Un chêne eu un autre arbre à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Un chêne eu un autre arbre à identifier



  1. #1
    BourrinOman

    Un chêne eu un autre arbre à identifier


    ------

    Bonjour Connaissez vous ces deux espèces?

    2/ Vu au parc Paul-Mistral, à Grenoble.

    1/ Je sais que c'est un chêne mais je n'ai pas l'espèce (je comprendrais si la photo ne permet pas d'aller plus loin). Vu au Lac d'Aiguebelette.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    minushabens

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Pour ce qui est de la plante sur la photo de nuit, as-tu une idée de la taille des feuilles? Elles ont l'air d'être paripennées, peux-tu confirmer?

    Pour ce qui est du chêne, ce n'est certainement pas un chêne pubescent, donc ça nous laisse deux espèces possibles (je crois) : le rouvre et le pédonculé. Mais la photo ne (me) permet pas de conclure.

  3. #3
    BourrinOman

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Pour ce qui est de la plante sur la photo de nuit, as-tu une idée de la taille des feuilles? Elles ont l'air d'être paripennées, peux-tu confirmer?
    En fait, à part qu'il s'agisse d'un grad arbre, je constate, tout comme toi, ce qu'il y a sur la photo (donc, probablement des feuilles paripennées).

    Pour ce qui est du chêne, ce n'est certainement pas un chêne pubescent, donc ça nous laisse deux espèces possibles (je crois) : le rouvre et le pédonculé. Mais la photo ne (me) permet pas de conclure.
    En comparant les deux espèces et la forme des feuilles que j'ai en tête, La deuxième espèce semble correspondre. Merci pour les propositions.

  4. #4
    minushabens

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Dommage que tu ne connaisses pas la longueur des feuilles. Si elles sont très longues (60cm à 1m) ça pourrait être un ailanthe, quoique je crois que ses feuilles sont imparipennées (ça fait longtemps que je n'en ai pas vu de près, et puis là ils ne doivent plus avoir de feuilles).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    J'ai pensé à l'ailanthe, j'en ai vu de verts il y a pas longtemps, mais le port de l'arbre de colle pas avec celui de l'ailanthe qui fait de longues tiges bien droites. Plutôt un Sumac de Virginie ??? Les folioles ne sont pas assez fines.
    Pour le chêne, la photo laisse seulement deviner la forme des feuilles, dans le Var on dirait que c'est un chêne blanc.
    Dernière modification par Bartoumire ; 06/11/2015 à 11h24.
    -Jacques-

  7. #6
    BourrinOman

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Pour le chêne, la photo laisse seulement deviner la forme des feuilles, dans le Var on dirait que c'est un chêne blanc.
    Sauf que le lac d'Aiguebelette ne se trouve pas dans le Var mais en Savoie.

  8. #7
    Pellia

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Bonjour,
    Vous avez déjà vu un chêne avec ce genre de feuille ?
    Le lac d'Aiguebelette se trouve bien en Savoie, il existe des plantes intéressantes pour un naturaliste.

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Vous avez déjà vu un chêne avec ce genre de feuille ?
    Sur place j'ai vu des feuilles au pied de l'arbre et je sais que c'était celle d'un chêne.

  10. #9
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Bonjour,
    Il est vraisemblable que ce soit effectivement un chêne mais vue la distance (hauteur) difficile de différencier le rouvre du pédonculé (pédonculé appelé aussi chêne blanc) . La différence venant du pédoncule des glands ou non.
    Si mes souvenirs sont bons :
    Chêne pédonculé : feuilles sans pédoncule mais gland pédonculé d'où le nom ! Il est un peu moins montagnard que son cousin 1300 m pour 1600m au rouvre
    Chêne rouvre : feuilles pédonculées et glands sans pédoncule.

    Vu à Grenoble le problème d'altitude ne se pose pas, il aurait fallu ramener une ou deux feuilles pour l'herbier on aurait vu si les feuilles avaient un pédoncule ou non.

    Pour l'autre arbre !! Je ne sais pas.

