Fougère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fougère



  1. #1
    flechette

    Fougère


    ------

    Bonjour,

    Pouvez vous m'aider a identifier cette plante ?

    Nom : _4591.jpg
Affichages : 122
Taille : 217,9 Ko

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fougère

    probablement la Fougère aigle.
    Une vue générale de la plante?
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    Pellia

    Re : Fougère

    Bonsoir,
    Très jolie photo, il manque les doigts de l’opérateur, c’est tout ce que l’on veut, c'est indéterminable.

  4. #4
    flechette

    Re : Fougère

    Bonsoir,
    Merci beaucoup Gérard pour votre aide, voici une autre photo :

    Nom : _4595.jpg
Affichages : 93
Taille : 232,7 Ko

    Pellia: Vous n'êtes pas obligé de perdre votre temps à répondre à mes posts si ces derniers ne vous conviennent pas, je vous souhaite une douce soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Fougère

    Toujours pas suffisant, faudrait une photo de la plante en entier, depuis la terre, ou au minimum d'une fronde y compris son origine.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Pellia

    Re : Fougère

    Bonsoir,
    Fougère juvénile toujours indéterminable. La seule certitude c’est un Dryopteris, lequel ? il y a beaucoup de réponses.

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Fougère

    Si je me souviens bien, dans le cas de la fougère aigle, si on coupe une tige, on peut voir le dessin d'un aigle, non?

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Fougère

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    La seule certitude c’est un Dryopteris
    Pourquoi éliminer la fougère-aigle?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Pellia

    Re : Fougère

    Citation Envoyé par BourrinOman Voir le message
    Si je me souviens bien, dans le cas de la fougère aigle, si on coupe une tige, on peut voir le dessin d'un aigle, non?
    Bonjour,
    Nous étions dans un labo un groupe d’environ une vingtaine de naturalistes et nous avons observé sous loupe bino la coupe de pétiole de Pteridium aquilinum. La conclusion est que l’inventeur du nom de fougère aigle avait beaucoup d’imagination. Pas l’un d’entre nous n’a vu un aigle ! Il s’agirait d’un aigle héraldique, plus exactement de l’aigle impérial, nous n’avons pas observé d’aigle héraldique.

  11. #10
    Pellia

    Re : Fougère

    [Q
    UOTE=Amanuensis;5449547]Pourquoi éliminer la fougère-aigle?[/QUOTE]
    Bonjour,
    Avec un peu d’habitude nous savons de suite la famille d’une fougère. Pteridium aquilinum (fougère aigle) est dans la famille des Hypolépidacées (un seul représentant en France), la fronde en photo appartient à la famille des Aspléniacées, un groupe où il y a, en France, de nombreux représentants et d’aussi de nombreux hybrides.
    Dernière modification par Pellia ; 30/12/2015 à 07h30.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Fougère

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Avec un peu d’habitude nous savons de suite la famille d’une fougère.
    Je n'en doute pas le moins du monde. Désolé d'avoir par mégarde fait penser que je mettais en doute votre parole.

    Mais seriez-vous assez aimable pour partager comment, sur la base de ces photos?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Dan71290

    Re : Fougère

    Bonjour, comme le souligne Pellia, il faut avoir un peu d'imagination pour observer l'aigle à deux têtes, mais c'est tout à fait possible : il suffit de couper à sa base le pétiole d'une feuille de fougère aigle et regarder la section : l'aigle bicéphale est là !
    Bonnes fêtes de fin d'années à tous et toutes !

  14. #13
    Pellia

    Re : Fougère

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je n'en doute pas le moins du monde. Désolé d'avoir par mégarde fait penser que je mettais en doute votre parole.

    Mais seriez-vous assez aimable pour partager comment, sur la base de ces photos?
    Bonsoir,
    Absolument pas, loin de cette idée, même pas effleurée.
    L'adoption du nom générique Dryopteris Adanson a déjà suscité plus d'une discussion. Pour simplifier, ce sont des plantes assez grandes à feuilles en touffe, le pétiole est écailleux et le limbe est au minimum deux fois divisé, ici c’est le cas. Les indusies réniformes sont longuement persistantes. La flore française en compte 14 et il y a pratiquement autant d’hybrides. Toutes les fougères qui sont deux fois divisées ne sont pas toutes des Dryopteris. C’est l’allure générale de la fronde ou feuille qui la fait ici classer dans les Dryopteris. Nous ne voyons pas le pétiole, est-il écailleux ? Nous ne voyons pas les indusies parce que c’est une fougère juvénile. Il y a d’autres caractères macroscopiques et microscopiques pour avancer un nom.
    La botanique ! mais c’est très simple.

  15. #14
    flechette

    Re : Fougère

    Je n'ai hélas pas d'autres photos a vous proposer......
    Merci en tout cas de prendre le temps de chercher

  16. #15
    Pellia

    Re : Fougère

    Bonjour,
    Pour compléter voici une photo assez proche des photos du post. Il s’agit d’une partie d’un Dryopteris affinis subsp. borreri qui a été déterminé par les caractères macroscopiques et microscopiques. Cette fougère, qui est apogame peut former un hybride avec Dryopteris filix-mas. Cet hybride peut retrouver une fertilité partielle pour former d’autres hybrides.
    La botanique ! mais c’est très simple.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Algo fougere
    Par luna211 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2015, 17h00
  2. Identification fougère
    Par Panthouf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2013, 13h24
  3. Espèce de fougère
    Par Sycan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 12h02
  4. [Génétique] Fougere et chromosomes ...
    Par phen dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/09/2011, 10h46
  5. Identification d'une fougère
    Par invite824a22f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2010, 06h05