Processionnaire du pin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Processionnaire du pin



  1. #1
    Bartoumire

    Processionnaire du pin


    ------

    On la connaît mais on ne l'a pas toujours vue, enfermée dans son cocon avec ses copines.
    Procession commencée le 15 au matin. Une vue sur les poils urticants.

    processionnaire_1red.jpg
    processionnaire_2red.jpg

    -----
    -Jacques-

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Processionnaire du pin

    Bonjour Bartoumire,

    Jolis clichés de chenilles processionnaires et de leurs redoutables poils urticants et allergisants...

    Eviter les ballades en forêts où elles sont présentes , et surtout les jours de vents..

    Géocroiseur63.

  3. #3
    balisto56

    Re : Processionnaire du pin

    Bonjour.

    Quant ont étaient gosse, c'est à dire au crétacé, nous faisions des cercles avec les chenilles processionnaires.

    Il va falloir que j’essaie maintenant pour voir si cela fonctionne toujours, je mettrais une photos.

    Cordialement

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Processionnaire du pin

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    Bonjour.

    Quant ont étaient gosse, c'est à dire au crétacé ...
    C'était pas plutôt au précambrien ?
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balisto56

    Re : Processionnaire du pin

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    C'était pas plutôt au précambrien ?
    Bonjour.

    Peut-être bien, tu sais depuis le temps, je ne m'en souviens plus très bien.
    Ce que je me rappelle c'est que les chenilles faisaient 2 m de long.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Processionnaire du pin

    ...Eviter les ballades en forêts où elles sont présentes , et surtout les jours de vents..
    Pas de risque à chanter en forêt.

    Quant à s'y balader, bien qu'il y ait également une Processionnaire du chêne, c'est surtout dans les bois de conifères où l'on voit les cocon blancs fixés aux branches, qu'il faut se méfier.

    Noter par ailleurs que, outre les chenilles et leur cocon commun, les imagos (papillons) ont également des poils urticants.
    ... Pierre.

  8. #7
    balisto56

    Re : Processionnaire du pin

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message

    Noter par ailleurs que, outre les chenilles et leur cocon commun, les imagos (papillons) ont également des poils urticants.
    Bonjour.
    Tu es sur que le papillon de la chenille processionnaire possède aussi des poils urticants ?

    Cordialement.

  9. #8
    Adri1nfos

    Re : Processionnaire du pin

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Quant à s'y balader, bien qu'il y ait également une Processionnaire du chêne, c'est surtout dans les bois de conifères où l'on voit les cocon blancs fixés aux branches, qu'il faut se méfier.
    Il existe aussi les espèces de Processionnaires pour le Hêtre, le Bouleau, les vergers ... en fait beaucoup d'arbres à feuilles caduques.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Processionnaire du pin

    Pour répondre à une question reçue en MP et à l'assertion d'Adri, il ne faut pas confondre le(s) nom(s) vernaculaire(s) des espèces et les essences dont elles se nourrissent :

    La nomenclature entomologique connaît plusieurs espèces de processionnaires, appartenant toutes à la famille des Notodontidés et au genre Thaumetopoea. Mais seules 2 espèces vivent en France :
    - Thaumetopoea pityocampa (la Processionnaire du pin) ; la plus connue et la plus fréquente, qui se nourrit des aiguilles de divers conifères ;
    - Thaumetopoea processionea (la Processionnaire du chêne) ; bien plus discrète, qui se nourrit du feuillage des chênes et d'autres feuillus.
    ... Pierre.

  11. #10
    Adri1nfos

    Re : Processionnaire du pin

    Très bonne remarque, d'un autre côté j'avais regarder pour les processionnaires d'Europe, où il y a une dizaine d'espèces, ce qui permettait de voir que la majorité des d'arbres peuvent être pris pour cible par les Processionnaires.

Discussions similaires

  1. [Zoologie] La chenille processionnaire du Cèdre
    Par biologiefst dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2016, 14h14