Identification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?



  1. #1
    LlewMys

    Identification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?


    ------

    Bonjour/Bonsoir !

    J'ai retrouvé hier soir suspendu dans ma chambre à un fil de soie certainement, un insecte qui ressemble à une chenille car dispose de beaucoup de patte, suspendu au milieu de la chambre dans une sorte de coquille. On dirait une sorte de Bernard l'hermite version insecte. Ce n'est absolument pas son corps, j'ai
    cassé son fil pour pouvoir le prendre et il a caché son corps dans la coquille et se déplace complètement avec, très très lentement. Je l'ai mis dans une pièce vide en attendant de savoir ce que ça pourrait être. Il est noir ou gris très foncé, sa coquille est de la même couleur. Sur internet je n'ai absolument pas trouvé, alors je compte sur vous ! J'ai tenté de faire une photo mais trop compliqué ça floute, il est tout petit disons 3 à 4 mm coquille comprise.

    Merci d'avoir pris le temps de lire et bonne journée/soirée à vous.

    -----

  2. #2
    akadien

    Re : Indentification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?

    Bonsoir, peut être une larve de phrygane?!

  3. #3
    LlewMys

    Re : Indentification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?

    Bonsoir !

    Merci d'avoir répondu si vite. En effet ça y ressemble beaucoup notamment pour : "couramment appelées porte-bois : elles s'entourent en effet d'un cocon, formé de brindilles, de petits cailloux, ou autres pour se protéger." Cependant en ce qui concerne la tête et le corps il y a de légères différences, il me semble que la larve que j'ai ne dispose pas des mêmes pattes, elles sont vraiment plus petites et sont toutes pareils, il n'y en a pas une plus longue que l'autre au contraire elles sont extrêmement petites, d'ailleurs la larve elle même est minuscule et dispose plus de 3 pattes par côté... peut être ne s'est elle pas encore développé ? Elle est donc inoffensif je présume ? De plus ils disent qu'elle se manifeste majoritairement en été et près des lacs, or je suis dans une maison et nous sommes en hivers xD

    En tout cas merci beaucoup !

  4. #4
    Pellia

    Re : Indentification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?

    Bonsoir,
    Les larves des phryganes sont les porte-bois. La larve vit dans les eaux courantes des ruisseaux. Un mets de choix pour les truites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Indentification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?

    Ou alors un fourreau de Psyché, qui est un papillon, ce qui expliquerait le fil de soie.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Pellia

    Re : Indentification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?

    Bonjour,
    Psyche casta se construit un fourreau mais la bestiole ne se suspend pas au bout d’un fil ?
    Il faudrait essayer de faire des photos mais pas en s’approchant au plus près mais en s’éloignant un peu du sujet. On sélectionne le sujet et l’on amplifie l’image. C’est plus facile à écrire qu’à réaliser.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Indentification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?

    En attendant les images éventuelles, il serait intéressant d'avoir une idée plus précise de la "coquille", car il existe d'autres possibilités que les chenilles de Psychidés. Pour ma part, j'en vois au moins 2 (larves prédatrices de Pseudomallada [[Chrysopidés - Névroptères] et de Clytra [Chrysomelidae - Coléoptères] ; mais, tout comme pour les Psychidés, elles ne pendent pas au bout d'un fil.
    ... Pierre.

  9. #8
    LlewMys

    Re : Indentification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?

    Bonjour et vraiment je vous pris de m'excuser pour le retard !





    Je ne sais pas si ça se voit sur les photos mais son fil sors par derrière donc par "la coquille" et je retrouve souvent la larve suspendu dans la pièce par le bout de sa coquille avec le fil accroché au plafond.
    301687201412201036481.jpg621573201412201039121.jpg276495201412201036101.jpg
    Dernière modification par Flyingbike ; 23/12/2014 à 10h43. Motif: modif PJ

  10. #9
    LlewMys

    Re : Indentification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?

    Je rectifie : il sécrète également son fil avec le haut de son corps (bouche sans doute xD)

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Indentification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?

    C'est pas une des ces larves qui se font un fourreau avec leurs propres déjections ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Indentification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?

    Avec les photos, je lui trouve une bonne tête de chenille. Sauf que, si le fourreau est aussi mou ou souple (= non rigide) que je le pense, je la verrais bien du côté des Tineidés.
    ... Pierre.

  13. #12
    Pellia

    Re : Indentification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?

    Bonsoir,
    J’ai fait une petite recherche dans la famille des Psychidae. Il existe dans le genre canephora ou Pachytelia si depuis cela n’a pas changé, un papillon qui porte le joli nom de : Canephora unicolor Hfn. La chenille vit dans un fourreau, elle le change lorsqu’elle prend un peu de volume. Le mâle à des petites ailes et il vole. La femelle est aptère et passe sa vie dans un fourreau. Mais je ne vois pas de fil dans mon texte.
    chenille sur graminées en mai. Papillon adulte juin - juillet.

  14. #13
    akadien

    Re : Indentification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?

    Re! Déjà mea culpa j'ai tenté sans photo , et pour ce qui est de la saison, je ne m'étonne plus de rien, j'ai encore des callistemons fleuris remplis d'abeilles à ce jour, et j'en passe, mais bref, du coup je tenterais pour une larve de Clytrinae chez les Coléo.

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?

    Les larves de Clytrinés ne collent pas : leur fourreau est rigide et elles ont une tête bien plus trapue.
    ... Pierre.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Identification : Larve ou chenille dans une coquille ou carapace...?

    Bonjour

    Merci de ne pas utiliser d'hébergeur externe pour les images. Je les ai transféré pour vous, pour cette fois...

Discussions similaires

  1. [identification] Insecte à carapace dans la maison
    Par invite1dffd975 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/08/2015, 16h54
  2. Identification de larve ou chenille brune
    Par invite088c29de dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2011, 20h50
  3. Identification Larve/chenille ???
    Par le-coyote dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2011, 23h28
  4. Identification larve ou chenille dans ma cuisine
    Par invited6e3dffb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2009, 12h37
  5. [identification] chenille ou larve ?
    Par invite0be430fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 09h33