Curieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Curieux



  1. #1
    Dan71290

    Curieux


    ------

    Voici une réalisation édifiée par un (ou des)insecte(s) inconnu(s) : il s'agit de troncs de cône d'environ 1cm de longueur emboîtés les uns dans les autres pour réaliser une structure linéaire d'environ 15cm de longueur, un peu comme on faisait autrefois avec des papiers de papillotes... Chaque extrémité du tronc de cône est fermée et emprisonne une larve dans chacun des tronçons. La matière utilisée est constituée de morceaux de feuilles roulées et emboîtés les uns dans les autres.
    Il m'est très difficile de décrire les larves blanches, ma vue limitée ne me le permettant pas ! Idem pour la photo, désolé, mais mon appareil a beaucoup de mal en dessous d'une certaine distance.
    Au fait, cela m'a été confié par une voisine (71), qui l'a fait tomber en ouvrant ses volets

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Douk001

    Re : Curieux

    Ça me fait penser à un nid de mégachile.
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Curieux

    Bien vu Douk, c'est un nid de Megachile rotundata communément appelée abeille coupeuse de feuilles.
    -Jacques-

  4. #4
    Dan71290

    Re : Curieux

    Un grand merci à vous deux, je n'avais jamais rencontré un tel nid !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Douk001

    Re : Curieux

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Bien vu Douk, c'est un nid de Megachile rotundata communément appelée abeille coupeuse de feuilles.
    Alors je viens d'ouvrir le « Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'Europe » de Hans Bellmann et il semble qu'un certain nombre de mégachiles fassent des nids de ce genre. On a comme autres candidates M. versicolor, M. circumcincta, M. analis, M. lapponica. Je pense qu'il serait plus prudent d'en rester à Megachile sp.

    Citation Envoyé par Dan71290 Voir le message
    Un grand merci à vous deux, je n'avais jamais rencontré un tel nid !
    Moi non plus, sauf en photo !
    Dernière modification par Douk001 ; 15/09/2015 à 21h14. Motif: Correction du nom de Hans Bellmann
    Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas tout qu'il faut croire n'importe quoi.

Discussions similaires

  1. Question pour les curieux... très curieux !
    Par canidesign dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2012, 12h29
  2. curieux...
    Par invited04863f1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2004, 14h58