deux histoires sur les bizarrerie de la vie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

deux histoires sur les bizarrerie de la vie...



  1. #1
    claud29

    deux histoires sur les bizarrerie de la vie...


    ------

    Bonjour à tous, deux histoires, dont la première m' a été racontée par un copain:
    fils de ferme, il avait l' habitude d' élever poules et canard, et pour cette fois il
    s' était donc décidé d' élever deux canard qui en fait étaient des canes...
    les deux canes pondaient mais une des canes pondait plus régulièrement...et elle se mis
    un jour à couver. Occupé à ses affaires, il oublia plus ou moins sa bête. sachant
    quand-même qu' elle était sur son nid il la laissa à son instinct de mère...
    Quelle ne fut sa surprise, un beau jour, alors même qu'il n'y avait pas de mâle,
    de la voir arriver, toute fière, avec un petit canard...!

    La deuxième histoire m' a été dite par le grand-père et le jour même de son action...
    il avait l' habitude de couper son bois dans un coin tranquille non loin de sa maison...
    Il y stockait ses fagots près d 'un talus. Un soir que je rentrais de l' école, il m' annonça
    qu' il avait vu une chose vraiment pas ordinaire près de son bois : une
    vipère avec des plumes...!
    A ma grande déception, je guettai le coin plusieurs jours de suite mais sans revoir l' animal...

    -----
    Le futur n'est que du passé en préparation.

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : deux histoires sur les bizarrerie de la vie...

    La première arrive assez souvent. Il y a des canards sauvages et (ou) des gens qui ne savent pas sexer un canard (ce n'est pas un art facile). Et voir un canard couver un œuf ne suffit pas à dire qu'il s'agit d'une canne. Certains mâle peuvent être "féminisé" chez les volailles et avoir un comportement vraiment proche de celui des femelles. Le seul moyen d'être certain est de voir le canard pondre (ou qu'il soit le seul dans un enclos fermé dans lequel on trouve un œuf).

    Quand au second ça arrive de temps en temps aussi. D'habitude c'est à la chasse au dahut, qu'on envoie l'idiot du village ou le touriste citadin perdu à la campagne. Désolé que tu ais guetté au moins le grand-père a dû bien rigoler.
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 25/03/2016 à 21h11.

  3. #3
    claud29

    Re : deux histoires sur les bizarrerie de la vie...

    Bonjour à tous, merci pour cette réponse(un peu moqueuse ), pour la première histoire il s' agit de
    parthénogenèse, un phénomène rare mais qui existe... !
    pour la deuxième histoire, je sais que je prends sur moi
    en la racontant, ce n' est pas la première fois, j' entends dire aussi
    que le grand- père ( 5 ans de guerre dans les tranchées) forçait sur le chouchen.... mais rien de tout cela...
    il s' agit vraisemblablement d' un phénomène rare ou les écailles deviennent plumes..
    on pense au serpent à plume des peuples d' Amérique...
    Le futur n'est que du passé en préparation.

  4. #4
    Adri1nfos

    Re : deux histoires sur les bizarrerie de la vie...

    Citation Envoyé par claud29 Voir le message
    il s' agit vraisemblablement d' un phénomène rare ou les écailles deviennent plumes..
    on pense au serpent à plume des peuples d' Amérique...
    Je ne veux pas te contredire, mais réfléchissons : il a fallut des millions d'années d'évolution aux reptiles (dinosauriens) pour devenir des oiseaux (donc de passer d'écailles à plumes entre autres). Il est donc extrêmement difficile de concevoir le fait, qu'une Vipère possède des plumes.
    Ensuite le serpent à plumes des Aztèques (appelé Quetzalcóatl) et autres peuples d'Amériques est un mythe : il s'agirait d'un homme dont l'incarnation aurait été ce serpent. Mais il n'y a rien de scientifique là dedans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    claud29

    Re : deux histoires sur les bizarrerie de la vie...

    Bonjour à tous, je prends vos avis...
    Les mythes viennent souvent de choses réelles..dans le cas ou la chose
    est vraie il s' agissait bien d' une anomalie, d' une erreur génétique et non d' une espèce,
    ce qui est quand-même différent.
    Le futur n'est que du passé en préparation.

  7. #6
    Adri1nfos

    Re : deux histoires sur les bizarrerie de la vie...

    Bien sûr : je n'ai jamais parlé d'espèce.
    L'anomalie génétique est possible dans la limite du réel (sinon les individus ne survivent pas) : selon toi, les gènes auraient mutés pour donner des plumes sur un serpent dont l'espèce possède des millénaires d'évolution ? Ce serait spectaculaire, une simple recherche sur internet permet de voir que c'est du jamais vu.
    Ensuite je ne dis pas qu'un mythe est faux, mais permet moi de te demander si tu aurais d'autres exemples pour soutenir ta thèse, que l'incarnation d'un homme en serpent à plumes au temps des Amérindiens ?
    N'y aurait-il pas une erreur humaine là dessous ? De type "mauvaise vue/mémoire" pour un grand père ?

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : deux histoires sur les bizarrerie de la vie...

    Citation Envoyé par claud29 Voir le message
    Bonjour à tous, merci pour cette réponse(un peu moqueuse ), pour la première histoire il s' agit de
    parthénogenèse, un phénomène rare mais qui existe... !
    Après recherche, la parthénogenèse chez les oiseaux n'est prouvé que chez les dindons.
    Étant donné le grand nombre de canards domestiques dans le monde, il est peu probable que la parthénogenèse chez le canard soit restée ignorée.

    Par esprit scientifique, il convient d'appliquer le principe du rasoir d'ockham : donc en attendant mieux je reste sur mes premières hypothèses.
    Dans le premier cas, soit l'une des cannes était un mâle, soit un mâle sauvage est passé par là. Beaucoup plus probable plutôt que la parthénogenèse d'une espèce domestique depuis plusieurs centaines (milliers ?) d'années soit passée inaperçue.
    Dans le second, je suis désolé mais le grand-père c'est moqué. Infiniment plus probable que de voir un individu isolé développer une mutation correspondant à un bond évolutif de plusieurs millions d'années. Il ne faut pas sous-estimer la facétie des anciens qui aiment se moquer des "petits jeunes". Toutefois une autre hypothèse serait possible dans ce cas précis. La vipère est tombé sur un oiseau attaqué par un autre prédateur (rapace qui aurait commencé à plumer sa proie) et qui aurait abandonné la proie pour une raison ou une autre. Si l'oiseau était encore chaud et suffisamment petit, la vipère a pu vouloir en faire son repas. Pour cela elle a pu passer dans le sang perdu par l'oiseau et des plumes qui se seraient collées sur lui. Mais c'est quand même un sacré concours de circonstance (il y a beaucoup de "si"), je privilégie malgré tout la première explication.

  9. #8
    claud29

    Re : deux histoires sur les bizarrerie de la vie...

    Bonjour, je suis désolé mais le grand-père c'est moqué.
    ce sont des histoires que je prends pour vraies...en même temps je pourrais bien vous
    retourner le compliment: comment peut-on juger un homme que l' on
    a pas connu ? bon part ça la vie est belle ! et amitié à tous...!
    Le futur n'est que du passé en préparation.

Discussions similaires

  1. Les histoires ...
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2011, 08h32
  2. Histoires d'équivalence
    Par invite5b04aa0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 22h01
  3. histoires de phases
    Par invite0421a5d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2008, 00h06
  4. histoires de rectangles (ts)
    Par invited6eb8102 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/04/2007, 17h31
  5. Histoires de son et de fréquences.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2006, 09h02