Aide identification plante foret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide identification plante foret



  1. #1
    sotowa

    Aide identification plante foret


    ------

    Bonsoir,

    Je vous soumet un petit problème que je rencontre.
    Cette plante a été trouvée en lisière d'un bois, délimitant un champ en friche actuellement. Exposition dégagée et plein soleil selon le moment de la journée.

    Il y en avait plusieurs au même endroit j'ai donc souhaité conserver un exemplaire au cas ou une nouvelle vague de destruction de la part de nos "nettoyeur de chemins" reprendrait (il faudrait que vous voyez comme ils font de la charpie de tout ce qui dépasse sur les chemins =_=).
    Cette plante a une tige solide rouge vif, haute d'environ 50cm au moins, et comme on peut le voir il n'y a pas de "feuille". Celà me fait fortement penser à une sorte d'Euphorbe au vu de la forme des "fleurs" (ou bien s'agit-il des feuilles qui sont directement reliées au fleurs). En tout cas elles deviennent de plus en plus petites à mesure que l'on s'approche du bout de chaque tige.

    On y voit de minuscule fleurs jaune et par endroit des espèces de petites cosses (graines ?).




    D'avance merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    loicenmorbihan

    Re : Aide identification plante foret

    De loin cela ressemble a de la bruyere mais de pres?
    Une variete proche?

  3. #3
    Pellia

    Re : Aide identification plante foret

    Bonjour,
    Ressemble à Lytrum portula, il faudrait compter le nombre de pétales et de sépales. La plante possède bien des feuilles on les voit dans la main gauche. Si possible une photo d’une fleur et d’un fruit avant de faire des supputations erronées, merci

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Aide identification plante foret

    Bonjour,

    La prochaine fois, il faudra mettre les photos en pièces jointes, merci.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dan71290

    Re : Aide identification plante foret

    Bonsoir,
    sur la deuxième photo, on devine les feuilles, fruits et peut-être une fleur, le tout me faisant penser à une euphorbiacée... Le fait de casser une tige et observer un latex aurait pu me conforter dans cette idée
    Bonne soirée

  7. #6
    sotowa

    Re : Aide identification plante foret

    En fait j'ai remarqué après coup que le "haut" de la tige centrale a été coupé... je ne sais pas par qui/quoi...
    J'essayerai de casser un bout de tige mais pour éviter de fragiliser d'avantage la plante ce sera sur une toute petite branche.

    Je reprendrai de meilleures photo de près si j'y arrive. Et ce serait bien que je vérifie comment sont les autres pieds croisés en bords de forêt pour savoir si le "sommet" a une forme particulière ou non.

    Merci pour vos réponses rapides en tout cas !

Discussions similaires

  1. Aide à l'identification d'une plante
    Par inviteedc84716 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2010, 12h30
  2. Identification de plante! Forêt vosgienne!
    Par inviteafc30fab dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2010, 17h47
  3. Besoin d'aide pour identification de plante
    Par invite017a88dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 16h36
  4. Identification [aide] Plante Verte
    Par invitee61314af dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2010, 18h03
  5. Besoin d'aide pour identification de plante
    Par invite35cfb21d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2009, 19h47