oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)


    ------

    Bonjour,

    Voici ma dernière énigme en date, sur laquelle j'aimerais bien avoir une identification directe ou, au moins, une piste de recherche :

    Nom : NB12633+aM1.b280-130r49.0 - .. .. [.. - .. - ..] - oeufs (D = 1,15 mm), dans bois vermoulu boîte.jpg
Affichages : 255
Taille : 209,5 Ko

    J'ai découverts ces oeufs dernièrement, dans la boîte d'élevage d'une larve de coléoptère Cantharidae (ER.721).

    Ils se trouvaient dans une anfractuosité d'un petit morceau de bois vermoulu, prélevé dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m), quelques jours auparavant, à proximité d'un composteur.

    Outre la larve indiquée et en guise de nourriture pour celle-ci, la boîte contient quelques petits escargots (D = env. 5 mm) de l'espèce Discus rotundatus.

    Bien que leur forme ressemble à celle des oeufs d'escargot, je n'avais encore jamais vu cet aspect opalin de verre cristallisé ; par ailleurs, leur taille (D = 1,0 à 1,2 mm) me semble assez disproportionnée par rapport à celles des escargots qui sont censés les avoir produits. Mais je ne peux exclure d'emblée cette hypothèse et je souhaiterais donc la lever ou la confirmer.

    Ils sont maintenant placés dans une boîte séparée et j'espère qu'ils y trouveront des conditions acceptables pour arriver à l'éclosion. Mais ensuite, je ne suis pas sûr d'être en mesure d'élever correctement les larves qui en résulteraient.

    Donc, merci par avance de l'intérêt que vous voudrez bien porter à cette modeste recherche. Et, le cas échéant, n'hésitez pas à me faire part de toute autre piste qui vous semblerez pertinente.

    -----
    ... Pierre.

  2. #2
    grisebarbe
    Invité

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Bonjour
    Pour moi ce sont des œufs d'escargots. Peut être d'une autre espèce. Même en boîte séparée il faudrait les laisser subir les variations climatologiques et l'humidité qui va avec, sinon ils vont dessécher.
    Cdt
    G

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Merci pour ton avis, GB, et pas de souci pour la conservation des oeufs jusqu'à l'éclosion : je maintiens l'humidité du bois-support et j'aère la boîte régulièrement ; ça a été suffisant pour l'éclosion de précédentes pontes, d'autres espèces de gastéropodes, y compris limaces, dont les oeufs sont plus fragiles que ceux des escargots.
    ... Pierre.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Les oeufs ont éclos ce WE : il en est sorti de petits escargots à la coquille marron clair, d'environ 1 mm de diamètre. Pas encore pu voir le corps.

    Petite bizarrerie : de rares et très courtes soies (?) claires parsèment chaque coquille. Ça m'a suggéré des Veloutées, mais je n'en ai encore jamais vu dans mon jardin.

    J'espère arriver à les élever assez longtemps pour arriver à une identification plus avancée que "escargot".
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grisebarbe
    Invité

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Super ! Merci pour le suivi

  7. #6
    Pyrella

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Joli carnet rose !

    Félicitations au papa adoptif pour la naissance de ces petites cagouilles poilues et merci pour le partage.

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Merci à vous pour ces sympathiques messages.

    Et pour vous faire mieux comprendre, voici le premier né (D max = 1,0 mm) :
    - le 23 janvier au soir, juste après l'éclosion ; encore sur son chorion, puis un peu plus tard, un peu plus loin ;
    - le 24 au soir, 1 j après l'éclosion ; les "poils" semblent plus développés.

    Nom : NB12713-14-37M1.c140-120r48.1 - .. .. [.. - .. - Gastéropodes] - néonate 1 (É+0h ; Dmax = 1,0 mm.jpg
Affichages : 146
Taille : 191,5 Ko
    ... Pierre.

  9. #8
    Kerriiii

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Bonjour,
    c'est super que tu as des petits escargots et bravo pour les naissances.
    Les étoiles sont si belle le soir...

