Nom de libellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Nom de libellule



  1. #1
    parfum333

    Nom de libellule


    ------

    Bonjour,

    Il y a un peu moins d'un mois j'ai assister a la naissance d'une grosse libellule Mais je n'arrive pas a trouver le nom de cette libellule ,si on pouvait m'aider se serais bien.
    Merci d'avance .
    Bonne apres midi a tous.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pellia

    Re : Nom de libellule

    Bonjour,
    Impossible de trouver une réponse valable. Très beau cliché, bravo.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nom de libellule

    Si cet imago vient effectivement d'émerger, il n'a pas du tout sa livrée définitive ; du coup, j'imagine que ça complique l'identification. Pour ma part, désolé : je suis incapable d'avancer à coup sûr ne serait-ce que la famille.
    ... Pierre.

  4. #4
    Pellia

    Re : Nom de libellule

    Bonjour,
    Si l’exuvie est encore en place, une photo de la partie dorsale pourrait aider à l’identification.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nom de libellule

    Les yeux et la disposition des couleurs, notamment abdominales, m'orientent vers un Aeschnidae, plutôt Aeshna cyanea (n'ayant pas encore, comme déjà indiqué par Pierre, ses couleurs développées)... Sans certitude... Voir ici: http://www.galerie-insecte.org/galer...hnidae_01.html.
    Gérard

    PS: tu n'as pas indiqué le lieu de prise de la photo...
    Dernière modification par Ensifera ; 27/08/2015 à 16h49.

  7. #6
    Pellia

    Re : Nom de libellule

    Bonsoir,
    Nous avons observé la nervurassions pour Aeschna cyanea ça ne marche pas, pour Anax cela irait mais le reste ne suit pas.
    Hé ben c’est libellule ou papillon ! (restes de la faculté.)

  8. #7
    parfum333

    Re : Nom de libellule

    Bonsoir .

    Je vous remercie déjà a tous de vos réponse, malheureusement je nest pas de photo de la libellule niveau ventrale , quand on la trouver elle commencer déjà le processus de naissance .
    Ce processus dure longtemps car quand on la trouver il était environ 9h30 et on est répartit de la (étang a Mirwart Belgique).
    Et on est repartie de la 13h environ donc je pense que le processus n'étais pas encore finie ,comme je dépendais de quelqu'un je n'est pas pu rester jusqu'o bout.
    Pas possible de prendre une photo ventrale car il faillait rentrer dans l'étang et ca ces trop dangereux car .
    Je mes une autre photo étape 4 du processus.
    Merci a tous bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nom de libellule

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Nous avons observé la nervurassions pour Aeschna cyanea ça ne marche pas, pour Anax cela irait mais le reste ne suit pas.
    Hé ben c’est libellule ou papillon ! (restes de la faculté.)
    Chapeau! Vu le peu qu'on voit de cette nervation (sans "s" ), j'aurais eu bien du mal à en tirer quelque chose!...
    Dernière modification par Ensifera ; 27/08/2015 à 19h42.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nom de libellule

    Citation Envoyé par parfum333 Voir le message
    Bonsoir .

    Je vous remercie déjà a tous de vos réponse, malheureusement je nest pas de photo de la libellule niveau ventrale , quand on la trouver elle commencer déjà le processus de naissance .
    Ce processus dure longtemps car quand on la trouver il était environ 9h30 et on est répartit de la (étang a Mirwart Belgique).
    Et on est repartie de la 13h environ donc je pense que le processus n'étais pas encore finie ,comme je dépendais de quelqu'un je n'est pas pu rester jusqu'o bout.
    Pas possible de prendre une photo ventrale car il faillait rentrer dans l'étang et ca ces trop dangereux car .
    Je mes une autre photo étape 4 du processus.
    Merci a tous bonne soirée
    Jolie photo! Mais je ne m'y connais pas assez pour qu'elle m'aide, désolé!...
    Gérard

    PS: ce serait sympa de faire un peu attention à l'orthographe!... (voir la charte du forum)...

  11. #10
    nico60

    Re : Nom de libellule

    magnifique photo désolé du hors sujet mais avec quel type appareil photo as tu?
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nom de libellule

    Belle image pour un objectif 55-250 de Canon qui est connu pour être très correct mais qui fait partie des objectifs économiques de la marque. D'autant que 5.6 c'est pratiquement la pleine ouverture à la focale 154 mm. Bravo !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    parfum333

    Re : Nom de libellule

    J'ai un 470 D canon et ses bien avec le 55-250 que j'ai pris les photo j'ai un objectif macro qui ouvre a 2.8 mes je n'ais pu m'en servir pour ces photos ci

  14. #13
    nico60

    Re : Nom de libellule

    Merci vraiment de super belle photo
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nom de libellule

    effectivement magnifique photo, mais merci de faire un effort d'orthographe comme cela a été signalé.

  16. #15
    Pellia

    Re : Nom de libellule

    Bonjour,
    Merci, la secrétaire a trébuché sur le mot et en plus c’était les et non la. 10% de moins sur son salaire de bénévole.
    Voici la partie qui a été observée, c’est un exercice à se manger les yeux, peut-être Aeschna cyanea femelle sans aucune certitude.
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    parfum333

    Re : Nom de libellule

    Bonjour a tous,

    Merci beaucoup pour vos réponse grâce a vous et part recoupement je sais maintenant que sais une libellule Æshne Cyanea femelle.



  18. #17
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Nom de libellule

    Citation Envoyé par parfum333 Voir le message
    Bonjour a tous,

    Merci beaucoup pour vos réponse grâce a vous et part recoupement je sais maintenant que sais une libellule Æshne Cyanea femelle.
    Ouah! Quelle imagination! (je parle de la faute d'orthographe Désolé, j'ai du mal à ne pas réagir devant des fautes énormes comme celle-ci).

    Pour le nom, il faut choisir:
    -- soit le nom français: Aeschne bleue.
    -- soit le nom scientifique: Aeshna cyanea (en italiques, et toujours avec une minuscule au nom d'espèce).
    Là, tu as fait un "mix" des deux...

Discussions similaires

  1. Etrange libellule (Libellule Hélicoptère)
    Par roland59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2014, 17h11
  2. libellule ?
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2013, 08h27
  3. libellule ?
    Par lafermeauxmesanges dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2013, 17h59
  4. [Biochimie] libellule en mer
    Par KLASS dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2009, 20h12
  5. Libellule??
    Par nicolas01 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2009, 21h30