Espece animale aquatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Espece animale aquatique



  1. #1
    hebus_le_troll

    Espece animale aquatique


    ------

    Bonjour,
    Photographiée dans une mare temporaire du parc naturel des Cévennes (la mare du col des Portes) vers 1200m d'altitude le 31/10/2015.
    Nom : IMG_4266 copie.jpg
Affichages : 189
Taille : 91,5 Ko
    Cet animal aquatique est long d'environ 1cm et il m'a fait penser aux Artemias que j'avais eu dans "Pif gadget" il y a si longtemps (et je vous parle d'un temps que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre !).
    Bref, piqué de curiosité, si quelqu'un pouvais me donner une piste d'identification, je lui en serai très reconnaissant !
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Espece animale aquatique

    Bonjour,
    Il devrait s'agir d' Eubranchipus grubii (Dubowski, 1860), un petit crustacé qui nage sur le dos et qui ne dépasse guère 25mm. Présent dans l'Est de la France, en Allemagne (Europe Centrale et Septentrionale) et en Suisse.
    Il est présent dans les mares temporaires en hiver jusqu'au printemps, le reste du temps il est présent sous forme d'oeufs dans les sédiments en attendant les pluies et la formation des mares temporaires etc... il ne faut pas qu'il y ait de poisson naturellement sinon !!!

    (PS: c'est effectivement très proches de nos artémias de Pif Gadget que les - de 20ans...)
    Dernière modification par cherallier ; 01/11/2015 à 17h14.

  3. #3
    hebus_le_troll

    Re : Espece animale aquatique

    Un grand merci !
    Dernière modification par hebus_le_troll ; 01/11/2015 à 18h05.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Espece animale aquatique

    Je suis impressionné, Cherallier. J'aurais su dire que c'est un Branchiopode, mais ça se serait arrêté là! Quels sont les critères d'identification de cette espèce?
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Espece animale aquatique

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Je suis impressionné, Cherallier. J'aurais su dire que c'est un Branchiopode, mais ça se serait arrêté là! Quels sont les critères d'identification de cette espèce?
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Gérard
    Bonsoir Gérard,
    Milles excuses d'abord j'ai écrit (Dubowski, 1860) il s'agit de Dybowski .
    Voici la fiche de DORIS : http://doris.ffessm.fr/fiche3.asp?te...e&fiche_etat=4

    Il s'agit sensiblement de la même fiche sur BioObs où je participe en observateur lors de mes plongées archéo.

  7. #6
    hebus_le_troll

    Re : Espece animale aquatique

    Merci à tous pour les précisions.
    je vais de ce pas, essayer de déclarer l'observation à l'inventaire national du patrimoine naturel, car elle me semble très à l'ouest de l'aire de répartition cette mare à Branchipe de Grube !

  8. #7
    NicoBranchio

    Re : Espece animale aquatique

    Bonjour à tous,
    Je dirai qu'il s'agit plutôt de Chirocephalus diaphanus mais l'un est immature.
    Cdlt
    Nicolas.

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Espece animale aquatique

    Citation Envoyé par NicoBranchio Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je dirai qu'il s'agit plutôt de Chirocephalus diaphanus mais l'un est immature.
    Cdlt
    Nicolas.
    Bonjour,
    Pour contenter tout le monde, autant mettre les deux fiches correspondant (vraisemblablement) au même sujet mais simplement rebaptisé selon le scientifique qui en réclame la paternité ou le classement. Après on retient le classement de 1803 (Prévost) ou celui de 1860 (Dybowski) ! Il est fort probable que les deux parlent du même animal ! Je ne rentre pas dans ce genre de polémique.
    https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/250287/tab/taxo
    https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/250290/tab/taxo
    Bonne journée

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Espece animale aquatique

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour,
    Pour contenter tout le monde, autant mettre les deux fiches correspondant (vraisemblablement) au même sujet mais simplement rebaptisé selon le scientifique qui en réclame la paternité ou le classement. Après on retient le classement de 1803 (Prévost) ou celui de 1860 (Dybowski) ! Il est fort probable que les deux parlent du même animal ! Je ne rentre pas dans ce genre de polémique.
    https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/250287/tab/taxo
    https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/250290/tab/taxo
    Bonne journée
    Sans vouloir polémiquer: tu penses donc que Chirocephalus diaphanus et Eubranchipus grubii sont en fait deux noms pour une même espèce?!

    Gérard

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Espece animale aquatique

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Sans vouloir polémiquer: tu penses donc que Chirocephalus diaphanus et Eubranchipus grubii sont en fait deux noms pour une même espèce?!

    Gérard
    Dans la mesure où je n'ai pas d'élément probant pour les discriminer, je pense que oui. Mais je ne suis pas assez "pointu" sur ce type d'espèce pour être catégorique. Peut-être que Nicolas a plus d'arguments.

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Espece animale aquatique

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Dans la mesure où je n'ai pas d'élément probant pour les discriminer, je pense que oui. Mais je ne suis pas assez "pointu" sur ce type d'espèce pour être catégorique. Peut-être que Nicolas a plus d'arguments.
    OK.
    Je remarque que je n'ai toujours pas ma réponse à ma question: "quels sont les critères d'identification de cette espèce?". Autrement dit, pourquoi Eubranchipus grubii plutôt qu'une autre des espèces de Branchiopodes dulcicoles? Tu as une clé d'identification?

    Gérard

  13. #12
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Espece animale aquatique

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    OK.
    Je remarque que je n'ai toujours pas ma réponse à ma question: "quels sont les critères d'identification de cette espèce?". Autrement dit, pourquoi Eubranchipus grubii plutôt qu'une autre des espèces de Branchiopodes dulcicoles? Tu as une clé d'identification?

    Gérard
    Bonsoir,
    Difficile d'être très sélectif sur cette seule photo de question, il manque tout un tas de critères pour faire une différence. Pour le moment sur le Branchipe de Grube on a qu'une seule paire d'antennes alors que chez Chirocepalus diaphanus il y aurait 2 paires d'antennes. Mais il faut s'en tenir aux définitions fournies car sur les photos, même celles des fiches descriptives, il est difficile de voir 4 antennes chez diaphanus, s'ils le disent ! on les croit !

    http://faune.bourgogne-nature.fr/fr/...5_T250287.html

    https://alsacenature.org/reseaux-the...chipus-grubii/

    On doit tourner je crois à 16 espèces différentes et les détails sont difficiles à comparer malgré que la photo soit belle.

    Pour ce cas précis, on peut différencier peut-être sur le critère "antenne" mais on peut aussi être sur une autre espèce et les descriptifs ne sont pas forcément tous en ligne avec les détails discriminants. Alors restons sur les Chirocephalidae pour le moment.

  14. #13
    NicoBranchio

    Re : Espece animale aquatique

    Bonjour à tous,

    Probablement Chirocephalus diaphanus !

    Bonne soirée,

    Nicolas.

Discussions similaires

  1. Espèce animale la plus fréquente
    Par invite06b993d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/07/2015, 18h22
  2. Identification espèce végétale et animale
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2015, 08h30
  3. demande d'identification d'espèce animal aquatique
    Par f_meriem dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/03/2015, 16h41
  4. Identification d'espèce animale et végétale
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2014, 21h43
  5. A quelle espèce animale appartient cet os?
    Par invite9c54cee5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 21h32