Identification larve ou chenille dans ma cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Identification larve ou chenille dans ma cuisine



  1. #1
    invited6e3dffb

    Identification larve ou chenille dans ma cuisine


    ------

    Bonjour,

    Voila tout à l'heure j'ai trouvé une chenille (ou une larve je sais pas trop) rouge brique avec si on regarde de pres des fins petits poils (mais il faut vraiment regarder de pres), et deux petits yeux noirs. Elle était par terre pres de la porte du balcon. Ensuite en ouvrant le placard où se trouve les pommes de terre, oignons, aromates, café, bref le placard "épicerie", mon cheri en a retrouvé encore 3 ou 4, sachant que le placard est en hauteur au dessus de l'évier. On a pas constaté de trucs suspect sur les pommes de terre.
    Je suis assez phobique des insectes du coup ca me perturbe un peu... Je ne sais pas ce que c'est et d'ou ca vient. Hormis la couleur rouge uni, ca se met en boule quand on touche, ca doit faire à peu pres la meme largeur que celle d'un style bic, et deux à trois cm de long. Je precise que j'ai un chaton qui est traité, je change la litiere une fois par semaine mais j'enleve les excréments tous les jours. J'ai aussi des rates mais la litiere est changée toutes les semaines et tout est desinfecté, et leur voliere est à l'entrée donc pas du tout vers la cuisine. J'habite dans un immeuble récent.
    Je ferai des photos si j'en retrouve car mon cheri les a tous jeté dehors, et je n'ai rien trouvé de similaire sur le net.
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    Est-ce ceci?
    http://aramel.free.fr (page 16bisbis)
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    invited6e3dffb

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    merci de ta réponse
    alors j'ai regardé si la page 16 bisbis et les deux ou trois après et avant mais ce n'est pas ca. Ce qu'il y avait chez moi ressemble en fait à une chenille verte classique (celles qui pendent aux arbres au printemps par exemple) sauf qu'elle est rouge brique, j'ai pas regardé dessous mais elle a l'air uni (en tout cas pas de dessin dessus) et qu'elle est assez grosse en largeur. Pour les petits poils meme si on ne les voyait pas de pres ils étaient present.
    Dommage que je n'ai pas pu prendre de photos...

  4. #4
    invited6e3dffb

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    j'en ai retrouvé une, j'ai fait des photos j'espere que vous m'aiderez.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    Ah effectivement rien à voir avec une larve de Doryphore (c'est "rouge" + "pomme de terre" qui m'y avaient fait penser). A voir comme ça, on dirait une larve de Diptère (un gros asticot quoi), de Tipule peut être. A-t-elle des pattes?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    invited6e3dffb

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    alors oui devant quand je prennais les photos j'ai vu des toutes petites pattes. Enfin ca faisait comme des mini ventouse/pattes.
    Si c'est bien ce que tu penses, ca se loge où et ca ressemble à quoi l'insecte par la suite? Je suis une vrai phobique (la petite bete ne mange pas la grosse mais je prefere volontier cotoyer un serpent que une araignée meme inoffensive ^^).
    J'en trouve pas forcement beaucoup (5 ou 6 pour le moment) mais à des endroits differents. La premiere par terre vers le balcon, les trois ou 4 autres dans le placard à pomme de terre, hier j'ai tout sorti ce qu'il y avait dans le placard, ails, echalottes, patates etc... On a rien vu et 5 min après j'ai vu cette larve par terre vers le frigo...
    Je sais pas trop comment ca marche mais ca signifie que ca peut venir de ou?
    en tout merci pour tes réponses, je suis impressionnée que tu saches aussi bien identifier les insectes d'apres ce que j'ai vu aussi dans les autres post!

  8. #7
    invited6e3dffb

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    http://images.google.fr/imgres?imgur...LJ_fr%26um%3D1

    j'ai trouvé trois trucs qui ressemble mais dur dur à savoir c'est quoi...
    j'hesite avec larves fil de fer de taupin meme si ca me parait trop brillant de corps (ceux qu'il y a chez moi sont un peu plus velour).
    Le ver gris y ressemble pas mal sur la photo mais pas assez rouge.
    La larve de tipule y ressemble aussi mais pas assez rouge, la c'est plutot orange, maintenant c'est peut etre la photo.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    De toute façon s'il ya des pattes ça ne peut pas être une larve de tipule.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    invited6e3dffb

