Guepe ? noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Guepe ? noire



  1. #1
    lesapotres

    Guepe ? noire


    ------

    Bonsoir

    Voici un insecte que je crois être une guèpe,mais sans aucune convinction.Photo prise le 13/04/2016 à la Favière (Var) en bordure de mer.
    Merci de votre aide pour m'aider à lui donner son identité.

    Cordialement

    flore et faune de printemps 9 041.jpgflore et faune de printemps 9 042.jpgflore et faune de printemps 9 043.jpgflore et faune de printemps 9 044.jpgflore et faune de printemps 9 045.jpg

    -----
    Cesare

  2. #2
    Adri1nfos

    Re : Guepe ? noire

    Bonjour,
    Difficile de voir avec les photos, mais je pencherai pour Andrena carbonaria (forme/couleur générale de l'individu, couleurs des ailes).
    A toi de confirmer si tu l'a vu plus nettement.

  3. #3
    Opiliones2000

    Re : Guepe ? noire

    Oui ou quelque chose de proche. C'est plutôt une abeille.

    Emmanuel

  4. #4
    lesapotres

    Re : Guepe ? noire

    Bonsoir

    Merci à vous deux.
    Si je n'ai pas répondu immédiatement à Adri1info c'est que je comptais retourner en semaine à La Faviere
    et me poster devant la haie où j'ai pris mes clichés,mais un contretemps m'en a empêché.
    Occupé que j'étais à la photographier je n'ai pu remarquer que la couleur noire et la finesse de la jonction thoraco-abdominale.
    Il me semble qu'il s'agisse, à la vue des très nombreuses illustrations que depuis j'ai pu voir, d'Andrena carbonaria (syn.Plastandrena pilipes).
    En navigant sur internet je suis tombé sur un article assez pointu où j'ai appris que le genre Andrena est un des plus importants
    pollinisateurs de la région holoartique et qu'il comporte plus de 1400 espèces [(Ariana A.et Al. Zootaxa.2281:21-39 (2009)].

    Cordialement

    Cesare
    Dernière modification par lesapotres ; 22/04/2016 à 19h59.
    Cesare

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2015, 22h46
  2. une guêpe qui n'a pas des mandibules de guêpe
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2015, 09h35
  3. Guèpe noire
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2015, 19h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2012, 14h48
  5. Grosse guêpe noire à pattes oranges??
    Par vassago076 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 16h17