Papillon varois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Papillon varois



  1. #1
    lesapotres

    Papillon varois


    ------

    Bonjour

    Quelle est l'identité de ce Papillon photographié en bordure de Mer près du Lavandou (Var) le 18 Mars 2014 ?
    Merci beaucoup à Tous Ceux qui répondrons à cette demande.

    Cesare


    fleurs et papillon 18 mars 2014 010.JPG fleurs et papillon 18 mars 2014 009.JPG

    -----
    Cesare

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon varois

    Cela pourrait être la phalène Campaea honoraria...
    Cdlt,
    Gérard

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon varois

    Un papillon que je n'ai pas encore rencontré.

    Mais sa forme générale me guide vers les Geometridés. Ensuite, vu la découpe de la marge postérieure des ailes et les dessins qu'elles portent, j'y vois l'un des nombreux avatars de l'espèce Campaea honoraria ; cette supposition est renforcée par le fait que sa présence est avérée en France, mais également en Provence.

    Édit : Gérard m'a devancé pendant que je faisais mes recherches ; mais nos propositions respectives concordent.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 31/01/2016 à 18h52.
    ... Pierre.

  4. #4
    lesapotres

    Re : Papillon varois

    Bonsoir

    Merci Ensifera et Chasseurcueilleur06 pour votre aide. Suite à votre diagnostique j'ai consulté le Net
    où j'ai trouve la confirmation qu'il s'agissait de Campaea honoraria autrement dit Phalène honorée.

    Petite question: Campaea honoraria est-il un papillon nocturne ou diurne ?

    Cordialement
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon varois

    Je ne connais pas les moeurs de cette espèce précise.

    Tout ce que je peux dire, c'est que les Geometridés sont une famille appartenant aux Hétérocères, connus sous l'appellation commune "papillons de nuit". Mais ce nom est plutôt impropre, car nombre d'espèces ont des moeurs bien diurnes, tant chez les Geometridés que chez les autres familles qu'il regroupe.
    ... Pierre.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon varois

    Cette espèce n'est en tout pas citée classiquement comme diurne...
    Cdlt,
    Gérard

    PS: ... et "diagnostic" (comme déjà dit dans un autre fil) s'écrit avec un "c"...

  8. #7
    lesapotres

    Re : Papillon varois

    Bonjour

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Je ne connais pas les moeurs de cette espèce précise.

    Tout ce que je peux dire, c'est que les Geometridés sont une famille appartenant aux Hétérocères, connus sous l'appellation commune "papillons de nuit". Mais ce nom est plutôt impropre, car nombre d'espèces ont des moeurs bien diurnes, tant chez les Geometridés que chez les autres familles qu'il regroupe.
    Il est intéressant de citer le cas de Aglia tau (La Hachette) : la femelle vole la nuit alors que le mâle vole le jour !!
    Dernière modification par lesapotres ; 03/02/2016 à 13h35.
    Cesare

  9. #8
    balisto56

    Re : Papillon varois

    Bonjour,

    Au vu de l’aspect général et surtout des antennes, je le classerais parmi les nocturnes.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon varois

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Bonjour,

    Au vu de l’aspect général et surtout des antennes, je le classerais parmi les nocturnes.
    Le mode de vie diurne ou nocturne d'un Hétérocère ne peut se déduire de sa morphologie! Voir plutôt ce qu'a écrit chasseurcueilleur06 plus haut...

  11. #10
    balisto56

    Re : Papillon varois

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Le mode de vie diurne ou nocturne d'un Hétérocère ne peut se déduire de sa morphologie! Voir plutôt ce qu'a écrit chasseurcueilleur06 plus haut...
    Bonjour,


    Afin de réponde à la question de @lesapotres:
    " Petite question: Campaea honoraria est-il un papillon nocturne ou diurne ?"

    Comme cité dans mon post, je parlai de classement et non de mode de vie.

    je joins quelques liens qui pourraient êtres utiles afin de peaufiner le diagnostic. -l'ai-je bien écrit ?

    http://www.insectes.org/insectes/que...l?id_quest=862
    https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/248919/tab/taxo
    http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/248919/tab/taxo


    Cordialement.

  12. #11
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Papillon varois

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Afin de réponde à la question de @lesapotres:
    " Petite question: Campaea honoraria est-il un papillon nocturne ou diurne ?"

    Comme cité dans mon post, je parlai de classement et non de mode de vie.

    Cordialement.
    Désolé...
    Vu ce qui avait déjà été dit à lesapotres à ce moment-là au point de vue classification de son papillon, il m'a paru évident que les précisions qu'il demandait dans cette question concernaient le mode de vie et non pas le classement systématique!

    Concernant ta réponse: "Au vu de l’aspect général et surtout des antennes, je le classerais parmi les nocturnes.": pour moi, "nocturnes" n'est pas un terme utilisé dans le classement des papillons.

    Cordialement,
    Gérard

  13. #12
    lesapotres

    Re : Papillon varois

    Boniour

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    je joins quelques liens qui pourraient êtres utiles afin de peaufiner le diagnostic. -l'ai-je bien écrit ?

    http://www.insectes.org/insectes/que...l?id_quest=862
    https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/248919/tab/taxo
    http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/248919/tab/taxo

    Merci beaucoup Balisto56 pour ces liens que j'ai trouvé très interessants !!

    Cordialement
    Cesare

Discussions similaires

  1. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2015, 16h20
  2. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2015, 06h33
  3. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2014, 22h32
  4. papillon nocturne varois
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2014, 11h33
  5. Papillon nocturne varois bis (pas de photo)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2014, 22h09