Puceron piqueur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Puceron piqueur



  1. #1
    dobe19

    Puceron piqueur


    ------

    Bonjour

    En m'occupant de mes géraniums sur ma terrasse, j'ai ressenti une piqure très douloureuse sur une main. Quand j'ai regardé, j'ai vu une sorte de puceron vert clair, ovoïde, gros comme une petite puce. Je l'ai tapé et écrasé: il était mou.
    J'habite en Limousin (Corrèze) et j'ai été piquée fin juin 2015 (canicule).

    La piqure est très douloureuse sur le coup mais non persistante (comme celle des abeilles ou guêpes), l'enflure ressemble à celle d'une piqure de moustique et démange énormément plus d'une semaine après.

    Je suis curieuse: j'ai 65 ans et ai toujours été très souvent au jardin, je croyais connaître beaucoup d'insectes mais là, je ne vois pas: quelle est donc cette petite bestiole piqueuse ?

    Merci si vous avez une idée

    et bonne journée à tous sur ce super site !

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Puceron piqueur

    Bonjour,

    Tout est possible, mais, dans la mesure où la bestiole piqueuse est petite et vert clair, plutôt qu'à un puceron (insecte phytophage et doté d'un rostre court), je pense davantage à une punaise (larve ou imago) prédatrice (au rostre aiguisé et long).
    ... Pierre.

  3. #3
    dobe19

    Re : Puceron piqueur

    Merci Pierre pour la réponse !

    Je précise que l'insecte ne ressemblait quand même pas trop à un puceron, dans la mesure où ceux-ci ont des pattes (ou/et antennes) assez visibles et donnent l'impression d'être "poilus". L'insecte qui m'a piquée était un peu plus gros qu'un puceron, lisse, ovale et je n'ai pas remarqué de poils ou de pattes. Il est vrai qu'avec la douleur, je l'ai tapé vite avant de bien le regarder !!!

    J'ai fait de longues recherches sur les images Internet mais je n'ai rien trouvé qui y ressemble... J'ai ausculté mes géraniums (avec des gants !) mais n'ai pas trouvé d'autre bestiole piqueuse !

    En tout cas merci beaucoup !

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Puceron piqueur

    Je pensais, par exemple, aux larves et imagos verts du genre Dicyphus, petites punaises prédatrices de la famille des Miridés.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cafard ou Puceron ?
    Par Iking dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2014, 20h11
  2. Coccinelles et puceron cigarier du pêcher
    Par invitef59e4f98 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2011, 14h15
  3. [Bassin] Puceron sur des nénuphars
    Par invitea3e26728 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 11h44
  4. POMMIER-puceron lanigère
    Par invitefad87847 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2009, 14h29
  5. [Zoologie] Ingestion de puceron
    Par Do_The_Funk dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2007, 17h07