Chant des cigales ; synchronisation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chant des cigales ; synchronisation ?



  1. #1
    danyvio

    Chant des cigales ; synchronisation ?


    ------

    Bonjour ! J'ai passé des vacances cet été vers Nîmes au milieu de millions de cigales. J'ai été interpelé par le fait que la plupart du temps les stridulations étaient parfaitement synchronisées. De temps en temps j'entendais un "bruit blanc", chaque cigale reprenant son indépendance, avant une resynchronisation systématique.

    -----
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Chant des cigales ; synchronisation ?

    Bonsoir,
    La cigale ayant chanté tout l'été ... écrivait La Fontaine. La cigale ne chante pas ! Elle ne stridulle pas, elle cymbalise. Pourquoi se mettent-elles à cymbaliser en même temps ? C'est dû au fait qu'elles se mettent au travail à partir d'une certaine température, environ 25°C. On peut dire que la température est le chef d'orchestre.
    -Jacques-

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Chant des cigales ; synchronisation ?

    L'explication me parait simpliste.
    Cela explique qu'elles se mettent à chanter "à peu près" en même temps pas que le chant soit synchronisé. De plus il ne fait pas 25°C partout en même temps, tu peux avoir deux ou trois degrés de différence sur quelques mètres (ombre, vent, humidité, etc...)

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Chant des cigales ; synchronisation ?

    Elle est peut-être simpliste mais c'est la seule qui est donnée et qui explique aussi pourquoi elle continuent de chanter les nuits chaudes (je suis sur les collines de Nice et cet été nous avions le chant des cigales jusque vers minuit).
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chant des cigales ; synchronisation ?

    Quelques éléments ici: http://microcox.pagesperso-orange.fr/comm_sonore.htm
    Cdlt,
    Gérard

  7. #6
    danyvio

    Re : Chant des cigales ; synchronisation ?

    Merci Ensifera ! Belle explication
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Pas de cigales dans les Pyrénées..??
    Par roland59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2014, 11h12
  2. Exuvies de cigales
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2011, 18h43
  3. Cigales et... cigales
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 22h54
  4. Larves de cigales
    Par invite6be5336d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2004, 16h47