Machoire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Machoire ?



  1. #1
    marjak

    Machoire ?


    ------

    Bonjour,
    Nous avons trouvé cette chose qui nous fait penser à une mâchoire, au bord du lac de Ste Croix en Verdon.Qui pourrait SVP identifier ceci. Tel est le challenge.Comptez pas sur moi pour vous aider...je ne vois du tout ce que ça peut être! Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Machoire ?

    Ca ressemble effectivement à un morceau de mâchoire. La forme des dents me font penser à un herbivore mais je n'y connais pas grand chose en squelette d'animaux.

  3. #3
    minushabens

    Re : Machoire ?

    Ca ne ressemble aux dents d'aucun mammifère. Ca me fait vaguement penser aux dents d'une dorade. Mais les dorades vivent dans la mer et d'ailleurs la ressemblance est un peu lointaine. Quoi qu'il en soit, je vote pour un poisson, mais je ne sais pas lequel.
    Dernière modification par minushabens ; 11/10/2015 à 19h21.

  4. #4
    minushabens

    Re : Machoire ?

    J'ai fini par trouver : il s'agit d'une (demi-)mâchoire pharyngienne de carpe (les carpes ont deux paires de mâchoires). Il doit y avoir de grosses carpes dans ce lac...

    Au passage, on peut voir que c'est du poisson par l'insertion des dents sur l'os : chez les mammifères, les dents sont enfoncées dans une cavité de l'os (l'alvéole), alors que chez les poissons les dents sont fixées sur l'os comme on voit sur ces photos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marjak

    Re : Machoire ?

    grand merci !!! nous allons enfin pouvoir dormir sur nos deux oreilles. En effet la carpe doit être plutôt grosse. S'il y en a encore dans le lac ( Salagou ou Sainte Croix je ne me souviens plus ) je ferais attention en me baignant .....

  7. #6
    antek

    Re : Machoire ?

    Citation Envoyé par marjak Voir le message