Identification insecte d'été noir avec ailes blanches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification insecte d'été noir avec ailes blanches



  1. #1
    Wanderlust

    Identification insecte d'été noir avec ailes blanches


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis envahie chaque été par une multitude de petits insectes que je n'ai jamais vus ailleurs. Il s'agit de petites bêtes au corps noir, avec des ailes blanches ou translucides plus ou moins importantes selon les spécimens. Elles volent (sur de cours trajets mais peu souvent), et rentrent par les fenêtres. On en retrouve sur les vitres, les rideaux, au sol à proximité. Elles avancent doucement et montent sur les murs, les creux des fenêtres etc.

    J'habite à Paris, au 9ème étage.

    De quoi s'agit-il ? Et surtout, comment éviter qu'elles rentrent sans avoir à sortir l'insecticide ? Parce qu'à peine toutes les bêtes ramassées, une dizaine réapparaît. Et ce n'est pas vraiment un temps à fermer les fenêtres...

    Je vous joins quelques photographies.

    Merci par avance.
    Vanessa.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Wanderlust ; 23/07/2015 à 16h04.

  2. #2
    Wanderlust

    Re : Identification insecte d'été noir avec ailes blanches

    Je viens de trouver de quoi il s'agit. Apparemment des "tigres de platane".
    Néanmoins, si vous aviez une idée pour éviter qu'ils rentrent à l'intérieur, je ne sais pas, du jus de citron sur le bord des fenêtres ou quelque chose de cet ordre ?

  3. #3
    zyket

    Re : Identification insecte d'été noir avec ailes blanches

    Apparemment des "tigres de platane".
    Je pense la même chose, mais n'ai aucune solution pour les éloigner.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte d'été noir avec ailes blanches

    Des punaises de la famille des Tingidés, en effet. Mais, si les bestioles de cette famille présentent souvent de fortes ressemblances entre espèces, elles sont habituellement inféodées à une espèce végétale particulière. Donc, s'il y a des platanes à proximité immédiate (= dans la rue, devant l'immeuble), il est sûr qu'il s'agit de Corythucha ciliata (le Tigre du platane). Dans le cas contraire, il faut rechercher un cousin. Pas de solution pour les supprimer, si ce n'est de demander au propriétaire des arbres (la commune ?) de les rabattre et / ou de les traiter : ces punaises ne présentent pas de danger pour nous, juste le désagrément de leur présence envahissante, mais elles sont très nocives aux arbres sur lesquels elles vivent.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Identification insecte d'été noir avec ailes blanches

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Pas de solution pour les supprimer, si ce n'est de demander au propriétaire des arbres (la commune ?) de les rabattre et / ou de les traiter : ces punaises ne présentent pas de danger pour nous, juste le désagrément de leur présence envahissante, mais elles sont très nocives aux arbres sur lesquels elles vivent.
    Abattre un arbre parce que des insectes y vivent ?
    En général, la nocivité des insectes pour les arbres tend vers zéro, parfois même négativement.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte d'été noir avec ailes blanches

    Rabattre n'est pas abattre !
    ... Pierre.

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte d'été noir avec ailes blanches

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    En général, la nocivité des insectes pour les arbres tend vers zéro, parfois même négativement.
    ??? C'est quoi, une nocivité négative?

Discussions similaires

  1. Gros insecte volant noir et jaune, ailes marron, 6 pattes noires et velues
    Par HANOUCK dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2017, 11h26
  2. Identification d'insecte rampant qui semble avoir des ailes
    Par invite562b3fa0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2012, 23h34
  3. Insecte tacheté avec des ailes
    Par invite9375d521 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 09h31
  4. [Identification] Insecte à deux paires d'ailes
    Par inviteb6c2a293 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2009, 14h41
  5. [identification][résolu] insecte à ailes noires
    Par invitece10c53b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2008, 11h34