Quel genre de luciole ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quel genre de luciole ?



  1. #1
    zyket

    Quel genre de luciole ?


    ------

    Bonjour,

    cette luciole (mâle si j'ai bien compris) trouvée toute sèche dans mes toilettes. Longueur : 12mm. Ain, juillet 2015.

    Si quelqu'un pouvait me préciser son genre, d'avance merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel genre de luciole ?

    Mâle, en effet ; mais ver-luisant, plutôt que luciole.
    ... Pierre.

  3. #3
    zyket

    Re : Quel genre de luciole ?

    J'ai parcouru un peu le net pour comprendre la différence entre luciole et ver-luisant, mais je n'ai rien trouvé.
    Quelques explications .... ?

    Merci

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel genre de luciole ?

    Négligeons la forme générale, notablement différente, et concentrons-nous sur la lumière et les couleurs :
    - chez la Luciole, le mâle a le thorax orange et il clignote en volant pour susciter une réponse des femelles, très discrètes ; bon, il a aussi de gros yeux noirs globuleux, mais pas de capuchon ;
    - chez les vers-luisants, le mâle est uniformément gris sombre, plus ou moins terreux, et lorsqu'il émet de la lumière, celle-ci est constante (pas de clignotement) ; il repère les femelles de son espèce à la disposition des points lumineux sur les sternites près de l'apex.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 09/07/2015 à 20h44.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : Quel genre de luciole ?

    Pour moi les lucioles sont une famille (les coléoptères qui font de la lumière), les vers-luisants sont plus ou moins une espèce.
    Plus ou moins parce que certaines personnes sont moins regardantes que d'autres sur l'identification
    Parfois les vers-luisants sont simplement les larves des lucioles.

  7. #6
    Pellia

    Re : Quel genre de luciole ?

    Bonsoir,
    Luciola lusitanica et Lampyris noctiluca appartiennent à la famille des Lampyridae. Chez les deux espèces il y a que le mâle qui vole.
    Dernière modification par Pellia ; 09/07/2015 à 21h30. Motif: espèces

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quel genre de luciole ?

    Je n'ai volontairement pas voulu entrer dans les détails, mais, même en France, les Lampyridés ne se limitent pas à Luciola lusitanica et Lampyris noctiluca. Tout dernièrement, j'ai obtenu une femelle de Lampyris raymondi, qui semble être la seule espèce du genre Lampyris présente dans le 06, à partir d'une nymphe récoltée mois de 2 j plus tôt ; pour ceux que cela intéresserait, voir ce sujet sur LMDI.

    Et je rencontre assez régulièrement dans mon jardin des larves du genre Lamprohiza, ainsi que, à la bonne saison, quelques imagos (M et F).
    ... Pierre.

  9. #8
    Pellia

    Re : Quel genre de luciole ?

    Bonsoir,
    La question est sur le vers-luisant et la luciole nous n’allions pas citer tous les Lampyridae. Un œil sur « ce sujet » bravo, belle découverte. Jamais nous ne ferions une publication d’une découverte sur Internet. Margarita ante porcos ?

Discussions similaires

  1. Quel genre de résistance ?
    Par Hexalys dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2013, 15h11
  2. Quel genre de syrphe ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2013, 23h12
  3. quel genre de tipule ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2013, 12h23
  4. Salticidae de quel genre ? 25
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2011, 22h29
  5. Quel est ce genre de connecteur ?
    Par agrosjea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2011, 08h24