larve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

larve



  1. #1
    patboun24

    larve


    ------

    J'ai trouvé cette larve en sortant mes pommes de terre. pouvez-vous me dire ce que c'est ? Elle est de couleur brun/rouge n' a pas de pattes et mesure plus de 7 cm avec une largeur de 2 cm.
    et roule sur elle-même et l'on voit se dessiner comme des ailes.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    minushabens

    Re : larve

    Pour moi c'est plutôt une pupe (de papillon de nuit?)

  3. #3
    patboun24

    Re : larve

    Merci pour linfo.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : larve

    Chrysalide de Papillon de nuit (probablement une Noctuelle). Si tu la places dans un récipient assez grand avec un peu de terre au fond (tu la recouvres de terre) et un support pour que le papillon puisse y grimper et développer ses ailes, le tout fermé par quelque chose genre filet, tu pourras voir de quelle espèce il s'agit quand le papillon va émerger...
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : larve

    Bonjour, grande découverte , je suppose une possibilité de Sphinx tête de mort ...

    personnellement eu ce cas dans une récolte de plants de pomme de terre, en champ , avec plusieurs pupes du genre, qui ont toutes laissées émerger des Sphinx tête de mort

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : larve

    Sphinx, je ne pense pas: les chrysalides des Sphingidae montrent bien nettement la future trompe, +/- séparée du reste du corps. Ce n'est pas le cas ici...
    On attend donc les photos du papillon qui émergera ce cette chrysalide...
    Gérard

  8. #7
    zyket

    Re : larve

    Bonjour,

    je m'invite à la discussion.

    Est-ce que les nymphes de certains coléoptères peuvent aussi ressembler à ça ?

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : larve

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    Bonjour,
    Est-ce que les nymphes de certains coléoptères peuvent aussi ressembler à ça ?
    Par définition, le terme "nymphe" sans autre précision s'applique au cas où ce stade (intermédiaire entre larve et adulte) présente des appendices (antennes, pièces buccales, pattes) appliqués contre le corps, mais distincts de celui-ci. On parle de chrysalide quand ces appendices sont étroitement accolés au corps (sauf la trompe pour les Sphinx), non séparables de celui-ci sans blesser l'Insecte. La plupart des "Coléos" ont une nymphe. On peut parler de chrysalide pour les Chrysomèles (et aussi Coccinelles, si je me souviens bien), mais pas avec cette forme. La chrysalide présentée par patboun est sans aucun doute une chrysalide de papillon...
    Cdlt,
    Gérard

  10. #9
    zyket

    Re : larve

    Merci de toutes ces précisions.

    Pour ma gouverne personnelle :

    si j'ai bien compris la terminologie du dernier stade larvaire des insectes hétéromorphes (et en faisant appel à mes maigres connaissances):

    - dernier stade larvaire avec appendices apparents -> nymphe (exemple : moustique)

    - dernier stade larvaire avec appendices non apparents mais on peut apercevoir la segmentation de l'animal -> chrysalide (ex : papillon)

    - dernier stade larvaire dont on ne voit pas la segmentation -> pupe (ex : mouche)

    - autres formes ?

    Ce que je trouve de fascinant c'est que ces différentes formes peuvent se retrouver à l'intérieur d'un même ordre (ex :diptères moustiques/mouches).

    Des suggestions d'articles (en français) sur ces phénomènes ainsi que leur implication dans la théorie de l'évolution m'intéresseraient grandement.

    D'avance merci
    Dernière modification par zyket ; 27/07/2015 à 19h30.

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : larve

    Citation Envoyé par zyket Voir le message
    - dernier stade larvaire avec appendices apparents -> nymphe (exemple : moustique)

    - dernier stade larvaire avec appendices non apparents mais on peut apercevoir la segmentation de l'animal -> chrysalide (ex : papillon)

    - dernier stade larvaire dont on ne voit pas la segmentation -> pupe (ex : mouche)
    Ce n'est pas tout-à-fait ça:
    D'abord, il ne s'agit pas du dernier stade larvaire, mais d'un stade "post-larvaire" et "pré-adulte", appelé stade nymphal.
    La nymphe (s.s.) a les appendices visibles et non adhérents au corps, comme déjà dit. Elle est souvent à tégument mou et blanchâtre.
    La pupe est une nymphe qui est restée enfermée dans la cuticule du dernier stade larvaire, durcie et colorée.
    La chrysalide a ses appendices collés au corps et non séparables, comme déjà dit. Son tégument est dur et coloré. Elle peut être ou non enfermée dans un cocon sécrété par la larve.

  12. #11
    zyket

    Re : larve

    Merci beaucoup

  13. #12
    patboun24

    Re : larve

    Je ne manquerai pas de vous faire partager l'évolution. merci pour toutes vos informations.

  14. #13
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : larve

    D'accord avec une chrysalide (= nymphe de Lépidoptère) de Sphingidé, vu la forme allongée de la tête ; pas le temps de rechercher les espèces possibles, mais noter que toutes les chrysalides de cette famille n'ont pas le fourreau de trompe en saillie.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Est-ce une larve ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2014, 17h16
  2. Une larve
    Par theokhan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2011, 13h42
  3. Qu'est-ce-que c'est? (larve)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 01h36
  4. Est-ce un ver ou une larve?
    Par invite4ad7ec61 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 12h25
  5. Larve 2
    Par invite5fc3853c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2008, 11h13