[identification] larve ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[identification] larve ?



  1. #1
    invitecaac14a5

    [identification] larve ?


    ------

    Bonjour a tous,
    j'espère que vous voudrez bien m'aider à identifier une petite bete.

    Voilà, j'ai trouvé dans une sorte de larve l'autre jour, dont je me suis débarrassé et apres investigation j'ai trouvé quelques uns de ses congénères.

    Alors la bete a la forme d'un ver, est annelé (marron blanc), mesure environ 2 cm, ne semble pas avoir de pattes, a un "exosquelette" assez résistant (pas du tout mou comme un ver), s'était établi dans un morceau de polystyrene (type isolation avec grain fin) qui était stocké dans un endroit sombre et sec a proximité d'une fenetre ouverte de façon occasionelle. Le morceau de polystyrene avait été stocké en extérieur il y a de ça 2 ans environ. Les trou était cylindrique et peu profond (environ 3 cm) et individuels.

    J'ai cru qu'il y avait de tout petits poils à une extremité de la bete mais je n'en suis pas sur, cela aurait pu etre un peu de poussiere ou de grains de polystyrene collé.

    Je n'ai hélas pas de photo, si quelqu'un a une idée merci de m'éclairer,
    je voudrais surtout savoir si je risque d'en avoir d'autre ailleurs et si ça peut se transformer en quelque chose d'embettant (genre guepe ou autre)

    -----

  2. #2
    invitef58c9b86

    Re : [identification] larve ?

    bonjour,
    chercher du coté des larves de Dermestidae et en particulier celle des Anthrènes... c'est un classique des maisons.

    Oto

  3. #3
    invitecaac14a5

    Re : [identification] larve ?

    Bonjour, et d'abord merci de votre réponse.

    J'ai cherché et je ne pense pas que ce soit une larve d'anthrene (trop de poils, pas assez grand, et pas assez fin par rapport à ma larve). Par contre je n'écarte pas la piste des Dermestidae, et suite a mes recherche j'envisage très sérieusement une larve de la famille des Tenebrionidae, d'autant que j'avais vu un petit coleoptere de ce type quelques jours avant (il faisait environ 5-7 mm assez rond, un peu la forme d'une coccinelle, noir brillant), j'avais réussi à le remettre dehors.

    Quoi qu'il en soit j'ai désormais un début de piste, et ça m'aide beaucoup, merci.

  4. #4
    invitef58c9b86

    Re : [identification] larve ?

    bonjour,
    de ce que j'en sais, les larves de tenebrionide ne sont pas poilues.

    sans photo point de salut .


    Oto

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification de larve
    Par invite6c3a62ec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 21h01
  2. Identification de larve
    Par invite6768637f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 12h47
  3. [Identification] larve d'insecte
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2007, 22h02
  4. [identification] Larve !!
    Par invitefd6d4407 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2005, 16h21
  5. [identification] larve
    Par lena6966 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2005, 10h54