Visiteurs sur mon plafond.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Visiteurs sur mon plafond.



  1. #1
    Nob07

    Visiteurs sur mon plafond.


    ------

    Salut,
    sur mon plafond de cuisine sont apparues ces bêtes.
    Une ou deux, puis tout un tas.
    J'ai mis de l'insecticide. plusieurs sont tombées par terre, mais elles sont revenues le lendemain, encore plus nombreuses.
    Elles sont longues, bougent comme des vers ou chenilles, parviennent à faire 2m en 2h, blanche ou gris clair... et une tête colorée.
    Je pense qu'il y a un nid, mais je ne sais pas où !

    Pour information,
    le plafond vient d'être refait : c'est un faux plafond qui recouvre un plafond détérioré par un dégât des eaux il y a plusieurs années, mais on n'avait jamais eu ça. Toute la pièce a été refaite. Les meubles de cuisines sont neufs.

    De quoi s'agit-il et que puis-je faire pour les éliminer ?
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Visiteurs sur mon plafond.

    Des chenilles. Vu leur aspect, la localisation et le nombre, je pense fortement à un Pyralidé : la Teigne indienne de la farine (Plodia interpunctella).

    Si c'est bien cette espèce :
    - il est fréquent de voir les chenilles pendues au bout d'un fil de soie ;
    - une inspection des paquets de riz (basmati, en particulier), céréales, pâtes et biscuits est de règle ; s'ils sont infestés, présence d'un écheveau de fils, fins et blancs ;
    - de petits papillons bicolores, très typiques doivent être également présents.
    ... Pierre.

  3. #3
    Nob07

    Re : Visiteurs sur mon plafond.

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Effectivement, j'en ai vu descendre comme des araignées sur quelques centimètres.
    Et, effectivement, il y avait dans certains paquets de céréales des "larves", chenilles, etc.
    Les papillons... j'en ai vu deux, ils ressemblent à des mites qu'on a par saisons. Pas pu voir la couleur.

    Que dois-je faire ?
    J'ai jeté ce qui était infesté. Dois-je jeter tout ce qui est déjà ouvert ?
    Dois-je jeter le sucre/sucre glace ouvert ?
    Les fruits secs ?
    J'ai des légumes secs et du riz dans des bocaux hermétiquement fermés... puis-je les conserver ?

    Pour le reste, j'ai aspiré la colonie ce matin.
    Mais elle va sûrement réapparaître, non ?
    comment tuer le nid ?


    Merci.


    PS. J'ai aussi des paquets censés être hermétiquement fermés qui datent de plusieurs mois : pâtes, sucre glace, etc.
    Puis-je les garder ?
    Et d'autres qui sont douteusement hermétiquement fermés (pâtes alsaciennes, pas forcément bien scellés).

    Merci
    Dernière modification par Nob07 ; 31/08/2015 à 10h47.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Visiteurs sur mon plafond.

    Il faut tout inspecter en détail et jeter ce qui est manifestement contaminé ; cela, régulièrement, sur une bonne quinzaine de jours, de façon à éliminer les chenilles au fur et à mesure qu'elles naîtront ; les oeufs, quant à eux, sont quasiment indétectables.

    En parallèle, il faut traquer et éliminer immédiatement tous les imagos (= papillons) présents : une seule femelle fécondée peut pondre plusieurs centaines d'oeufs.

    Cette invasion n'est pas dangereuse, mais il est assez difficile de l'éradiquer ; d'où cet ensemble de mesures, assez violentes, pour y parvenir.

    En complément, tu peux lire la documentation et les sujets (il n'en manque pas, y compris sur ce forum) que tu trouveras en faisant une recherche avec le nom taxonomique déjà cité.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nob07

    Re : Visiteurs sur mon plafond.

    Merci beaucoup.

  7. #6
    Opiliones2000

    Re : Visiteurs sur mon plafond.

