Invasion de petites bêtes noires sous le parquet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Invasion de petites bêtes noires sous le parquet



  1. #1
    BijouXX

    Invasion de petites bêtes noires sous le parquet


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai aménagé à Genève dans un appartement refait a neuf il y a environ 1 an.

    J'ai tout de suite constaté la présence de petites bêtes noires/marrons (pas plus de 3/4 mm). J'ai longtemps pensé qu'elles venaient de dehors car elles se trouvaient vers la fenêtre...

    Après quelque mois d'investigation, je pense que leur nid se trouve dans le salon, sous le parquet qui est soulevé dans un angle de la pièce, car c'est dans ce coin qu'il y en a le plus. J'en trouve cependant de plus en plus autour des plinthes dans toute la pièce...

    Ces petites bêtes volent également (maladroitement). Leur description ressemble a celle des vrillette du pain mais depuis le temps elles ne sont toujours pas allées dans la cuisine...

    Je trouve également des petits vers blancs de 3/4mm, qui, une fois sortis de sous le parquet, se mettent souvent sous les paniers en osier, sous le tapis (non synthétique).

    J'en ai dernièrement trouvé sous le panier a linge dans la salle de bain mais je ne constate pas de trou dans les vêtements et il ne semble pas qu'il y en ai dans les armoires...

    J'ai essayé de mettre du scotch sur les plinthes dans tout le salon pour asphyxié le nid. Je l'ai laissé pendant 3 mois et effectivement il y en avait beaucoup moins. Je viens de l'enlever et il y avait plein de vers morts collés dessus... beurk... en tout cas, ça n'a pas fonctionné car je vois encore des bêtes...

    Est-ce que vous pouvez m'aider à les identifier, afin que je puisse trouver le traitement adéquat pour m'en débarrasser?

    Merci pour votre aide précieuse

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Invasion de petites bêtes noires sous le parquet

    Bonjour,

    Ce sont indubitablement de petits coléoptères et il est probable que les "vers" que tu trouves sont leurs larves. Mais difficile d'en dire plus avec ces photos, un peu trop floues.

    J'ai d'abord pensé à des scolytes (Scolytidés), mais leurs larves ne sortent pas à l'air libre. Cherche donc sur le Net des photos de Dermestidés, pour voir si tu reconnais tes bestioles.
    ... Pierre.

  3. #3
    BijouXX

    Re : Invasion de petites bêtes noires sous le parquet

    Bonjour Pierre et merci beaucoup pour ton aide,

    En cherchant des photos de Dermestidés j'ai enfin trouvé !!!!!

    Pas de doute, c'est des Attagenus smirnovi Zhantiev

    Apparement arrivés très récemment en Europe, je ne trouve pas grand chose dessus et surtout comment m'en débarrasser... est-ce que tu en sais plus?

    Merci Merci Merci

Discussions similaires

  1. Petites bêtes noires ...(le cauchemar)
    Par invited15b17cd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 06h36
  2. Invasion de petites bêtes dans la cuisine
    Par invite80d301f0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 21h38
  3. invasion petites araignées noires
    Par invite7167f87d dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/06/2010, 09h45
  4. Petites bêtes noires qui volent
    Par inviteeb20302f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2009, 20h03
  5. Petites bêtes noires dévastatrices
    Par invited33d66b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 19h33