Champignon sur un chêne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Champignon sur un chêne



  1. #1
    cardan

    Champignon sur un chêne


    ------

    Bonjour,

    J'ai un chêne qui a une quarantaine d'années et je constate que depuis plusieurs années il y a un gros champignon (gorgé de sève) qui pousse sur une des racines de cet arbre (voir pièce jointe) Quelqu'un connait-il ce champignon ? Son nom ? Est-il dangereux pour l'arbre ? Quel traitement existe t-il pour s'en débarrasser ? En fait chaque année je le coupe un peu avec une sorte de serpette mais bon il revient quand même.

    Merci, à bientôt.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Champignon sur un chêne

    Je ne saurais te donner le nom mais en règle générale, quand on voit apparaitre le champignon sur le tronc d'un arbre, il est déjà bien installé et on ne peut plus lutter contre. Ce qu'on appelle champignon n'est que la partie visible d'un organisme plus grand. Un champignon est principalement fait de son mycélium.

    Soit le chêne résiste (c'est possible car le chêne est résistant et a beaucoup de commensaux avec lesquels il cohabite), soit il meurt mais tu ne pourras pas faire grand chose dans un cas comme dans l'autre.

  3. #3
    Pyrella

    Re : Champignon sur un chêne

    Bonsoir,

    Voir à Polypore du chêne, Polypore larmoyant (Inonotus dryadeus).

  4. #4
    cardan

    Re : Champignon sur un chêne

    Bonjour,

    Merci du temps que vous avez consacré à ma demande, j'attends peut être d'autres avis pour voir mais j e vais regarder de plus près ce champignon "polypore larmoyant", merci à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignon sur un chêne

    Je pense au même polypore, même si d'habitude il est plutôt en console.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    cardan

    Re : Champignon sur un chêne

    Bonjour,

    Il y a un traitement à faire ? Le chêne est-il condamné à plus ou moins long termes ? Avec une petite serpette je l'ai enlevé en grattant l'écorce mais je pense qu'il reviendra car peut être que les racines du mycélium sont dans le tronc de l'arbre. Comment ce champignon arrive t-il à se fixer sur l'arbre ? A bientôt et surtout merci.

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Champignon sur un chêne

    Le mycelium du champignon est constitué d'hyphes, des filaments explorant les tissus de l'arbre. Les chapeaux et consoles visibles n'en sont que les fructifications. En dehors de l'utilisation de fongicides, pour s'en débarrasser il faudrait pouvoir imaginer une ablation des tissus atteints. Et donc creuser dans le bois pour trouver les limites du mycelium, qui n'est visible que sous la forme d'un fin feutrage.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Champignon sur un chêne

    Cette espèce étant parasite et provoquant une pourriture blanche (destruction de la lignine si je ne dis pas de bêtises), le chêne peut avoir des problèmes à terme, mais je ne sais pas si ce polypore est agressif (comme le polypore soufré par exemple).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Blessure sur chêne ..champignon ?
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2012, 08h24
  2. Poutre chene/heb/ipn
    Par invite15a1d45e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2012, 09h53
  3. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20
  4. [Biologie végétale] Un chêne tortueux
    Par invite76193cef dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2008, 14h00
  5. [Biologie végétale] feuille de chêne
    Par invite7f7a721c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 16h04