Cétoine grise ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cétoine grise ??



  1. #1
    lesapotres

    Cétoine grise ??


    ------

    Bonsoir

    Voici ce que je pense être une cétoine grise (Oxythyrea funesta)que j'ai photographiée le 12/04/2016 à La Favière (Comm. de Bormes les Mimosa)
    en bordure de mer et dont j'aimerais que vous confirmiez ou infirmiez.Sur cette plante dont j'ignore le nom (hauteur 1.5 m environ, feuilles à la fois vertes et rouges
    ,fleurs blanches) coexistaient deux individus à un age différent comme semble le démontrer la présence de poils sur un individu et leur absence sur l'autre.
    Merci de vos avis et commentaires.

    Cordialement

    flore et faune de printemps 9 059.jpgflore et faune de printemps 9 058.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Cétoine grise ??

    Désolé ; mais, vu le nombre d'espèces et même de genres différents de Cetoniidés noirs à taches blanches, mes connaissances sont trop minces pour confirmer / infirmer quoi que ce soit.

    Toutefois, il me semble distinguer une bande blanche en bordure du pronotum sur la photo de gauche et pas sur celle de droite ; ce qui indiquerait une espèce et peut-être un genre différents.
    ... Pierre.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Cétoine grise ??

    Merci beaucoup Chasseurcueilleur06 pour ta réponse rapide et à laquelle je réponds un peu en retard car j'étais hors de mon domicile.

    Difficile en effet d'attribuer la bonne identité à cet insecte étant donné qu'au sein d'un même genre coexistent des nombreuses variations
    de coloration du pronotum et des élytres et de leurs taches.
    Il m'a semblé que l'aspect macroscopique de ce cétoniide pouvait faire penser au genre Oxythyrea.
    Quant à l'espèce je me suis basé sur les taches du pronotum et j'ai ainsi écarté:
    noemi qui présente 8 points blancs,avec parfois en plus deux taches en bordure du pronotum
    cinctella avec deux taches en bordure et 2 points blancs,
    groenbechi avec deux taches en bordure et 4 points blancs,
    pantherina avec deux taches en bordure et 8 points blancs,
    petit dont les taches ou points sont de couleur brune
    Il existe entre 5 et 8 autres espèces mais je n'ai trouvé nulle part leurs images et descriptions.
    Cesare

  4. #4
    Adri1nfos

    Re : Cétoine grise ??

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec lesapotres pour la Cétoine grise (Oxythyrea funesta), mais j'ai un petit doute quant à la quantité de points jaunes sur la tête.
    Dernière modification par Adri1nfos ; 17/04/2016 à 10h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cétoine noire
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2015, 09h43
  2. Cétoine velue
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2011, 21h43
  3. Cétoine dorée ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2010, 18h30
  4. Cétoine
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2010, 17h48
  5. Larve de cétoine
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/06/2010, 09h42