Un mérou ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un mérou ?



  1. #1
    Nicolas12

    Un mérou ?


    ------

    Bonjour,
    Vu à l'aquarium de La Rochelle.
    La forme me fait penser à un mérou, mais je n'en vois pas de tel.
    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Un mérou ?

    Bonsoir,
    Pas trop de problème pour moi, je pense qu'il s'agit du plus classique et commun : Mérou brun de Méditerranée Epinephelus marginatus.
    On en voit de gros pépères lorsque l'on plonge dans la Réserve de Port Cros à la Gabinière notamment.
    D'autres avis ?
    Dernière modification par cherallier ; 11/04/2016 à 18h49.

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Un mérou ?

    Tiens un petit aperçu vidéo sur le site du Parc National : http://www.portcrosparcnational.fr/L...e-la-Gabiniere

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Un mérou ?

    La caudale jaune, c'est compatible ? C'est le point de repère qui m'a servi lors de ma recherche perso.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Un mérou ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    La caudale jaune, c'est compatible ? C'est le point de repère qui m'a servi lors de ma recherche perso.
    J'y vois juste un effet de lumière et de transparence de la nageoire qui renvoie cet effet lumineux je pense, sachant qu'au stade juvénile certains mérous ont des nageoires avec des effets jaunes, il peut s'agir aussi d'une certaine réminiscence de couleur (il s'agit là d'un sujet adulte). A tout cela il faut rajouter les effets de diffraction de la lumière dans l'eau en général et dans un aquarium comme en mer. Rien ne me choque !
    Regardes ce nouveau lien toujours sur le Parc de Port-Cros :http://www.portcrosparcnational.fr/P...rel/Merou-brun
    La photo du centre est un mérou juvénile plaqué contre un rocher, il y a peut-être l'effet d'éclairage du photographe mais tu retrouves les effets jaune des pointes de nageoires.
    Dernière modification par cherallier ; 11/04/2016 à 19h54.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Un mérou ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    La caudale jaune, c'est compatible ? C'est le point de repère qui m'a servi lors de ma recherche perso.
    Faudrait connaitre le réglage de WB utilisé pour savoir si la caudale jaune est normale ou pas;pour le reste, c'est un mérou sans le moindre doute.

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Un mérou ?

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Le mérou patate ?
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2016, 23h46
  2. Mérou mais lequel ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2013, 05h45
  3. Mérou ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2012, 15h43