  11. #10
    BourrinOman

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Pour l'ailante, rien à voir. Les feuille de mon arbre semblent beaucoup plus petites.

    Peut-être un acacia?

  12. #11
    Bartoumire

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Les feuilles de l'acacia (en réalité du robinier) ne sont pas pointues.
    -Jacques-

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    un frêne ?

  14. #13
    BourrinOman

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Peut-être. Je viens de regarder, sur Wikipédia, les espèce présentes au parc sans en trouver une ressemblant à ma photo. Peut-être qu'ils y ont mis uniquement les plus remarquables...

  15. #14
    minushabens

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    J'avais pensé au frêne mais ses feuilles sont imparipennées. Cela dit la foliole terminale a pu tomber.

  16. #15
    antek

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    un frêne ?
    Pas la morphologie du frêne (rameaux, architecture, bourgeons, . . .)

  17. #16
    hachette

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    un caryer ?

    -même si le caryer à, je crois, toujours des feuilles imparipennées (mais comme celui de la photo semble en avoir perdu beaucoup..)
    -même si je ne sais pas s'il est présent dans ce parc
    -même si je suis nulle en identification d'arbre ;-P

    mais c'est pour donner peut-être une autre piste...

  18. #17
    Larixd

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Pour ce qui est du chêne, ce n'est certainement pas un chêne pubescent,
    Pourquoi ?

    donc ça nous laisse deux espèces possibles (je crois) : le rouvre et le pédonculé.
    Des chênes, il est existe une bonne trentaine.

    pédonculé appelé aussi chêne blanc
    Petite erreur : le chêne blanc (Quercus alba en latin) est celui que l'on nomme aussi pubescent.

  19. #18
    minushabens

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Pourquoi ?
    les chênes pubescents en cette saison portent toujours leurs feuilles. Ils ne les perdent qu'à la fin de l'automne/début de l'hiver. De plus le port de l'arbre ne me semble pas correspondre au chêne pubescent qui est plus trapu (mais c'est subjectif).


    Des chênes, il est existe une bonne trentaine.
    Ah ok, donc je n'ai fait qu'étaler mon ignorance. Pour ma part je n'en connais que cinq : le kermès, le vert ou yeuse, le pubescent (dit "blanc" de par chez moi), le rouvre et le pédonculé.

    edit: j'oubliais le chêne liège, mais je n'en ai vu que dans les Pyrénées Orientales, je ne pense pas qu'on en trouve à Grenoble.
    Dernière modification par minushabens ; 08/11/2015 à 09h37.

  20. #19
    Larixd

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    les chênes pubescents en cette saison portent toujours leurs feuilles. Ils ne les perdent qu'à la fin de l'automne/début de l'hiver.
    Exact, au temps pour moi !

    Pour ma part je n'en connais que cinq : le kermès, le vert ou yeuse, le pubescent (dit "blanc" de par chez moi), le rouvre et le pédonculé.
    edit: j'oubliais le chêne liège
    Ce sont effectivement les plus courant quoiqu'il faille ajouter le sessile. Les autres ne se rencontrent guère qu'en parc.

  21. #20
    minushabens

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Il me semble que sessile = rouvre (?)

  22. #21
    Larixd

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il me semble que sessile = rouvre (?)
    Décidément, j'aurais dû rester couché ce matin

  23. #22
    minushabens

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    il est toujours temps de faire une petite sieste...

  24. #23
    minushabens

    Re : Un chêne eu un autre arbre à identifier

    Je me demande si l'autre arbre ne pourrait pas être un noyer noir d'Amérique (Juglans nigra).

Discussions similaires

  1. Un champignon orange sur un tronc d'arbre (chêne)
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2015, 16h29
  2. arbre fruitier à identifier
    Par Mollyes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2015, 14h02
  3. Arbre à identifier
    Par Leontopodium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2015, 18h43
  4. arbre à identifier
    Par slebras dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2015, 09h00
  5. Arbre à identifier (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2014, 18h34