insecte mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

insecte mystère



  1. #1
    microscope14

    Exclamation insecte mystère


    ------

    Bonjour,
    ça fait un moment que je me bats contre un insecte de taille microscopique que j'ai attrapé en pleine nature, il est invisible à l’œil nu et se développe surtout dans les coins humides de la maison ( salles de bains). il a totalement pris possession de mon intérieur et ses manifestations sont des démangeaisons sur le corps, le cuir chevelu mais surtout les jambes, je le sens bouger sur mon corps surtout le soir au coucher. J'ai tout essayé : insecticides, fongicides, produits ménagers ... rien ne semble l'éliminer totalement. J'ai trouvé des forums ou des gens vivent la même chose mais eux aussi ne savent pas à quoi ils ont a faire ni comment l'éliminer. Les pistes que l'origine peut être psychologique ou des allergies ou une condition médicale ne sont pas valables dans mon cas. J'aimerais aborder la chose de manière scientifique j'utilise un microscope pour essayer de recenser les différent "insectes" que je trouve en espérant que l'un deux cause mon problème et que quelqu'un soit en mesure de l'identifier. j'ai mis mes premières observations sous microscope en attaché, elles ne sont pas très claires, j'aurais besoin d'investir dans un meilleur microscope.
    J'espère que je vais pouvoir avancer dans la compréhension de mon problème avec vous,
    merci de votre attention et de votre participation éventuelle.
    (si vous avez des idées de traitement n’hésitez pas)

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : insecte mystère

    Bonjour,
    Votre première photo d'un animal un peu rougeâtre me fait penser à un aoûtat ! Avez-vous cherché dans cette direction.
    (ce n'est pas un insecte mais un acarien! )

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte mystère

    Honnêtement, on n'y voit rien!...

  4. #4
    Opiliones2000

    Re : insecte mystère

    Penser à conserver les spécimens dans de l'alcool dénaturé ou un équivalent (du parfum distribué gratuitement dans les parfumeries, par exemple). Le premier spécimen est effectivement un acarien faisant possiblement parti des aoûtats. Si il était bien confirmé, il faut traiter en conséquence. Vous pouvez trouver des sites sérieux qui propose des solutions souvent moins onéreuses qu'un professionnel qui viendra traiter votre maison. Il vous faudra un peu de patience si c'est bien la cause de vos soucis.

    Emmanuel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    microscope14

    Re : insecte mystère

    Bonjour a tous,
    J'ai bien peur d'avoir suivi la mauvaise piste depuis le tout début. Ces trois derniers jours il a fait particulièrement chaud et le problème a en quelque sorte augmenté. j'étais à la recherche d'acariens qui causaient ce désagrément mais il se trouve qu'en fait c'est un insecte volant qui est très difficile a voir. une sorte de moustique ou bien de mouche d'une taille pas plus grande que le point en fin de cette phrase. Le fait qu'ils se sont multipliés et que je viens de déménager dans une maison très ensoleillée a fait que j'ai pu les voir pour la première fois en un an et demi. leur taille et leur rapidité en fait qu'il était impossible pour moi d'en attraper au paravent. voila je vais adapter mes méthodes pour attraper quelques un et les mettre sous microscope en attendant avez vous des idées de l'insecte que ça peut être ou même de méthodes pour en attraper. Merci

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : insecte mystère

    Bonjour,
    Vous nous avez pas précisé dans quelle région vous vivez ! En France métropolitaine ou Outre-Mer ?
    Au départ votre problème m'a rappeler des insectes que nos avions en Guadeloupe et que l'on appelle là-bas des Yen-Yens. En Cherchant un peu sur le net, je viens de voir que ces charmantes petites bêtes pouvaient également être présentes en métropole.
    Voici deux documents traitant de ces mouchettes virulentes, il faut essayer de faire un comparatif avec votre problème. Il pourrait être question de Culicoides nubeculosus à voir sous votre microscope s'il s'agit de la même chose.
    Bon weekend
    http://www7.inra.fr/opie-insectes/pd...-delecolle.pdf
    https://pro.anses.fr/bulletin-epidem...-BE35-art3.pdf

  8. #7
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte mystère

    Question taille, les Ceratopogonidés sont petits, certes, mais pas au point d'être invisibles : ceux que j'ai pu photographier sont de couleur très sombre et ont, selon les espèces et le sexe, une taille (longueur corps + tête) allant de 1,7 à 3,0 mm ; ils peuvent donc difficilement passer inaperçus.
    ... Pierre.

