Insecte volant venimeux (ni guêpe ni abeille ni frelon) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Insecte volant venimeux (ni guêpe ni abeille ni frelon) ?



  1. #1
    Rang

    Insecte volant venimeux (ni guêpe ni abeille ni frelon) ?


    ------

    Bonjour,

    ça se passe en Chine du sud, altitude 800m par temps chaud et ensoleillé.
    En dégageant un sentier, je me fait piquer.
    Je pense immédiatement à un nid de guêpe.
    De fait; la piqûre provoquera la même douleur et évoluera de la même façon qu'une piqûre de guêpe.

    Mais le seul insecte que je vois voler, bien qu'ayant une taille évoquant le frelon, a plutôt la forme d'une libellule.
    Son vol est rapide, avec des changements de directions brutaux et des phases de vol stationnaire.
    L'ayant repéré après, je me dit que ce n'est pas l'animal qui m'a piqué et poursuis mon chemin (en cessant de secouer les buissons...)

    Derrière moi, quatre personnes suivent.
    L'une d'elle passant au même endroit se fait piquer à trois reprises.
    Elle affirme que l'insecte qui l'a piqué avait son dard du coté de la tête et qu'il ne sait pas du tout ce que c'est (ni guêpe ni abeille ni frelon).
    Pour lui aussi, les trois piqûres auront l'intensité douloureuse d'une piqûre de guêpe et désenflera lentement (sensible encore le lendemain, sensation d'engourdissement).

    Ceci n'est pas une blague (en cherchant libellule venimeuse sur la toile on tombe sur un insecte inventé dans un jeux vidéo).

    Donc ma question : qu'est-ce qui existe en insecte volant venimeux avec un dard coté tête et de plutôt grande taille (5 cm) ?

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Insecte volant venimeux (ni guêpe ni abeille ni frelon) ?


  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte volant venimeux (ni guêpe ni abeille ni frelon) ?

    Je ne connais rien de la faune de Chine.

    Par contre, la structure des ordres d'Insectes étant la même partout, aucun, quel que soit celui auquel ils appartiennent, ne possède de dard venimeux à l'avant ; car les éléments buccaux sont affectés à la prise de nourriture. Certains sont toutefois en forme de style, suffisamment solide pour percer une paroi animale ou végétale et peuvent, dans ce cadre, injecter des substances visant à aider au pompage de la nourriture. Il en est notamment ainsi chez les Hémiptères (= Hétéroptères + Homoptères), comme chez certains Diptères hématophages. Comme chacun le sait, notamment avec les moustiques, les substances utilisées ont un effet plus ou moins désagréable (réaction allergique), voire dangereux (inoculation de germes pathogènes).

    Les Odonates (dont font partie les libellules), en revanche, n'ont que des mandibules pour capturer leurs proies ; et pas de dard. Toutefois, leur morsure, bien qu'exceptionnelle, peut s'avérer assez douloureuse (je parle d'expérience).

    Le seul autre ordre dont certains espèces pourraient présenter une ressemblance avec les libellules me semble être celui des Névroptères. Mais, tout comme les Odonates, ils capturent leurs proies avec leurs mandibules.

    Il existe toutefois quelques familles de Diptères entomophages, en particulier les Asilidés, dont les membres capturent leur proies avec leurs pattes et les poinçonnent ensuite rapidement avec leur rostre piqueur. Mais ils n'injectent pas de venin et, bien que certains soient d'une taille relativement importante, elle ne suffit pas à les faire passer pour des libellules... du moins, en Europe.

    Mais attendons de voir les éléments que d'autres pourront vous apporter.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/09/2015 à 15h58.
    ... Pierre.

  4. #4
    Rang

    Re : Insecte volant venimeux (ni guêpe ni abeille ni frelon) ?

    Bonjour, merci pour vos premières réponses.

    Ce que j'ai vu n'était pas un taon.
    Et la piqûre du taon, pour douloureuse qu'elle soit, ne provoque pas la même réaction. Le taon fait plutôt une sorte de cloque.
    Le venin de guêpe (et de la bestiole X) a provoqué des enflures plus généralisée. Plus douloureuses qu’irritantes. Surtout avec le temps.

    C'est un peu difficile.
    Mais si aucun insecte n'injecte du venin par le coté tête, la chose la plus certaine étant le venin...
    Faut-il conclure que le camarade n'a pas bien regardé quand in s'est fait piquer ?...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BourrinOman

    Re : Insecte volant venimeux (ni guêpe ni abeille ni frelon) ?

    Je confirme ce que dit Pierre. Au niveau bucal, on ne parle pas de dard mais de rostre et je suis quasiment sur (je dis "quasiment" au cas ou...) que les rostre ne contiennent pas de venin.

    Peut-être une libellule que c'est contentée de te mordre avec ses mandibules.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte volant venimeux (ni guêpe ni abeille ni frelon) ?

    Si la piqûre venimeuse n'est plus du tout certaine par l'avant, on peut facilement expliquer l'illusion initiale par la position très repliée du corps qu'adoptent les Hyménoptères lorsqu'ils piquent. Pour la victime, qui voit l'insecte pratiquement de front, cette position repliée de l'abdomen n'est pas visible, car elle est masquée par la tête et le thorax de l'agresseur. En revanche, elle est bien perceptible en vue latérale. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à observer une guêpe blessée : le dard apical sorti peut se trouver assez régulièrement jusque sous la tête.

    Si l'on supprime l'hypothèse de la piqûre par la tête, la Chine ne doit pas manquer de grands hyménoptères qui pourraient atteindre une taille voisine de celle des libellules. Rien que chez les Ichneumonidés et les Sphecidés, l'Europe possèdent quelques espèces de bonne taille.
    ... Pierre.

  8. #7
    Rang

    Re : Insecte volant venimeux (ni guêpe ni abeille ni frelon) ?

    Je vient de faire une rapide recherche d'images liées au mot Ichneumonidés.
    Oui, ça ressemble beaucoup à ce que j'ai vu voler. Il me semblait même avoir vu une tarière et m'être fait pour ça la réflexion que ce ne pouvait pas être la guêpe qui m'a piqué (la sensation de piqûre, pour moi, sur le coup, indiquait nécessairement une guêpe).

    Selon toute vraisemblance, c'est bien un insecte de cette sorte, et la piqûre par le coté tête une impression.
    Étant donné la vivacité de l'insecte en question, et l'idée qu'on s'en fait dans l'action (avec forcément un peu de panique), il est si facile de se tromper.

    Merci beaucoup.

    Je ne crois pas qu'on puisse en savoir beaucoup plus sans aller attraper l'insecte en question !
    Dernière modification par Rang ; 11/09/2015 à 03h32.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte volant venimeux (ni guêpe ni abeille ni frelon) ?

    Citation Envoyé par Rang Voir le message
    Je ne crois pas qu'on puisse en savoir beaucoup plus sans aller attraper l'insecte en question !
    Moi, de même. Donc : repasser dans le coin... avec un filet à papillon et poster une photo après la capture.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Abeille ou guêpe géante ?
    Par invite4eebd1fe dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 36
    Dernier message: 26/06/2016, 17h17
  2. Guêpe ou frelon?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2013, 21h48
  3. Abeille ou guêpe
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/08/2012, 18h13
  4. Nid, Larve, d'abeille, de guêpe ?
    Par diesel52 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2012, 22h49
  5. [identification]guêpe et abeille solitaire
    Par invited0cce52c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 23h32