !
    Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de nourrir les araignées à l'extérieur... t'en fais pas pour elles... A l'extérieur, elles trouveront toujours quelques chose à se mettre sous la dent... et puis elles peuvent rester des semaines, voir des mois sans manger ! Ceci dit un insecte, une mouche par ex, sera toujours la bienvenue... je ne crois pas qu'un morceau de viande soit approprié mais si ça marche... j'ai un jour donné un asticot à une Saltique qui s'en est repu mais c'était à l'intérieur et elle devait avoir faim !
    Alors... faut savoir qu'une araignée a une spermatèque... elle peut donc choisir le moment pour créer ses œufs... faut un mâle, bien sûr, au départ mais elle reste autonome pour le choix de sa portée !
    Si la tienne a fort maigri, c'est qu'elle a pondu...
    Pour l'hiver, pas de problème non plus... Elles ne meurent pas toutes en hiver, j'ai d'ailleurs vu beaucoup de "bébés" récemment... faut savoir qu'elles hibernent, elles ont un genre d'antigel dans leurs "veines"... J'ai déjà trouvé de grosses Nuctenea adultes en mars... http://richardunord6.skynetblogs.be/...umbratica.html... Ceci dit, Nepenthes a raison, les Epeires sont "annuelles" et vivent rarement plus d'un an mais bon, il y a des naissances tout au long de l'année...
    Encore bravo à toi pour ton intérêt pour elles... elles te rendront de bons et loyaux services... rien de dangereux chez nous !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  8. #7
    Jackie2

    Re : Nourrir une araignée ?

    Grand merci Richard pour toutes tes précisions.
    Je suis allée voir sur ton blog, toujours la qualité
    et je lis que tu utilises un FZ200. Le mien, FZ38 se fait très vieux, et il me faut penser à en changer.

    Il est vrai qu'elle emmène son repas avec elle, donc normal que je ne vois jamais d'insecte sur sa toile ....
    J'ai vu des mouches se poser au soleil sur la carrosserie l'autre jour, pas loin de sa toile. Donc en effet, elle peut attraper une mouche ici et là.

    Donc je ne m'inquiète plus, et l'an prochain, soit c'est elle, soit un de ses gosses.

    Merci à vous tous pour votre participation, et je vous souhaite avec un peu d'avance, de très belles fêtes de fin d'années, et une année 2015 pleine de jolies surprises à 8 pattes, au moins
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  9. #8
    ostwald-platine

    Re : Nourrir une araignée ?

    C'est bizarre, j'ai une araignée qui ressemble mais si je met un bout de viande sur sa toile, elle se précipite dessus l'examine puis l'expulse de sa toile et revient au centre.

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nourrir une araignée ?

    Ben oui... Elle sont difficiles aussi pour ce qui est de la nourriture... faut pas croire ! Si elles ont le choix, elles préfèreront toujours un insecte grassouillet et encore, pas n'importe quoi !
    Faut vraiment qu'elle soit en famine pour déroger... enfin, je dis ça mais je n'en sais rien au juste !
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  11. #10
    Jackie2

    Re : Nourrir une araignée ?

    Eh oui, je vivais à ce moment-là en camping-car, donc sans cesse en mouvement. Elle n'avait probablement pas grand-chose à manger et comme le dit Richard, si elle a tant maigri c'est qu'elle a dû pondre. Peut-être avait-elle besoin de "vitamines".
    Je ne l'ai plus revue lorsque je me suis garée à nouveau à un certain endroit où, je pense, elle est montée à bord.
    Elle s'est offert une croisière en France
    La Vie est merveille, quelle que soit la forme qu'elle prend !

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nourrir une araignée ?

    Bonjour à tous, et plus particulièrement à Jackie,

    Je me permets d'intervenir dans ce sujet, car il m'arrive, de temps en temps, d'élever jusqu'à l'adulte des araignées un peu trop jeunes pour être identifiées à coup sûr à l'espèce. Je les envoie ensuite à Pierre Oger, un arachnophile acharné, qui peut ainsi disposer de spécimens "sudistes" et qui me renseigne sur leur identité exacte.

    Sauf alimentation très spécifique, comme pour le genre Ero, arachnophage, ou certaines espèces myrmécophages, je nourris celles-ci avec de petits papillons, mouches, ou même pucerons, capturés au fur et à mesure sur la végétation de mon jardin. Vu cette variété, il y a normalement là de quoi les alimenter toute l'année.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/10/2015 à 16h39.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Nourrir les oiseaux
    Par inviteafc94a6d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/03/2012, 21h59
  2. nourrir un choucas
    Par invite2589d34d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2010, 15h44
  3. Se nourrir d'insectes
    Par alaink dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2009, 06h42
  4. Nourrir l'humanité par les OGM ?
    Par invite37693cfc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 246
    Dernier message: 26/11/2006, 18h15