  9. #8
    microscope14

    Re : insecte mystère

    Merci pour vos réponses, la piste des culicoides semble probable mais pas certaines... je suis du Maroc et j'ai déménagé au Canada et pour une raison ou une autre j'en ai transporté avec moi ( peut être à l'état larvaire)... ce dont je suis certains aujourd'hui c'est que c'est un insecte ailé de 1 ou 2 mm, vraiment difficile à voir à moins d'avoir une journée très ensoleillée et d' être très attentif. je tend à penser, sans vouloir influencer vos réponse, qu'il s'agit d'un genre de moustique parce qu’il ont l'air de ne pas pouvoir se passer de moi ( chaleur, humidité) et qu'ils piquent discrètement... pour le moment la piste des Phlebotominae me semble la plus probable. pour la méthode de prélèvement je n'ai pas encore trouvé un bon moyen, j'utilise une large surface de ruban adhésif que j'agite la ou j'en vois le plus... ça donne des résultats pas très précis généralement des spécimens dont les ailes, les pattes, le corps a été en quelque sorte séparé du reste. je suis au moins soulagé aujourd'hui d’être sur la bonne piste et d'avoir arrêté de me battre contre un fantôme, suffit juste d'identifier et de traiter. je reste à l'écoute de vos suggestions Merci

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : insecte mystère

    Citation Envoyé par microscope14 Voir le message
    Merci pour vos réponses, la piste des culicoides semble probable mais pas certaines... je suis du Maroc et j'ai déménagé au Canada et pour une raison ou une autre j'en ai transporté avec moi ( peut être à l'état larvaire)... ce dont je suis certains aujourd'hui c'est que c'est un insecte ailé de 1 ou 2 mm, vraiment difficile à voir à moins d'avoir une journée très ensoleillée et d' être très attentif. je tend à penser, sans vouloir influencer vos réponse, qu'il s'agit d'un genre de moustique parce qu’il ont l'air de ne pas pouvoir se passer de moi ( chaleur, humidité) et qu'ils piquent discrètement... pour le moment la piste des Phlebotominae me semble la plus probable. pour la méthode de prélèvement je n'ai pas encore trouvé un bon moyen, j'utilise une large surface de ruban adhésif que j'agite la ou j'en vois le plus... ça donne des résultats pas très précis généralement des spécimens dont les ailes, les pattes, le corps a été en quelque sorte séparé du reste. je suis au moins soulagé aujourd'hui d’être sur la bonne piste et d'avoir arrêté de me battre contre un fantôme, suffit juste d'identifier et de traiter. je reste à l'écoute de vos suggestions Merci
    Pour la présence au Maroc oui , pour le Canada je ne sais pas.
    Lorsque nous étions importunés par ces charmantes petites bêtes , elles n'étaient pas plus grosses qu'une virgule ou apostrophe ici dans notre texte. Lorsqu'on ressentait une piqûre, il fallait vraiment avoir l'oeil dessus pour voir "une petite virgule noire" qui nous piquait on ne les voyait même pas virevolter autour de nous.
    Je ne ferais pas de pub ici, mais le seul produit efficace en prévention, c'était en bombe et c'était un répulsif à moustique. C'était toujours en extérieur, jamais à la maison.
    Avec un peu de chance, vous devriez en être débarrassé, au moins momentanément, avec les mois d'hiver.

  11. #10
    microscope14

    Re : insecte mystère

    Merci pour votre réponse cherallier,
    le soucis c'est qu'ils ont élus domicile dans mon intérieur, ils ont l'humidité et la chaleur dont ils ont besoin et donc se reproduisent vu que problème ne disparaît pas de lui-même. Et avec le chauffage en hiver ils auront toujours une température favorable à leur développement. J'ai surement du m’imprégner de leurs larves lors des sorties en pleine nature. je vais commencer à utiliser des produits contre les moustiques...

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : insecte mystère

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Question taille, les Ceratopogonidés sont petits, certes, mais pas au point d'être invisibles : ceux que j'ai pu photographier sont de couleur très sombre et ont, selon les espèces et le sexe, une taille (longueur corps + tête) allant de 1,7 à 3,0 mm ; ils peuvent donc difficilement passer inaperçus.
    Bonjour Pierre,
    Il y a une chose que j'ai un peu de mal à saisir par rapport à la taille de ces insectes et les piqûres qu'ils infligent. Notre épiderme est variable en épaisseur selon l'endroit du corps où l'insecte pique et cette bestiole d'à peine plus 1 ou 2mm parvient à sortir un organe piqueur/suceur et à perforer la peau. On était piqué aussi bien au niveau des paupières ou du visage que sur un bras ou une main où la peau est un peu plus épaisse d'ordinaire. Ces piqûres étaient aussi désagréables que des contacts avec des orties, on a aussitôt le réflexe de se gratter.

Discussions similaires

  1. Insecte mystère
    Par invitebdd59901 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2012, 09h18
  2. Nouvel insecte mystère à identifier
    Par invite26791220 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2009, 15h03
  3. L'insecte mystère
    Par invite99dc4338 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2009, 09h53
  4. [Zoologie] Insecte mystère
    Par invite87654345678 dans le forum Biologie
    Réponses: 140
    Dernier message: 31/08/2007, 23h25
  5. [identification][résolu] insecte mystère
    Par invite5e4fa077 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2006, 11h52