    Il est nécessaire d'adopter un protocole : jeter tout ce qui est contaminé ou douteux et mettre tous les aliments dans des boîtes hermétiques, se défaire des plantes en les disposant ailleurs (dans le garage par exemple) car si ce sont bien ces papillons (les chenilles ressemblent beaucoup à cette espèce mais l'adulte est typique et confirmera cette hypothèse) il est nécessaire de savoir qu'elle est opportuniste et peut se reproduire avec toutes sortes de déchets. Il faudra aussi jeter plus souvent les poubelles ou disposer les déchets dans des sacs plus petits. Enfin, il est nécessaire de partir à la chasse et de tout détruire : chenilles, chrysalides et adultes. Les chenilles et les chrysalides se promènent un peu partout. Les chenilles sont souvent en hauteur (sur les murs ou au plafond, par exemple) Vous trouverez davantage les chrysalides dans les coins (coins du mur, d'un meuble, etc.) ou certains interstices... Avec un peu de patience (quelques semaines), en procédant ainsi, vous devriez rapidement réduire le cheptel et annihiler l'invasion.

    Emmanuel

  8. #7
    Nob07

    Re : Visiteurs sur mon plafond.

    Bonjour et merci pour vos conseils.
    Je remarque qu'aucun d'entre vous n'a évoqué l'usage d'insecticides.
    Faut-il en utiliser ?
    pour les papillons, je n'ai trouvé que ça, jusqu'au présent.
    Je n'ai pas trouvé le nid, mais j'ai circonscrit à une zone "placard" avec des aliments et trouvé plusieurs paquets de céréales et autres contaminés.
    Etrangement, mon bocal de riz (hermétique) était contaminé. Sans doute parce que je l'avais rempli quelques jours plus tôt avec ce qui restait dans un paquet.
    Tout cela est sans aucun doute dû à notre absence pendant les vacances, pas de ménages, des paquets de farine/céréales entamés...

  9. #8
    Opiliones2000

    Re : Visiteurs sur mon plafond.

    Les insecticides sont à proscrire en dehors des cas extrêmes (invasions de punaises des lits ou de puces, par exemple). Moins nous en utilisons meilleurs c'est pour l'environnement et pour nous même. Même les pyréthrines naturelles ne sont pas bonnes pour nous.
    Oui, certains facteurs peuvent favoriser cette situation et ce que vous décrivez est finalement assez classique (placard avec des aliments, paquets entamés...), mais "ménage ou pas ménage", vous auriez pu être envahi également. La contamination est rapide.
    En quelques semaines, avec ma méthode, vous devriez être débarrassé du plus gros des troupes. Ne vous étonnez pas, cependant, de retrouver quelques spécimens perdus dans quelques mois. La méthode des aliments dans les boîtes est imparable, y compris lorsque qu'au bout de quelques semaines nous n'utilisons plus de petits sacs poubelle. Il suffit de rester vigilant sans être obsédé par ces insectes. Les voisins sont parfois aussi en partie responsables de la contamination.

    Emmanuel

  10. #9
    Nob07

    Re : Visiteurs sur mon plafond.

    D'accord.
    Mais alors "partir à la chasse", c'est-à-dire ?
    J'ai aspiré ceux qui étaient au plafond le premier jour. Puis attrapé les deux chenilles les jours suivants avec du papier-linge.
    autrement, pour les coins, les interstices, je fais quoi ?

  11. #10
    Opiliones2000

    Re : Visiteurs sur mon plafond.

    "Partir à la chasse" : inspecter un peu les recoins de votre logement (quand vous faites le ménage, par exemple), c'est tout. Encore une fois, il ne faut pas en faire une obsession. Les papillons finiront pas disparaître de toute façon s'ils n'ont plus rien à se mettre sous les pièces buccales.

    Emanuel

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Visiteurs sur mon plafond.

    D'une manière générale, dans les habitations, l'usage des insecticides est à réserver aux cas extrêmes évoqués par Emmanuel ; à plus forte raison, dans une cuisine.

    Certains aliments, bien qu'enfermés dans des boîtes hermétiques *, peuvent être contaminés dès l'origine, dans l'emballage du fournisseur (en particulier, le riz basmati).

    * dans des régions ou des logements à forte humidité ambiante, celle enfermée dans le bocal, en même temps que l'aliment, peut générer sur celui-ci le développement de moisissures... toxiques.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Attaque en règle par 3 visiteurs !
    Par chatplin dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 132
    Dernier message: 30/05/2011, 20h47
  2. Des visiteurs indésirables!
    Par invite69a7dead dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2009, 10h58