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    Ben je m'y connais pas du tout, mais comme il y avait un petit duvet, des petits poil et des pattes devant comme des mini ventouses et que ca avancait en ramenant ses "anneaux", j'ai pensé à une chenille de papillon, mais du coup je sais pas d'ou ca viendrai.
    Par contre si c'est bien une larve ou un asticot, ca me dérangerai un peu plus..
    Tu ne connais rien comme larve ou chenille qui soit rouge ou un site complet où je pourai trouver ce que c'est?
    Sinon peut etre qu'en me décrivant les caracteristique physique d'une larve, d'un asticot ou d'une chenille je pourai éliminer des possibilités. J'ai fait de la parasitologie et de l'ecologie où j'ai étudier un peu les insectes, mais pas suffisament pour faire la différence.

    Enfin tant qu'une mygale n'envahit pas mon salon je dors tranquillement

  11. #10
    invited6e3dffb

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    http://images.google.fr/imgres?imgur...%3D36%26um%3D1

    j'ai trouvé ca, ca ressemble vraiment beaucoup. Après je ne sais pas si les larves de mouches sont colorés en rouge pour la peche ou si c'est naturel, et si ca a des pattes comme ce que j'ai trouvé.

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    Et moi j'ai trouvé ça: carpocapse des prunes. mais on le trouve plutot dans les fruits, ce qui cadrerait mal avec patates et échalottes!
    Au fait as tu constaté des dégâts sur les denrées alimenataires du "placard épicerie"?

    Nep.
    Images attachées Images attachées  
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #12
    invited6e3dffb

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    Ton image colle bien, on voit les meme petites pattes devant.
    Alors on en a retrouvé 3 dans la placard, un ver le frigo, un dans l'evier et un sur la porte balcon. J'ai des fruits sur ma table (poire) mais pas de degat, par contre j'ai des prunes au frigo, dans un tuperwarre, mais l'autre soir je l'ai ai sorti pour en manger sans constater de degats et ensuite je les ai remis au frigo fermé hermétiquement. Mais comme j'ai ensuite rangé des trucs dans mon placard "épicerie", peut etre qu'il y a eu des transferts des la boite à d'autres trucs. je dirai à mon cheri qui regarde les prunes ce soir, moi j'ai peur maintenant ^^

  14. #13
    Nepenthes

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    De toute façon je pense que tu es en présence de chenilles. Par contre si c'est bien un carpocapse, elles doivent provenir de fruits.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  15. #14
    invited6e3dffb

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    ok merci en tout cas, si c'est des chenilles ca me rassure, je prefere avoir des papillons que des insectes issus de asticots ou de larves.
    Si je trouve la source je te le dirai.
    Merci encore

  16. #15
    Nepenthes

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    Citation Envoyé par misskarma Voir le message
    ok merci en tout cas, si c'est des chenilles ca me rassure, je prefere avoir des papillons que des insectes issus de asticots ou de larves.
    Si je trouve la source je te le dirai.
    Merci encore
    Hé hé mais les chenilles sont des larves!
    Quant au papillon carpocapse il casse pas la baraque
    http://images.google.fr/imgres?imgur...%3D2%26hl%3Dfr

    Sur cette page, tout sur le bestiau avec son cycle de vie. Ici, "tes" chenilles semblent chercher un coin où faire cocon.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  17. #16
    invited6e3dffb

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    Je sais pas si c'est ca mais j'espere
    Je pensais pas que chenille c'était larve, enfin je pensais que c'était un terme comme chenille ou asticot qui définissait une categorie. Je vais demandé à mon homme qui regarde partout deriere les meubles, mais si c'est des papillons ca va je devrai pas faire de syncope.
    merci pour le lien

  18. #17
    Nepenthes

    Re : Identification larve ou chenille dans ma cuisine

    Larve c'est le terme général, et après suivant les groupes il ya des noms différents: chenille pour les papillons, asticots pour les mouches etc... Mais c'est vrai que le mot larve fait tout de suite penser à un truc informe et visqueux alors que quant on dit chenille on pense tout de suite papillon ce qui est plus sympathique!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Chenille ou larve
    Par invitedcbd028e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2009, 11h04
  2. [identification] larve ?
    Par invitecaac14a5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2008, 17h20
  3. [identification] Scolyte dans la cuisine
    Par Cyrrus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h44
  4. [identification] chenille ou larve ?
    Par invite0be430fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2006, 10h33
  5. [identification] Larve !!
    Par invitefd6d4407 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2005, 17h21