diptère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

diptère ?



  1. #1
    moinillon

    diptère ?


    ------

    Bonjour,

    photographiée hier une volucelle que j'ai identifié comme
    Volucella inanis.(?)

    Jusque là ça va, mais en regardant les photos, je me demande si ce n'est pas une deuxième
    paire d'ailes que l'on aperçoit à l'intérieur. Les diptères n'ont ils pas tous des balanciers?
    Ou ma lecture de la photo est-elle erronée, ou ma détermination ?...

    Si quelqu'un peut m'éclairer...je serais heureuse d'en apprendre un peu plus.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : diptère ?

    Sympa, la photo !

    Pour la détermination, avec une morphologie pareille, particulièrement de la tête, le diptère ne fait aucun doute... même si l'on ne voit effectivement pas les balanciers : y'a qu'à compter les ailes !

    Ensuite, toujours par rapport à l'aspect général, on est chez les Syrphidés et Volucella inanis me semble tout à fait coller ; j'ajouterai juste que c'est une femelle.

    Enfin, ce qui te trouble n'est qu'une lunule alaire basale, bien prononcée. Cette structure existe chez pas mal de diptères, mais elle est plus ou moins importante, comme tu pourras mieux le visualiser si tu regardes des photos d'imagos ailes ouvertes.
    ... Pierre.

  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : diptère ?

    OK avec ce que dit Pierre. Cette "petite aile" que tu vois à l'arrière de l'aile fait en réalité partie de celle-ci. C'en est une expansion postérieure, appelée aussi lobe anal ou alule. Les balanciers sont bien présents, mais invisibles sous cet angle.
    Cdlt,
    Gérard

  4. #4
    moinillon

    Re : diptère ?

    Merci à tous deux de vos réponses détaillées !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diptère
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2014, 14h51
  2. Diptère
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2014, 08h16
  3. O.v.n.i (Diptère)
    Par HANOUCK dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2012, 19h12
  4. Diptère ?
    Par Perdriel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2012, 17h54
  5. Diptère
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 04h41