Quelle est cette plante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelle est cette plante?



  1. #1
    roland59

    Quelle est cette plante?


    ------

    Bonjour a tous.
    En désherbant, j'ai trouvé cette plante dans les pierrailles de mon allée.
    Auriez vous une idée de ce que ça pourrait être?
    Merci.
    Nom : plante.....jpg
Affichages : 95
Taille : 263,5 Ko

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 09/09/2015 à 21h45.

  2. #2
    roland59

    Re : Quelle est cette plante?

    Oups......J'ai oublié de vous dire, actuellement, cette plante mesure environ 5 cm de hauteur

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette plante?

    Bonjour,
    Je verrais bien un tout jeune plan d'Olivier.
    -Jacques-

  4. #4
    Dan71290

    Re : Quelle est cette plante?

    A tout hasard, un jeune plant d'hebe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Quelle est cette plante?

    Bonjour a tous,
    un olivier....Pourquoi pas ( pas encore d'olive.....)
    Je viens de regarder sur google et les feuilles de l'hebe me semblent un peu plus arrondies...

  7. #6
    roland59

    Re : Quelle est cette plante?

    Bonjour,
    j'ai comparé cette plante avec une feuille d'olivier.
    Les feuilles de la plante me semblent beaucoup plus "grasses" que les feuilles d'olivier, et plus vertes aussi (les feuilles de l'olivier sont vert grisonnant...Celles ci sont vraiment très vertes.

  8. #7
    lesapotres

    Re : Quelle est cette plante?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    ..Les feuilles de la plante me semblent beaucoup plus "grasses" que les feuilles d'olivier, et plus vertes aussi (les feuilles de l'olivier sont vert grisonnant...Celles ci sont vraiment très vertes.
    Bonjour à toutes et à Tous

    Tout à fait d'accord avec cette distinction. Je ne puis imaginer un olivier à Dunkerque sauf microclimat très particulier
    Cesare

  9. #8
    roland59

    Re : Quelle est cette plante?

    Bonjour, Lesapotres, je n'ai pas changé mon profil, je ne suis plus à Dunkerque, mais au sud de Perpignan.
    Merci.

  10. #9
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette plante?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai comparé cette plante avec une feuille d'olivier.
    Les feuilles de la plante me semblent beaucoup plus "grasses" que les feuilles d'olivier, et plus vertes aussi (les feuilles de l'olivier sont vert grisonnant...Celles ci sont vraiment très vertes.
    Voici trois photos faites aujourd'hui dans mon jardin qui abrite une douzaine d'oliviers.
    1 - Plan très jeune issu sans doute d'un noyau de cailletier. On voit bien sur la feuille du haut à gauche qu'elle est aussi verte dessous (moins luisant que dessus qui est un beau vert saturé). Les feuilles sont plus épaisses que sur les plans adultes.
    2 - Plan d'un cayon qui doit avoir quelques mois de plus, le dessous des feuilles s'éclaircit, le dessus est encore bien vert.
    3 - Rameau adulte d'un cailletier, les feuilles semblent sèches (oliviers arrosés abondamment hier au soir) et le dessous est plutôt gris , le dessus tire sur le vert pâle.

    Le mieux c'est que tu attendes qu'il fasse des olives (ou non !) ...malheureusement c'est pas demain la veille et je n'ai que rarement vu un olivier non greffé donner quelques olives. Toutefois d'ici quelques mois, au printemps prochain, je peux te dire si c'est vraiment un olivier.

    Très jeune plan.jpg
    plan de l'année.jpg
    rameau adulte.jpg.
    -Jacques-

  11. #10
    roland59

    Re : Quelle est cette plante?

    Salut, Jacques
    effectivement, la photo N°1 ressemble fort (et tu vois que c'est nettement plus "gras" qu'une feuille d'olivier adulte....
    Je pense que c'est un olivier.
    Je vais l'arroser de syuite avec de l'huile d'olive, comme çà, il sera greffé............(Sourires... ..)
    NAN!!!Mais si c'est un olivier, fertile ou pas, c'est chouette....
    J'ai par contre un olivier qui est en ce moment rempli d'olives, mais elles sont malades......Snifff..Elles sont toutes rabougries et elles sont devenues a moitié violettes trop tot, je pense.
    Merci.

  12. #11
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette plante?

    Mauvais signe, si la véraison apparait précoce et n'est pas homogène il y a problème. Le plus fréquemment c'est la mouche qui provoque celà, mais cette année nous avons été un peu épargnés, la récolte sera peut-être bonne.
    -Jacques-

  13. #12
    roland59

    Re : Quelle est cette plante?

    Bonjours, Jaxques,
    si, c'est homogène (toutes les olives sont identiques et toutes très petites).

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Quelle est cette plante?

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjours, Jaxques,
    si, c'est homogène (toutes les olives sont identiques et toutes très petites).
    Je parle d'une homogénéité du virage au violet de l'olive, s'il n'y a qu'une partie qui vire prématurément c'est presque toujours une attaque de la mouche de l'olive. Si on ouvre l'olive on voit l'action du vers à l'intérieur.
    Ce peut être aussi un excès de chaleur accompagné d'un manque d'eau mais dans ce cas l'olive est entièrement fripée et quasi desséchée.
    Dernière modification par Bartoumire ; 11/09/2015 à 08h56. Motif: fautes ...
    -Jacques-

  15. #14
    roland59

    Re : Quelle est cette plante?

    Re...
    Oui, c'est exact, il n'y a qu'une partie de l'olive qui vire au violet, et il y a effectivement un ver dans quasi chaque olive...

Discussions similaires

  1. Quelle est cette plante?
    Par invitef8ade0ac dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2010, 07h48
  2. Quelle le nom de cette plante ?
    Par naoh dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2010, 18h54
  3. Quelle est cette plante? 6
    Par inviteaf96f769 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2009, 13h28
  4. Quelle est cette plante ?
    Par invitece246983 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2008, 18h47
  5. Quelle est cette plante ?
    Par invite465e9cef dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2008, 08h59