une tique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

une tique



  1. #1
    minushabens

    une tique


    ------

    bonjour à tous,

    hier soir j'ai capturé une tique qui marchait tranquillement sur le mur de ma chambre! Ca m'a surpris parce que j'habite un appartement en centre-ville et que personne n'a de chien dans l'immeuble, ni d'autre animal je crois.

    Après quelques recherches d'images du net, je trouve qu'elle ressemble à Dermacentor variabilis, la tique américaine du chien. Le problème c'est qu'elle est supposée se trouver en Amérique du nord.

    quelqu'un est-il familier avec ces petites bestioles si sympathiques?

    désolé pour les photos prises avec un appareil pas fait pour ça.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    lesapotres

    Re : une tique

    Bonjour

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Après quelques recherches d'images du net, je trouve qu'elle ressemble à Dermacentor variabilis, la tique américaine du chien.
    ça en a l'air, peut-être de sexe mâle.
    Cesare

  3. #3
    DALUCHE

    Re : une tique

    Bonjour , même avis .

    Pour être confronté chaque année aux tiques locales, j'en ramène involontairement avec moi sur les vêtements , et je les découvre en me changeant entièrement après chaque sortie en forêt .

    Ce qui n'empêche pas que parfois l'une d'elle est eu le temps de se fixer .
    Peut être a t elle introduite chez toi par des habits .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  4. #4
    lesapotres

    Re : une tique

    Bonjour

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ..désolé pour les photos prises avec un appareil pas fait pour ça.
    Le photos sont d'une excellente qualité et permettent de les comparer avec celles du Net.
    Compte-tenu des dimensions de la tique ( de 2-3 mm ,du moins je suppose), il s'agit assurément d'une macrophoto.
    J'aimerais savoir, si cela était possible, la marque et le type de ton appareil (Reflex,Expert .....).

    Cordialement
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : une tique

    La tique n'est pas si petite, je dirais 4 à 6mm de long sans les pattes. Mon appareil est un compact Sony, je ne sais plus le modèle exact mais il ne doit plus être fabriqué. Plutôt haut de gamme pour un compact mais c'est tout.

    Supposant que c'est bien Dermacentor variabilis, quelqu'un sait-il si elle a déjà été signalée en Europe?

  7. #6
    DALUCHE

    Re : une tique

    Re bonjour , je pense que je me suis trompé , elle ressemble aussi à Dermacentor marginatus
    Voila ce qui arrive quand je n'ai pas trop de temps .
    A confirmer , toutefois .



    Dermacentor marginatus est une espèce très voisine de D. reticulatus, tant sur le plan de la morphologie que sur celui de agents pathogènes qu'elle transmet. Elle est retrouvée un peu plus au sud, notamment dans les pays qui bordent la Méditerrannée. L'espèce est toutefois régulièrement collectée en Lorraine par l'auteur, elle est présente jusqu'à 2 500 mètres d'altitude

    Extrait du site :

    http://lymeaware.free.fr/lyme/Websav...Les-tiques.htm
    Dernière modification par DALUCHE ; 18/02/2016 à 15h51.
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  8. #7
    minushabens

    Re : une tique

    ah oui ça doit être l'une de ces deux tiques, ça m'étonnait aussi d'avoir la visite d'une Américaine... je suis à Montpellier donc ça devrait être marginatus. Et c'est d'après ce que je comprends des tiques des bois, donc a priori n'ayant rien à faire en ville, mais le weekend dernier j'ai fait une balade et mon sac à dos traînait dans cette pièce, elle a dû s'y accrocher le confondant avec un mammifère quelconque. Elle est dans une boîte étanche, si elle est encore vivante samedi je la relâcherai dans la garrigue.

Discussions similaires

  1. Est une tique?
    Par Labaussanova dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2015, 17h49
  2. Est-ce une tique?
    Par ornithogalium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2014, 07h54
  3. Tique?
    Par invitec5c4ea42 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2010, 01h20
  4. Tique
    Par invite74d6033b dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2010, 22h48
  5. Tique
    Par invitefe45dd1e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2008, 13h00