Identification petit insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification petit insecte



  1. #1
    antibill

    Identification petit insecte


    ------

    Bonjour a tous.
    J'habite dans le vaucluse, dans une vieille maison en pierre, un peu humide, et avec des murs enduits en chaux.
    A mon rez de chaussé, et depuis peu, également au premier étage, se trouve de nombreuses petites bêtes, mesurant pour les plus grosses 1 petit millimètre, et encore ! Presque translucides.
    J'aurais aimé savoir de quoi il s'agit, et ce qui les attirent..
    Ci joint une photo.

    Nom : FullSizeRender.jpg
Affichages : 5390
Taille : 80,0 Ko

    Merci d'avance a tous.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte

    Ce sont des psoques ; et ce qui les attire, c'est l'humidité.
    ... Pierre.

  3. #3
    terrdala

    Re : Identification petit insecte

    Salut,

    Ah j'en avais jamais entendu parler,bizarre comme nom lol.

    Ça se nourrit de quoi?
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  4. #4
    pourpre76

    Re : Identification petit insecte

    Salut,

    Le pou des livres est un minuscule insecte au corps mou qui se nourrit des moisissures microscopiques qui se développent sur les ouvrages de bibliothèques exposés à l'humidité (d'après Kingsolver and Pest Control in Museums).

    Les psoques se nourrissent de moisissures microscopiques. Tout ce qui est d'origine végétale - meubles, papier ou livres - peut, si on l'entrepose dans un local humide, se couvrir d'abondantes moisissures, qui favorisent à leur tour la prolifération des psoques (Mallis, 1982). Ces derniers sont friands d'amidon, de colles d'amidon ainsi que des colles utilisées en reliure et pour la pose des papiers peints. Contrairement aux véritables poux, ils ne piquent pas les humains. On a beaucoup de chances d'en introduire dans un immeuble avec du mobilier, des caisses, des livres et du papier, qui tous peuvent porter les micro-organismes dont ils se nourrissent. Ils se cachent dans l'obscurité, à l'abri des moulures et des plinthes, sous les planchers et à l'intérieur des cloisons, derrière les fils et accessoires électriques et les tuyaux de plomberie ainsi que, très souvent, dans les gaines d'isolation des tuyauteries.

    Le pou des livres le plus répandu se reproduit par parthénogenèse, c'est-à-dire sans s'accoupler. En fait, on n'a pas identifié de mâle chez certaines espèces. Lorsqu'il sort de l’œuf, l'insecte est très petit et relativement peu mobile. Au fur et à mesure qu'il mue et se développe, il prend une couleur un peu plus grise. Il vit en moyenne 110 jours s'il n'est pas tué par le froid. Dans un milieu où l'humidité relative est constamment faible (au-dessous de 35 %), le pou des livres se dessèche et meurt.

    http://www.unesco.org/webworld/ramp/...f/r8820f04.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte

    Les psoques ne se limitent pas au seul Pou des livres ; à eux seuls, ils constituent un ordre, celui des Psocoptères (comme celui des Diptères, des Coléoptères, ...), comportant plusieurs familles. Pas mal d'espèces peuvent se rencontrer dans les habitations.

    Dans le cas présent, la morphologie (tête et abdomen) et l'opacité ne me semblent pas correspondre au genre Limnoscelis, auquel, de mémoire, appartient le Pou des livres.
    ... Pierre.

  7. #6
    antibill

    Re : Identification petit insecte

    Merci de votre aide, A priori ils ne craignent pas le froid, la maison n'a pas été, ou très peu chauffée pendant 2 hivers et ils étaient déjà là. Je vais continuer mes travaux pour faire chuter encore l'humidité, qui pourtant n'est plus très haute. Une autre solution pour leurs faire comprendre que je ne veux pas vraiment d'eux?

  8. #7
    terrdala

    Re : Identification petit insecte

    Ah c'est bon a savoir .
    <<La détermination mène a la satisfaction>>

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petit insecte

    Il y a, bien sûr, une parade efficace contre eux ; mais, si tu as la phobie des insectes, elle ne te conviendra probablement pas. Car ce serait échanger une phobie contre une autre, vu qu'il s'agit tout simplement de ne pas chasser les minuscules araignées qui s'en nourrissent.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification d'un petit insecte.
    Par nature33 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2011, 12h52
  2. Identification d'un petit insecte!??
    Par inviteb1ceecaf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2010, 11h14
  3. Identification d'un petit insecte
    Par invite077f2222 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2010, 17h43
  4. Identification petit insecte
    Par invite2fa4c283 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2009, 20h45
  5. Identification d'un petit insecte
    Par invite340687d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2009, 22h18