un petit insecte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

un petit insecte.



  1. #1
    minushabens

    un petit insecte.


    ------

    bonjour,

    une amie m'a envoyé cette photo d'un petit insecte de ~5mm de long, vu dans le Tarn. Le bout des pattes me fait penser à celles d'un doryphore et les antennes à celles d'une coccinelle... en cherchant sur le net des images je trouve que l'aspect général est celui d'un membre des familles chrysomelinae ou cryptocephalinée, mais là encore les antennes ne concordent pas. Cela dit, l'animal est mort et ses antennes ont pu être dégradées. Qu'en pensez-vous? (la photo porte la mention "tique" mais ça n'est évidemment pas une tique).

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pyrella

    Re : un petit insecte.

    Bonjour,

    Je devine un charançon ...

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : un petit insecte.

    Je devine un charançon ...
    Avec une telle photo, difficile d'en dire davantage.
    ... Pierre.

  4. #4
    minushabens

    Re : un petit insecte.

    Oui la photo n'est pas terrible. Je ne suis pas très convaincu par le charançon. Les charançons ont une sorte de "trompe" en avant de la tête il me semble. Et les antennes tournées vers l'avant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : un petit insecte.

    Comme déjà dit par Pyrella et Pierre, et malgré ce que tu dis ci-dessus, c'est bien un Charançon, ce qui se voit mieux si on éclaircit l'Insecte (ce que tu aurais pu faire de toi-même...). Là, on s'aperçoit que l'Insecte est vu par sa face ventrale (ce qui n'a pas été signalé) et on devine le rostre, replié sous la tête. Les antennes ne posent pas problème, car si, sur le vivant, elles sont assez longues et coudées, ici, on ne les voit pas entièrement car la 1ère partie de chaque antenne est rangée dans un repli latéral du rostre.
    Par contre, pas possible d'aller plus loin que Charançon (au sens Curculionidae)...
    Cdlt,
    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 04/08/2015 à 16h09.

  7. #6
    minushabens

    Re : un petit insecte.

    eh ben c'est pas si mal charançon. Merci (ainsi qu'aux premiers intervenants dont j'ai boudé la suggestion, honte à moi).

Discussions similaires

  1. Petit insecte
    Par invite375de4af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2011, 11h00
  2. Qui es-tu petit insecte ?
    Par invite375de4af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2011, 16h51
  3. Petit insecte
    Par invite4d8a8f4d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 15h41
  4. Petit insecte
    Par invite7ea8b836 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2009, 22h35
  5. [Identification] Petit insecte
    Par kikoolol2 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2007, 16h56