  10. #9
    Kerriiii

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Bonjour,
    je dirais bien un Trichia hispida (communément appeler Hélice veloutée). je vais chercher

    Guillaume
    Les étoiles sont si belle le soir...

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Merci pour tes messages et l'intérêt que tu portes à ce sujet, Guillaume.

    Comme je l'ai indiqué, je n'ai jamais vu de Veloutées dans mon jardin, d'autant qu'ils ne rencontreraient pas de conditions de vie favorables. J'ai donc un gros doute sur la persistance des soies de mes néonates, surtout quand j'observe l'aspect général de leur coquille (marron clair et translucide). Celui-ci m'évoque beaucoup celle des Oxychilus ; qui, eux, sont pour le coup très présents dans les divers recoins de mon jardin.

    Si tel est bien le cas, je vais peut-être avoir un problème supplémentaire, car ils sont relativement cannibales.
    ... Pierre.

  12. #11
    Kerriiii

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Bonsoir,
    Si se sont des Oxychilus; il faudrait les séparer pour éviter la tuerie d'escargots .

    Guillaume
    Les étoiles sont si belle le soir...

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Quelques nouvelles : sur les 4 naissances, il ne me reste apparemment qu'un survivant. Les autres semblent inertes, mais celui-ci est bien actif et il a un peu grossi (D coquille : 1,0 x 1,25 mm) ; aurait-il mangé les autres ?

    Le voici, 9 j après sa naissance ; il montre enfin la tête et même le corps ; quant à la pilosité de la coquille, elle ne semble pas devoir régresser :

    Nom : NB12900-01-02-03M1.b140-120r482.0 - .. .. (escargot) [.. - .. - Gastéropodes] - jeune (N+9j ; Dc.jpg
Affichages : 115
Taille : 211,1 Ko
    ... Pierre.

  14. #13
    Kerriiii

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Bonjour,
    garde les autre au-cas ou.

    Guillaume
    Les étoiles sont si belle le soir...

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Bonjour,

    86 j après l'éclosion du premier œuf, le seul rescapé se porte bien. Il est encore très petit et, de ce fait, les détails de sa coquille ne sont pas visibles à l'oeil nu.

    D'habitude, je me contente de contrôler visuellement son état et de veiller à maintenir une humidité importante dans sa boîte d'élevage. Mais, tout dernièrement, dans le coin du jardin où j'ai découvert les œufs, j'ai photographié un petit escargot, également "poilu", mais que je n'avais pas encore vu à l'occasion de mes recherches de veloutées sur le Net. Une nouvelle recherche m'a permis de pouvoir l'identifier (du moins, je le pense).

    Du coup, faisant le rapprochement avec mon pensionnaire, j'ai décidé de le photographier aujourd'hui, pour le mesurer et vérifier sa similitude avec l'autre. Et, bingo ! Ils ont bien le même aspect strié et tacheté, en plus des "poils". Après calcul, la coquille fait actuellement 2,7 x 3,1 mm et voici sa photo :

    Nom : NB14057R1.b220-080r49.4 - (Xerotricha conspurcata) (l'Hélicette veloutée) [Hygromiidae - Pulmona.JPG
Affichages : 100
Taille : 206,5 Ko

    Mais, sachant qu'il ne s'agit d'aucune des espèces ou genres cités précédemment dans ce sujet, saurez-vous, vous aussi, reconnaître celle à laquelle il appartient ?
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 19/04/2015 à 16h19.
    ... Pierre.

  16. #15
    Perdriel

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Il ressemble à Helicodonta obvoluta ?

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : oeufs opalins sur bois vermoulu (ER.724)

    Citation Envoyé par Perdriel Voir le message
    Il ressemble à Helicodonta obvoluta ?
    Oui, pour ce qui concerne les "poils" ; mais les coquilles des escargots appartenant à ce genre sont de couleur globalement uniforme et n'ont pas de stries.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Oeufs ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2013, 11h10
  2. Oeufs
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2012, 16h47
  3. Les oeufs.
    Par invite4160a399 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 14h02
  4. Oeufs
    Par Lolise dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 21h19
  5. Les oeufs
    Par invite563835f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2007, 17h42