Longicorne??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Longicorne??



  1. #1
    Auralie

    Longicorne??


    ------

    Bonjours,
    J'ai trouvé un longicorne ( photo ci dessous)
    Nom : 20150718_115921.jpg
Affichages : 79
Taille : 166,0 KoPièce jointe 0
    Et je n'arrive pas à savoir si c'est un Prionus coriarius ou un Ergates faber
    Malgrè cela je pense que c'est un mâle car il ne possède pas d'oviscate.
    Donc si quelqu'un peut m'aider je vous remercie.

    PS: Je n'ai pas réussit à savoir si l'une de ces deux espèces étaient protégée??

    -----

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Longicorne??

    Je pencherais plutôt pour Cerambyx cerdo

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Longicorne??

    C'est bien un Longicorne (= Coléoptère Cerambycidae), mais ce n'est ni un Prione ni un Ergate. Il s'agit d'un Cerambyx. Mais il y a plusieurs espèces. La forme générale, la largeur et la teinte des élytres suggèrent que ce n'est pas le "classique" Cerambyx cerdo, mais une autre espèce, méridionale. A ce propos, et pour aider à l'identification, il faut toujours donner une idée de la taille, et indiquer le milieu, et le lieu de prise de vue (au moins le département)...
    Cordialement,
    Gérard

  4. #4
    Auralie

    Re : Longicorne??

    Merci beaucoup et pardon j'avais oublier de préciser sa taille : il fait 5 cm de long + 3 cm d’anthènes et un peut plus de 1 cm de large.
    Et je l'ai trouvé sur les carreaux de ma piscine qui est entourée d'herbes (qui ont séchées avec le soleil) de pommiers, de noisetier et d'un chêne, en Gironde, près des Charentes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Longicorne??

    OK. Je pense que c'est Cerambyx velutinus... Femelle car antennes courtes (relativement à celles des mâles)...
    A propos d'oviscapte: celui-ci est souvent rétractile ches les Insectes, notamment les Coléoptères. On ne peut pas se baser sur le fait qu'il soit visible ou non pour déterminer le sexe.
    Cordialement,
    Gérard

    PS: rend-toi compte que je t'ai répondu alors que les fautes d'orthographe me "piquent les yeux", et que tu m'a gratifié d'un superbe "anthènes" (au lieu de antennes) et d'un horrible "j'avais oublier"!!

  7. #6
    Auralie

    Re : Longicorne??

    Merci beaucoup de votre aide.
    Et désolée pour les fautes d'orthographes

Discussions similaires

  1. Identification d'un longicorne
    Par lft123 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2013, 22h37
  2. Un longicorne
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2010, 17h19
  3. Longicorne?
    Par invitea1267869 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2009, 09h06
  4. Confirmation identification longicorne
    Par invite1766fff4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/06/2009, 10h41
  5. [Identification] Longicorne
    Par invite580169ec dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 22h11